Colonnes Notre smell-list autour de la Cannelle

Notre smell-list autour de la Cannelle

01/06/17 10:04:30 (4 commentaires)

de: Elena Vosnaki, Rouu Abd El-Latif, Marlen Elliot Harrison, John Biebel, Yi Shang, Naheed Shoukat Ali, Sophie Normand

S’il y a bien une saison pour rendre hommage aux notes épicées en parfumerie, c’est l’hiver. Et plus précisément à la cannelle, une matière que l’on retrouve dans de nombreuses boissons typiques de cette fin d’année: les thés de Noël et les vins chauds.

Botanical cinnamon

Celle qui réjouit nos papilles est aussi une matière incontournable de la palette du parfumeur. Elle s’y est invitée dès les débuts de la parfumerie moderne: on la retrouve notamment dans la composition de Jicky de Guerlain (1889). Elle apparaît même dès les premières origines du parfum, puisque les Egyptiens semblaient l’utiliser pour la préparation du Kyphi, un rituel olfactif de l’Antiquité. Un parfum solide, un encens sacré,  dont on se servait pour adresser des divinités aux Dieux.

La cannelle est le fruit d’un arbre tropical d’Inde et d’Indonésie. Le cannelier est cultivé dans toutes les zones tropicales de la Terre, mais c’est au Sri-Lanka que pousse la meilleure qualité.

Pour produire de l’essence de cannelle, il faut retirer l’écorce du tronc pour la faire sécher au soleil durant une journée entière. C’est d’ailleurs à ce moment qu’elle s’enroule sur elle-même pour prendre cette forme particulière des bâtons de cannelle.

La distillation de ces écorces offre une essence aux notes épicées, chaleureuses et puissantes, qui s’accordent très bien aux parfums orientaux ou boisés.

Cinnamon bark

L’essence de cannelle est composée principalement de cinnamaldéhyde, une molécule très utilisée, même isolément, en parfumerie. Les parfumeurs n’ont cessé de célébrer les charmes de cet épice,  depuis les débuts de la parfumerie moderne, qu’il s’agisse de fragrances grand public ou de niche, à l’image de Givenchy’s Organza Indecence ou de  Rousse de Serge  Lutens.  

Powdered Cinnamon

Nous aussi, nous souhaitions mettre la cannelle à l’honneur sur Fragrantica, à travers une sélection de coups de coeur de la rédaction. Une smell-list que nous vous invitons à enrichir de vos parfums préférés autour de cette épice!

 

Parfums des Rosine

Majalis

By: Elena Vosnakieditor of Fragrantica in Greek

Majalis Les Parfums de Rosine for women

Si vous êtes un amateur de cannelle et de poivre, ne passez pas à côté de Majalis des Parfums de Rosine. La cannelle y est en effet très présente, habillant la rose de ses notes épicées. Elle y est si présente qu’elle a certainement dû frôler les limites imposées par l’IFRA.  La Rose Majalis, celle qui a inspiré cette composition florale et épicée, est une rose native des montagnes asiatiques. Une variété qui développe une senteur aux nuances épicées,  un peu cannelle justement, que l’on surnomme souvent la “rose de l’amour” pour son parfum aphrodisiaque et son aura envoûtante.

Bien que nous ayons coutume dans notre culture d’associer la cannelle au clou de girofle et à l’orange, des pots-pourris aux fameux thés de Noël en passant par les pâtisseries de saison, la composition de Majalis la marie plus volontiers aux notes piquantes et montantes du poivre. Cette rose revêt ici également des atours crémeux (musqués), presque lactés (santal), qui équilibrent la dimension épicée de la composition.  La cannelle apporte ses nuances sensuelles et chaleureuses à Majalis, évoquant les charmes lascifs et exotiques d’une danseuse à la peau satinée et bronzée, ondulant de sa taille fine et de ses courbes voluptueuses, nous faisant oublier le temps au fil de ses déhanchements...

 

Honorable mentions: Egoiste (Chanel), Rousse (Serge Lutens), Eau Lente (Diptyque), Ambre Nargile (Hermessences)

 

Cinnamon Sticks

Calvin Klein

Liquid Gold Euphoria

By: Rouu Abd El-Latif editor of Fragrantica in Arabic

Calvin Klien Liquid Gold Euphoria

Rien de tel que la cannelle pour pimenter votre journée! Savoureuse, délicieuse,  riche en nuances, autant de mots pour la décrire.  L’une des matières les plus anciennes de la parfumerie, qui n’a pas son pareil pour flirter avec les accords orientaux ou gourmands, peuplant de ses notes épicées autant les grands classiques que des compositions beaucoup plus modernes. Calvin Klein Liquid Gold Euphoria révèle à mon sens la cannelle sous un autre jour, dans le registre des orientaux épicés.


Une déclinaison intrigante et unique en son genre, très différente du premier  Calvin Klein Euphoria. Sa complexité vous déroute, sa douceur vous caresse. Les premières notes nous plongent en pleines Mille et Une Nuits, autour d’un accord d’oud et de cannelle, sans doute relevé des notes fumées et montantes de l’encens. Malgré cette débauche de notes puissantes, épicées et boisées, le parfum ne devient jamais lourd ou abrupt,  tout se mêle harmonieusement, peut-être grâce aux notes crémeuses du santal qui enveloppe le tout d’une certaine rondeur, sans  jamais tomber dans la gourmandise pour autant. Un parfum qui dépasse la notion de genre, aussi féminin que masculin, un souffle oriental teinté de cannelle,k porté par un coeur floral diaphane et vaporeux. Le flacon luxueux illustre tout le faste de ce sillage intense, parfaitement adapté à la saison.

Honorable Mentions: Christian Dior Dolce Vita. Lolita Lempicka L de Lolita Lempicka, Frederic Malle Musc Ravageur, Serge Lutens Feminite du Bois

 

Cinnamon Sticks

Jacques Bogart

Witness

By: Marlen Elliot Harrison, co-editor of Fragrantica in English

Jacques Bogart Witness

Certaines senteurs n’ont pas leur pareil pour vous plonger instantanément en pleine période de Noël. Pour moi, c’est immanquablement le fir balsam et la cannelle qui me font cet effet. Et lorsqu’un parfum met l’accent sur ces matières, les mariant à un lit résineux, les twistant d’un accord oeillet, je craque totalement. Witness de Jaques Bogart, une petite merveille de 1992 composé par  Dominique Preyssas, et relativement méconnue, illustre parfaitement ce registre dans un esprit très 70/80’s. Un parfum pour homme capiteux et puissant, dans la continuité d’un Oscar pour Lui par exemple. A peine éclairée d’une touche miellée et hespéridée en tête,  cette partition fortement épicée vient se poser sur un fond savonneux, baumé. Une composition qui met en lumière les charmes de la cannelle, avec une écriture un peu rétro qui aurait peut-être plus séduit le public si elle avait été lancée plus tôt sur le marché, loin des jus très aquatiques et contemplatifs des années 90.

A l’heure actuelle, on peut acquérir ce Witness pour environ $10-$15 USD pour 1oz spray et je ne peux qu’en chanter les louanges. Un parfum dont j’adore m’envelopper dès que les premiers frimas pointent le bout de leur nez.  

Honorable Mentions: Dior Dioressence, Lutens Rousse, Halston Z-14, Oscar de la Renta Oscar pour Lui, Diptyque L'Eau, Armand Basi Armand Basi Homme, Fleurage Cinnamon Stick, Givenchy Organza Indecence, Comme des Garcçons Comme des Garcçons, Kenzo Jungle Le Tigre, Calvin Klein Obsession for Men

 

Cinnamon Sticks

Boucheron

Jaïpur Homme

By: John Biebel, co-editor of Fragrantica in English

Jaipur Homme by Boucheron

La cannelle est au coeur des inspirations indiennes de Jaïpur Homme, de Boucheron. Une composition d’une richesse orientale totalement décadente, aux nuances exotiques. Un parfum très opulent, qui puise dans la chaleur des baumes ses tonalités sensuelles et ambrées. Le cèdre et le patchouli équilibrent de leurs notes boisées la rondeur de la fève tonka et du benjoin, éclairée des notes hespéridées du citron, de la limette, et de la bergamote, sans oublier la fraîcheur épicée de la cardamome.

Une pincée de cannelle vient relever cette dimension orientale, de notes épicées, montantes, comme pour accentuer sa force et son sillage. A la fin de la journée, le parfum dévoile subtilement des effets poudrés, où se mêlent tout à la fois la rose, la cannelle, oeillet, le tout bordé de fève tonka.  Un parfum d’une belle complexité.

C’est un réel plaisir de porter Jaïpur, et le public ne s’y est pas trompé puisque le succès a été au rendez-vous, et ce dès son lancement. La discrète trame fleurie du parfum lui donne un charme traditionnel et rétro, les épices le twistent d’une sensualité piquante et audacieuse, l’accord ambré le rend confortable et chatoyant à porter. Un parfum des plus agréables à porter en plein hiver.

Honorable Mentions: London for Men by BurberryMusc Ravageur by Frederic MalleTabac Rouge by PhaedonAziyade by Parfum d’EmpireFetish pour Homme by Roja Dove

 

cinnamon sticks

Aroma M

Geisha Rouge

   By: Yi (Sofia) Shang, Editor of Fragrantica in Chinese

Geisha Rouge by Aroma M

La cannelle est l’une de mes épices favorites, de par sa douce chaleur caractéristique, à laquelle on prête souvent des vertus aphrodisiaques. S’il est vrai que je lui trouve un certain sex-appeal,  la cannelle a surtout ce pouvoir de me plonger dans d’heureux souvenirs, passés entre amis à déguster du pain d’épices en savourant un bon chai latte… Une connotation positive, qui me pousse assez facilement à apprécier les fragrances où la cannelle joue les vedettes. Mais j’ai toujours cherché un parfum où la cannelle dégagerait une dimension plus spirituelle. Je rêve d’un parfum où la cannelle ne soit ni trop gourmande, ni trop “solennelle” (Jungle Elephant), ni trop vive et piquante  (Dolce Vita), mais surtout pas  timide  (L’eau Diptyque)! Or, pour mon plus grand bonheur, j’ai découvert l’huile de parfum  Geisha Rouge qui comble toutes mes attentes autour de la cannelle.

Geisha Rouge nous plonge dans les effluves d’un thé chai dès les premières notes, teintés de cannelle et de clou de girofle, rafraîchis d’anis et d’un effet feuille de tabac. Un parfum délicieusement confortable, une composition enveloppante mais aérée, jamais étouffante, dont le fond dévoile un souffle boisé, à la fois sec et crémeux (santal, encens). Son sillage est élégant, raffiné, recherché. Totalement captivant!

Honorable Mentions: Serge Lutens Rousse, Dior Dolce VitaHermès Hermessence Ambre Narguile, Lolita Lempicka L de Lolita Lempicka, Smell Bent Chile Vanilli

Cinnamon sticks

Paco Rabanne

XS Extreme Girl

By: Naheed Shoukat Ali, writer for Fragrantica.com

Paco Rabanne XS Extreme Girl

J’ai toujours eu un faible pour les bois, les résines et les encens. Il y a 4 ans, un ami m’a fait découvrir XS Extreme Girl  de Paco Rabanne. Je suis littéralement tombé sous le charme de ce parfum et de son évolution. Une envolée douce et miellée, qui laisse s’exprimer peu à peu la chaleur montante des épices. Une trame chaleureuse et épicée, teintée de cannelle et de baies roses, sur un légèrement cuiré, d’où émane une sensation de tabac sec.  Avis aux amateurs de cannelle dans les parfums, ne passez pas à côté de ce flanker!

Honourable mentions: Joop Homme, Feminite du Bois Serge Lutens, Elf-Fulfilling Prophecy Smell Bent, Hermessence Ambre Narguile Hermès.

Cinnamon Sticks

 

Noël au Balcon

Etat Libre d'Orange

By: Sophie Normand, Editor Fragrantica in French

Etat Libre d'Orange Noel au Balcon

Etat Libre d'Orange est une marque que j’aime beaucoup. Au-delà d’un parti-pris marketing, derrière les noms drôles et provocants se cachent de véritables petites merveilles de créativité, à l’image de Like this par exemple. Mais on pourrait tout aussi bien citer Putain des Palaces, Jasmin et Cigarette, ou encore Charogne comme des parfums audacieux et qualitatifs.

Noël au Balcon n’est certes pas le plus surprenant de la gamme, mais il reste une variation délicieusement sexy sur le thème des senteurs de Noël. C’est d’ailleurs certainement pour cette raison qu’il me plait tant avec ses faux-airs de thé de Noël épicés et de pots-pourris, iconiques de cette période de l’année.

Une partition miellée à souhait qui marie harmonieusement la fleur d’oranger à la vanille et aux muscs. Dès l’envolée s’impose une petite touche de mandarine, posant le décor, celui de noël, à mesure que se développe la facette épicée, où domine la cannelle, accompagnée de poivre et de clou de girofle. La fleur d’oranger révèle ensuite ses notes florales et miellées,. l’osmanthus apporte une touche abricotée à la composition, pour la rendre encore plus alléchante et savoureuse. Le parfum s’alanguit ensuite sur un fond où domine la vanille, sur un lit de muscs. Mêlés au cumin, ceux-ci nous rappellent que nous sommes bien chez Etat Libre d’Orange, exhalant leur animalité charnelle.

Un équilibre sensuel entre rondeur, gourmandise et chaleur épicée et piquante. Un parfum espiègle, sexy et enjôleur que j’aime retrouver à chaque fin d’année.

Honorable mentions: Jasmin de Nuit, The Different Company, Azyadé, Parfum d'Empire, Coco de Chanel, White Tubéreuse de Réminiscence

Cinnamon Sticks

Parlez-nous de vos coups de coeur en termes de cannelle, venez enrichir cette sélection de vos expériences sous le signe des épices!



Précédent Colonnes Suivant


Advertisement

Isabelle
Isabelle

Sophie : oui c'est bien possible, on fonctionne beaucoup par associations d'idées ...
En tout cas, la parenté entre Close-up et Ambre Narguilé n'a pas été flagrante que pour moi, le jour où je l'ai testé nous étions plusieurs à penser très fort au Hermès, cela me rassure !

Feb
25
2017
Tambourine
Tambourine

Isabelle, je suis comme vous, j'aime la cannelle lorsqu'elle vient pimenter une composition, mais pas forcément en tant que matière seule, car je la trouve trop "montante".

Comme le soulignait Stella, elle permet d'ajouter une dimension intéressante à certaines compositions, florales comme White Tubéreuse, ou florales orientales comme Jasmin de Nuit.

Quant à Close-Up Isabelle, je pensais moi aussi qu'il comportait de la cannelle mais après les pyramides olfactives ne mentionnent pas toujours toutes les notes. A moins que ce soit la "parenté" avec Ambre Narguilé qui nous ait fait y sentir de la cannelle.

Feb
23
2017
StellaDiverFlynn
StellaDiverFlynn

Je n'ai pas testé beaucoup de parfum "soli-note" de cannelle, mais j'aime bien Rousse de Lutens qui me fait penser à une sorte de bonbon à cannelle. J'aime également L de Lolita Lempicka et L'Erbolario Dolcelisir, où la cannelle est comme dans les patisseries de la période de Noël. Dans Santal Blanc de Lutens, la touche de cannelle est aussi une petite merveille à côté du santal.

Mais le plus surprenant pour moi personnellement, c'est quand elle donne sa suavité et sa chaleur à certains floraux, tels que Cèdre de Lutens, Jasmin de Nuit, White Tubéreuse de Réminiscence et Une Rose Chyprée de Tauer. Elle les rends multidimensionnels sans faire le compromis avec les caractères florales.

Par contre, j'ai un peu du mal avec Noël au Balcon. Bizarrement, je trouve qu'il manque un peu de dynamique et un peu trop résineux pour mon goût. Je pense que c'est pas forcément la cannelle.

Jan
07
2017
Isabelle
Isabelle

J'apprécie de moins en moins la cannelle quand elle est trop présente, comme dans Rousse de Lutens ou dans Ambre Narguilé d'Hermès. A chaque fois j'ai l'image de la tarte aux pommes, j'aime ça mais dans mon assiette, pas sur moi.
D'ailleurs, à ce sujet, j'étais persuadée d'en trouver dans le dernier Olfactive Studio (Close up, que j'ai trouvé très proche de Ambre Narguilé), et apparemment c'est une illusion, pas de note cannelle dans la pyramide ?
Par contre, j'aime bien la cannelle par petites touches, comme dans Noel au balcon d'ELO, par ex

Jan
07
2017

Ajouter votre critique

Devenez un membre de la communauté en ligne et ecrivez vos propres critiques.

Advertisement

Marques populaires: