Colonnes Retour sur les meilleurs parfums de l'année 2016

Retour sur les meilleurs parfums de l'année 2016

01/03/17 10:03:30 (2 commentaires)

de: Elena Knezhevich

 


Nous avons une tradition sur Fragrantica: revenir sur les parfums qui ont marqué l’année précédente afin de mieux commencer la nouvelle. Un coup de projecteur sur les temps forts olfactifs de l’année 2016 auprès de notre communauté internationale mais aussi auprès de notre rédaction. (Pour avoir un aperçu de l’année 2015, cliquez ici ).

 

 Les meilleurs parfums féminins de l'année  2016 

Le grand gagnant: Angel Muse de Thierry Mugler. Bien qu’il ait été lancé comme une nouveauté à part entière,  ce parfum a des faux airs de flanker tant il ressemble à son aîné de prime abord. Pourtant, son évolution révèle une “variation sur le même thème” intéressante et novatrice, crémeuse et légèrement cosmétique, posée sur un lit de vétiver  qui a su séduire son public.

Poison Girl
Dior
Narciso Poudree
Narciso Rodriguez
Chanel No 5
L'Eau
Poison Girl perfume Narciso Rodriguez perfume Chanel No 5 L'Eau perfume

D’un point de vue général, les femmes semblent toujours aussi friandes de notes fruitées et gourmandes, à l’image de Poison Girl de Dior. Mais l’esprit un peu vintage, floral et poudré ne les laisse pas indifférentes non plus, puisqu’elles ont largement plébiscité des parfums tels que Narciso ou du N°5 L’Eau cette année. Et on ne peut que les applaudir. 

 

Les MEILLEURS PARFUMS MASCULINS de l'année  2016 

Le succès de Giorgio Armani Code ne s’est jamais démenti depuis son lancement en 2004. La déclinaison “ Profumo” nous  confirme donc que  la fougère fruitée, dans la lignée de  1 Million Paco Rabanne  et de Creed Aventus,  a toujours autant la cote auprès de la gente masculine.

A*Men Pure Tonka
Thierry Mugler
Uomo Intense
Valentino
L’Homme Ideal Eau de Parfum Guerlain
A*Men Pure Tonka Thierry Mugler perfume Valentino Uomo Intense Valentino perfume L’Homme Ideal Eau de Parfum Guerlain perfume

A noter que les hommes semblent apprécier les accords gourmands et tout particulièrement la fève tonka.

 

Les MEILLEURS PARFUMS MIXTES de l'année  2016

Hermès continue de prouver, année après année, que l’on peut rencontrer le succès tout en misant sur la différence et le raffinement,  loin des jus commerciaux.  Sans surprise, l’Eau de Rhubarbe Ecarlate est l’un des lancements de l’année qui sort du lot, de par son originalité et sa qualité.

CK2
Calvin Klein
Soleil Blanc
Tom Ford
Ambre Eternel
Guerlain
CK2 Calvin Klein perfume ad Soleil Blanc Tom Ford perfume ad Ambre Eternel Guerlain perfume

La catégorie des parfums mixtes offre généralement une plus grande liberté de ton que les grands lancements féminins ou masculins. Les marques peuvent jouer à fond la carte de la sensualité et des notes enveloppantes, à l’image des charmes solaires du dernier Tom Ford ou de la chaleur plus animale d’Ambre Eternel de Guerlain.

 

Les COUPS de COEUR de la REDACTION


Cette année, nous avons décidé de sélectionner nos parfums préférés de l’année selon des catégories personnelles, parfois fantaisistes, qui n’appartiennent qu’à nous. Une partie de notre équipe vous présente donc ses coups de coeur olfactifs de l’année 2016, en se fondant sur des notions essentiellement olfactives, loin de toute logique commerciale.

 

Bella Van Der Weerd portrait

Le floral blanc  le plus intense:  Marfa de Memo Paris: un parfum où la fleur d’oranger et la tubéreuse s’enlacent sur un fond crémeux teinté de vanille: rien de nouveau sous le soleil. Ce qui est en revanche bluffant, c’est la puissance de son sillage, dont l’intensité se prolonge jusque dans les notes de fond rondes et ambrées. perfume Marfa
Le parfum le plus vert de chez vert: Ambergreen d’Oliver & Co. Une composition qui joue la surdose du vert sous toutes ses formes: la coriandre et le basilic y côtoient la feuille de figuier et des notes d’herbes coupées. Une partition très aromatique, twistée de poivre et d’une touche hespéridée (mandarine). L’évolution se fait subtilement boisée mais non moins plaisante. Le parfum des matins toniques.  Ambergreen perfume

Le parfum floriental qui porte le mieux son nom: Hundred Silent Ways by Nishane. Ne vous fiez pas à l’envolée un peu “fruitchouli” de  ce parfum, puisqu’il se révèle être un joli bouquet de fleurs blanches, sur fond crémeux  de vanille et de santal. Sa beauté s’exprime de mille manières: une voix puissante qui emprunte ses  tonalités solaires au gardénia, pour susurrer ses notes les plus douces et caressantes à votre oreille,  à mesure que se dévoilent la vanille et les notes boisées. 

Hundred Silent Ways Nishane
Le flacon qui me fait totalement craquer: Nettuno by Mendittorosal’image parle d’elle-même. Depuis que j’ai lu l’article de Miguel, je convoite ardemment ce flacon. Bluffant. . Nettuno Mendittorosa


Miguel

Nohiba Coudray perfume Les plus belles rééditions: Difficile de choisir entre Montaigne de Caron 2016 et E. Coudray Nohiba 2016. Montaigne, un parfum des années 80 dont la composition contient plus de 50% de santal de Mysore. Un parfum discontinué que la maison vient de relancer, de manière assez fidèle, avec quelques changements mineurs. Quant à Nohiba, il s'agit d’un oriental  qui marche dans les pas d’Opium ou de Youth Dew, d’une extravagante sensualité.
Ma Bete Eris Parfums Le meilleur parfum “animal”: Eris Parfums Ma Bête. Barbara Herman a influencé tant d’amateurs de parfums vintage, que l’on attendait tous de découvrir son travail! Elle a ici imaginé un parfum floral et animal,  à la limite du bestial. Cette nouvelle année 2017 nous réserve apparemment bien d’autres belles surprises.
Peau d`Ailleurs Starck Le parfum le plus déroutant dans l’esprit de “je ne sais pas ce que je sens”: Starck Peau d'Ailleurs. Un flacon surprenant qui cache un jus hors norme, totalement intrigant, où s’exprime tout le talent d’Annick Menardo. Une composition lunaire, abstraite au possible, humide et minérale à la fois, où la synthèse dévoile ses effets les plus ingénieux.
Oud Nihal Tiziana Terenzi Le meilleur parfum issu d’une production familiale: Tiziana Terenzi Oud Nihal. Cette maison a lancé de belles choses cette année, à l’image de ce Oud Nihal, où l’huile essentielle de oud se mêle à celle  de rose, deux essences que la famille Terenzi a fait macérer 45 ans durant. Sublime.

 

Ma plus belle découverte de l’année, même si elle n’a pas été lancée en 2016: Penhaligon's Eau de Verveine. Une belle surprise, qui mêle de manière surprenante la verveine au citron et à la vanille, sans oublier une touche de sauge qui donne un tour original à la composition. Un accord inattendu qui m’a bluffé: l’amour vous tombe toujours dessus au moment on ne s’y attend pas! Plus de détails sur ce parfum ICI Eau de Verveine Penhaligon's perfume

 

 
Le parfum le plus “wtf” du moment: Dark Ride de Xyrena illustre parfaitement le pouvoir évocateur du parfum,  sa faculté à capturer un moment de vie avec une force poignante. Certes, ce parfum pourrait être celui du Pirate des Caraïbes à Disneyland, mais c’est tellement bien fait que j’adore. Dark Ride Xyrena perfume
Le parfumeur indépendant à suivre de près - Shelley Waddington est une merveille dont je ne me lasse pas depuis 5 ans. J’ai une fâcheuse tendance à craquer pour tout ce qu’elle fait et son nouveau projet artisanal Zoologist Hummingbird ne déroge pas à la règle. Shelley Waddington perfumer in her lab


 

Mat Yudov portrait

Apsu perfume

Le meilleur contre-pied de la tendance du oud:  APSU Ulrich Lang. Un accord vert et aquatique,  à l’opposé des tendances  gourmandes et orientales omniprésentes. A contre-courant total de la fascination actuelle pour le bois de oud, ce parfum nous ramènerait presque en plein coeur des années 90, avec sa fraîcheur sage, contemplative et sereine.

Stark perfume bottle

Le prix de la collection la plus surprenante revient à Philippe Starck. Une ligne qui nous projette  loin de la Terre, avec son trio de parfums. Ce sont de loin les créations les plus abstraites et les plus originales que j’ai pu sentir cette année.

Olivier Polge portrait

Olivier Polge mérite à mon sens  largement le prix du Parfumeur de l’année.  Avec sa Fougere Furieuse pour Mugler,  il a perfectionné avec brio un accord qu’il avait déja expérimenté avec A Lab On Fire L'Anonyme ou OP-1475-A. Et que dire de  son excellent travail pour Chanel No 5 L'Eau! Olivier Polge a mis la barre très haute cette année, comme il l’avait déja fait l’année dernière avec le sublime Misia de Chanel.

uer mi perfume La réinterprétation la plus originale d’un thème classique: (ici l’Eau de  Cologne):  OR ± Ange UER MI. Un accord hespéridé inattendu où le citron flirte avec le potiron. L’orange et la mandarine s’accordent dans une douce harmonie crémeuse, presque tropicale, étoffée d’une touche de rose, sur un fond baumé.

 

Sergey Borisov portrait

Le prix  Guy Robert  revient à CK2 Calvin Klein. La preuve que le fameux adage du parfumeur “le parfum doit sentir beau avant tout” est intemporelle. Une composition simple, mais jolie et agréable à porter. CK2 Calvin Klein

Le projet le plus audacieux revient à la marque Renegades : la “griffe” des compères  Bertrand Duchaufour, Geza Schoen et de Mark Buxton. Des flacons aux parfums, se trame quelque chose de totalement inédit, barré, et drôle.

Renegates logo detail
La meilleure réédition de l’année est aussi la plus belle Cologne de 2016: Green Water Jacques Fath. Ma gratitude éternelle à Rania Naim et Cecile Zarokian pour ce joli travail de réécriture. Green Water Jacques Fath perfume
Le plus bel accord autour du champagne: L’Attesa Masque Milano. Même pour moi qui déteste les bulles dans l’alcool craque, c’est dire! L`Attesa Masque Milano perfume

Jodi Battershell

El & Ella perfumes Le couple le plus sexy de l’année: : Arquiste El et Ella. (J’essaie d’imaginer un équivalent en termes de célébrité, mais Brad et Angelina viennent de rompre).
Nightingale Zoologist Perfumes

Le meilleur parfum qui partage son nom avec une chanson de Leonard Cohen song: Zoologist Nightingale ("Tho' you are singing somewhere still, I can no longer hear you." RIP, Mr. Cohen.) Je ne me lasse pas de ce merveilleux chypre à l’ancienne. C’est de loin mon préféré de la gamme,  et croyez-moi c’est dur de choisir!

   
   

 

Sandra Raicevic-Petrovic portrait

Le meilleur parfum pour un cadeau: Chanel No5 L'Eau. Une vision  moderne et juvénile de  l’original qui sait pourtant lui rester fidèle. Ce flanker réussit l’impossible: renouveler l’accord de ce parfum mythique, sans trahir son adn.Mission impossible?  Non, Olivier Polge l’a fait. Chanel No 5 L'Eau

 

 
L’accord parfait entre parfum et flacon: Narciso Poudree. A l’image de son flacon opaque aux tonalités pastel,  la fragrance se révèle élégante, douce et lactée, avec son accord de rose et de gardénia habillé des notes amandées et poudrées de l’héliotrope, le tout fondu dans un lit de muscs enveloppants et délicats.   Narciso Poudree
   

 

Sanja Pekic portrait

Aoud Legend Montale Le meilleur parfum “smocking” de l’année: Montale Aoud Legend.  Un accord épicé et boisé, où l’oud se mêle au patchouli de manière hautaine et élégante. La touche finale parfaite pour sublimer votre look d’exécutive woman habillée de son costume YSL, dans un esprit très Helmut Newton.

The New Hyperbole by Courrèges

Le meilleur match parfum/pub de l’année: Courrèges Hyperbole. Incarné par un mannequin aux faux airs de Grace Jones, ce parfum met en lumière un accord de tabac blond miellé relevé de poivre et de fève tonka.
   
Galop d`Hermes Le parfum que j’ai hâte de découvrir:  Galop d`Hermes.  Je n’ai pas encore eu la chance de l’essayer, mais rien qu’à la lecture des notes, accord coing, rose et cuir, je trépigne d’impatience. Mention spéciale pour le nom et  le flacon.

 

Elena Knezhevich portrait in the snow

   
Meilleure publicité de parfum de l’année: Kenzo World. Si le parfum n’est pas à la hauteur de mes espérances, je dois avouer que j’ai adoré la publicité audacieuse et surprenante.

Le portrait le plus réaliste d’un jardin après la pluie: Promenade des Anglais Guerlain . Une esquisse des plus saisissantes d’un parc anglais après la pluie. Un parc peuplé d’arbres et de buissons bordant une vaste pelouse verte et d’un grand lac. J’ai longtemps rêvé d’un tel parfum au souffle naturaliste, jusqu’à que je découvre cette “Promenade des Anglais”.

Promenade des Anglais Guerlain perfume
Le parfum de synthèse le plus bluffant: Lankaran Forest Maria Candida Gentile est un parfum artificiel et futuriste, vraiment novateur à mes yeux. Le genre de fragrance que j’imagine sur un métrosexuel qui prendrait quelques selfies dans la forêt, le temps d’une escapade loin du rythme trépidant de la ville où il vit. Lankaran Forest Maria Candida Gentile perfume

 

Dawn Spencer Hurwitz perfumer portrait

 

Le meilleur parfumeur dans un  registre “vintage” : Dawn Spencer Hurwitz, haut la main. Depuis son “Rendez-vous”, qui se porte comme un vintage Lanvin, aux notes jasminées indolées, elle excelle à transposer cette aura mythique, teintée de notes rétro et animales, à notre époque. A l’image de son plus récent Chinchilla, un hommage au fameux Zibeline de Weil, avec ses effets de fourrure ronronnante et miellée.

La vanille la plus originale de l’année:: Aroma M Geisha Vanilla Hinoki.  Une composition qui sort des sentiers battus, avec sa vanille twistée de notes épicées, boisées, fumées, cuirées et herbacées. Le tout servi par un écrin des plus atypiques. Elegant, sophistiqué, un parfum où l’utilisation de la lavande est ingénieuse, renouvelant le registre de la vanille.

 

 

   

 

Elena Vosnaki portrait

Le parfum le plus “challenging”:  Galop d'Hermes. Le premier grand lancement officiel de Christine Nagel chez Hermès. Une création qui symbolise le “passage de témoin” de Jean-Claude Ellena à Christine Nagel, nouveau parfumeur maison d’Hermès. Celle qui marie les notes fruitées avec excellence les a enveloppées ici du chic légendaire de la maison, pour esquisser un cuir habillé d’une rose charnue, aux notes de cassis et de coing. Un parfum  terriblement raffiné, moderne tout en étant solidement ancré dans les codes luxueux du célèbre sellier. Galop Hermes
   
   
Le flacon le plus amusant de l’année : Fresh Couture (Moschino) . On aurait tout aussi pu l’appeler “Passe-moi l’éponge”. Peu de marques ou de fragrances ont l’audace de tourner la pop culture en dérision, d’une manière aussi insolente. Celle-ci est sans doute la bouteille la plus fun depuis des années: un clin d’oeil ironique à la parfumerie fonctionnelle qui se fait de plus en plus proche de la parfumerie fine. fresh couture

 

Julietta ptoyan portrait

Neroli Portofino Forte Tom Ford

Le meilleur flanker de l’année: Neroli Portofino Forte, de Tom Ford. Une déclinaison plus intense qui emprunte les traits de son grand frère, très ancrée dans les codes de la marque, tout en restant une véritable cologne. Difficile de passer à côté.

Kingdom of Dreams LM Parfums

Dans la catégorie Encens de l’année, j’ai nommé Kingdom of Dreams de Laurent Mazzone, que l’on pourrait décrire comme délicieusement diabolique. Bienvenue en Enfer!

Rose Oud Yves Rocher

La meilleure fragrance de la parfumerie de masse : Rose Oud Yves Rocher!  Un parfum qui nous montre que l’on peut goûter aux charmes de la rose et l'oud sans pour autant se ruiner.

   

 

Eugeniya Chudakova

L’oscar du parfum Peter Pan revient à Angel Étoile des Rêves,  qui n’a pas son pareil pour nous replonger dans le mythe d’Angel. Une réinterprétation de ce thème dans un esprit très boudoir avec sa boule bleue étoilée, où se love la fameuse potion magique gourmande aux notes de praline et de patchouli.

Angel Étoile des Rêves Thierry Mugler

La meilleure réponse à notre société de consommation: – Don't Get Me Wrong Baby, YES I DO.

Don`t Get Me Wrong Baby, YES I DO bottle

 

 

Pour finir, j’ajouterai que les marques les plus intéressantes et novatrices de l’année 2016 ont été selon moi Renegades, Gri Gri Parfums, Mercurio Perfumes, STARCK PARIS, AETHER, sans oublier les  Parfums Quartana.

Mercurio Perfumes

John Biebel Writer Editor Fragrantica.com

Bapteme du Feu Serge Lutens perfume

La meilleure maison en pain d’épices  d’Hansel et Gretel:  deux parfums incarnent parfaitement cette image: Hi Wildflower Botanica’s Lovers Rock et  Baptême du Feu de Serge Lutens. Le pain d’épices est un thème récurrent en parfumerie. Bien qu’Hansel et Gretel aient mangé tous les bonbons de la maison  et que la sorcière en  soit repartie sur son balai, le pain d’épices continue d’inspirer les parfumeurs, au fil de créations addictives qui nous mettent l’eau à la bouche. A l’image de ces deux fragrances lancées en 2016. .

 

 

The Tragedy of Lord George Penhaligon's perfume


Le plus beau flacon de parfum déguisé en renne: A première vue, on croirait plus volontiers à une bouteille d’hydromel sortie du fin fond du Moyen-Age, qu’à un flacon de parfum. Penhaligon's The Tragedy of King George est une merveille fascinante. A titre personnel je trouve le flacon très beau, mais  il pourrait en choquer plus d’un. A manier avec précaution mais assez bluffant non?

Fathom V BeauFort London perfume

Le meilleur parfum pirate de l’année: Beaufort: Fathom V. Une fragrance qui évoque la mer avec ses notes salines et boisées. Un de mes lancements préférés de l’année, un must-have pour les amateurs de parfums atypiques, qui sortent des sentiers battus. Une variation sur un thème de la nature qui  joue de la mousse de chêne, de la genière et de notes florales type lys. Croyez-moi, c’est l’un des rares parfums à capturer l’odeur d’un long voyage en mer sur un navire. 

Nous sommes sûrs que vous aussi vous avez vos favoris selon vos propres catégories, venez les partager avec nous!

 

Santa with presents



Précédent Colonnes Suivant


Advertisement

Isabelle
Isabelle

Mon petit palmares perso des découvertes 2016:

La belle surprise de l'année (comprendre : le parfum dont je n'attendais rien, que j'ai testé pour ne pas mourir idiote, et qui se révèle bien sympathique à l'usage) : L'homme idéal EDP de Guerlain

La déception de l'année : Kenzo World. Avec une pub aussi originale, qui promettait quelque chose de très vif, osé, éclatant, la banalité du jus était archi-décevante ...

La gamme d'exclusifs de l'année (c'est cher, mais ça vaut le coup) : la série des verts de chez Tom Ford

La preuve qu'on peut faire des trucs bien pour pas cher : Cuir vetiver d'Yves Rocher

Mon doudou préféré : Upper Ten for her, Lubin

Les parfums étranges mais beaux quand même : ex-aecquo pour les parfums Gri-gri (surtout Ukiyo-e et Moko Maori) et les parfums Starck (avec Peau d'ailleurs en pôle position)

La marque/créateur qui m'a le plus épatée : Anatole Lebreton, à la fois pour son travail pour les parfums Berry et pour son nouveau Grimoire. J'avoue, j'ai aussi beaucoup apprécié des parfums Berry créés soit par Cecile Vialla, soit par Thierry Blondeau, donc c'est un award un peu collectif.

Ceux qu'il me reste à découvrir : les Arquiste, l'Attesa de Masque Milano, le Grenadille d'Aedes de Venustas, le Russian leather de Memo

Jan
04
2017
StellaDiverFlynn
StellaDiverFlynn

Parmi la liste, mon préféré est L'Attesa de Masque Milano, un très bel iris multidimensionnel grâce à l'accord de Champagne (qui est en fait d'une matière extraite de la bière selon un interview des créateurs) et aux accents boisés. Je suis surtout curieuse à la marque Eris présentée ci-dessus.

Pour mon côté personnel, ma plus belle découverte cette année, est Lys Epona. Non seulement l'histoire derrière est très intriguante, le parfum lui-même est aussi très beau. En le sentant sans avoir lu l'inspiration, j'ai immédiatement pensé aux chevaux et aux fleurs blanches soyeuses (plutôt de la fleur d'oranger que le lys titulaire). Bien que le côté cheval puisse paraît un peu trop sauvage, personnellement je le trouve assez élégant et comfortable à porter. Bravo à Annabelle et Amélie Bourgeoise !

Parmi les nouveaux parfums sortis cette année, j'étais agréable surprise par Turbulences de Louis Vuitton. La collection en générale correspond à ce que j'avais attendue : des parfums plutôt frais, transparents et faciles à apprécier. Cependant, j'aperçois un accord champignon/terreux/fromage bleu de Gorgonzola dans le bouquet crémeux de tubéreuses dans Turbulences, qui est une caractéristique rarement mise en valeur dans les parfums de gardénia/tubéreuse.

Jan
03
2017

Ajouter votre critique

Devenez un membre de la communauté en ligne et ecrivez vos propres critiques.

Advertisement

Marques populaires: