Colonnes Les plus beaux parfums de Jacques Cavallier (2017)

Les plus beaux parfums de Jacques Cavallier (2017)

03/06/17 03:11:01 (4 commentaires)

de: Elena Vosnaki, Yi Shang, Rouu Abd El-Latif, Dr. Marlen Elliot Harrison, John Biebel, Miguel Matos

Tous les parfumeurs célèbres ont signé au moins un grand parfum qui a marqué l’industrie du parfum. En revanche, peu sont ceux à s’être illustrés avec plusieurs best-sellers. A l’image de Jacques Cavallier,  qui de L’Eau d’Issey à M7 d’Yves Saint-Laurent, en passant par Classique de Jean-Paul Gaultier, a façonné en bonne partie notre univers olfactif. Il a travaillé pour de grandes maisons (Givenchy, Lancôme), comme pour de plus petits créateurs, à l’instar de  Stella McCartney,  ou l’Eau d’Italie. Bien qu’il ait une grande expérience du traitement des matières naturelles, c’est son utilisation de la calone, note de synthèse à l’effet melon et aquatique, qui l’a rendu célèbre pour L’Eau d’Issey. Un parfum floral aquatique construit autour d’un accord rose - calone qui a résolument marqué le visage de la parfumerie féminine des années 90.

 

Jacques Cavallier, Perfumer


Né en 1962 à Grasse, Jacques Cavallier est le troisième d’une famille de parfumeurs. Marchant dans les traces de son père et de son grand-père, il s’est consacré à l’étude de la parfumerie dans son environnement familial. En effet, sa famille réside à Grasse depuis le XVIème siècle. Un héritage que Jacques a perpétué avec brio, il cite d’ailleurs souvent sa famille comme une influence majeure dans sa carrière. Après avoir étudié le français et l’espagnol à l’Université de Nice, il fît ses débuts au sein de la société de production de matières premières Charabot. Il fera quelques années plus tard  la rencontre d’ Alberto Morillas chez Firmenich, avec lequel il a co-signé de nombreux parfums.

 

Jacques Cavallier at LVMH

 

Jacques Cavallier a intégré le groupe LVMH en 2012, en tant que parfumeur maison de Louis Vuitton, dont la première collection est parue en septembre 2016 dernier. Un nouveau territoire à explorer pour le célèbre maroquinier de luxe qui n’avait pas lancé de parfum depuis les années 50.

 

Jacques Cavallier, with perfumes Dior Midnight Poison and Lancome's Poeme

 

Les parfums de Jacques Cavallier ne témoignent pas seulement d’une vraie créativité, ils sont aussi plaisants à porter. Et c’est là que réside le véritable talent. C’est peut-être ce qui lui a valu d’être récompensé par le Prix  François Coty lors du Prix International du Parfum en 2004.  

La rédaction de Fragrantica a passé en revue la brillante carrière du parfumeur, pour extirper ses plus belles créations et les partager avec vous. Un exercice difficile que cette sélection de coups de coeur quand on a autant de succès à son palmarès que  Jacques Cavallier.

 

JC Initials

 

Lancôme Poême

Par: Sofia Shang rédactrice de Fragrantica chinois

Lancome Poeme

 

Familiarisez-les dès le plus jeune âge aux grands classiques“ est le genre de phrases qu’aiment à répéter les adorables membres de Fragrantica, à propos des jeunes dont on lave le cerveau (ou le nez plutôt?) à coup de salades de fruit gourmandes ou insipides depuis des années. Heureusement, c’est avec Poème de Lancôme que je suis tombée par hasard dans le monde merveilleux du parfum voici une dizaine d’années, alors que j’étais encore au lycée.

Ce parfum au charme radieux, joyeux et tout en générosité, montre qu’un parfum “classique” ou démodé ne rime pas forcément avec “sombre”. A l’opposé de l’image “sérieuse” voire “dame” que l’on prête volontiers aux classiques, Poème dégage beaucoup de luminosité, à l’image du sourire d’une femme heureuse et épanouie.

Poême est le genre de parfum qui s’attarde longtemps dans votre mémoire. Son sillage imposant, sa joie de vivre tonitruante, sont autant de traits de caractère que l’on retient. Un bouquet floral et solaire, à la voix de cantatrice, posé sur un lit ambré, qui s’ouvre sur des notes légèrement acides mais aussi fruitées, où perce l’abricot. Le coeur dévoile une brassée de fleurs blanches, où la fleur d’oranger se marie à la tubéreuse, dans une étreinte solaire, bordée de rose et de mimosa. Toutefois, nous ne sommes pas pour autant dans le floral solaire et vanillé, à l’aura lascive de vahiné. En effet, Poème exprime une féminité certes sensuelle, mais aussi maternelle. Ses lueurs dorées et orangées, à la fois solaires et ambrées, exhalent une féminité exacerbée, aussi bien séductrice que rassurante et protectrice.

Merci Jacques Cavallier pour avoir composé ces quelques vers olfactifs de toute beauté à mes yeux. Un parfum tout en courbes généreuses, riche en couleurs, époustouflant à mes yeux.

 

Mentions Bien: Stella McCartney Stella (2014)Yves Saint Laurent CinemaChristian Dior Midnight Poison,  Lancome MagnifiqueBvlgari Bvlgari Pour Homme.

JC Initials

 

Yves Saint Laurent: Opium Pour Homme Eau de Parfum

Par: Miguel Matos, rédacteur Fragrantica au Portugal

Yves Saint Laurent Opium Pour Homme Parfum

Mon premier grand amour dans le registre des parfums orientaux. C’est à mes yeux probablement l’un des plus beaux parfums dans le style épicé, ambré et résineux. L’eau de toilette est belle, mais c’est la concentration eau de parfum qui sublime le mieux Opium pour homme. Si vous avez la chance de mettre la main sur une version vintage c’est encore mieux, les reformulations récentes l’ont un peu édulcoré. Le parfum s’épanouit dans une trame orientale épicée qui fait la part belle au baume de tolu et au poivre noir. En tête, une pointe aromatique et anisée vient équilibrer la chaleur épicée presque gourmande de la composition, qui se fond dans un accord ambré arrondi de vanille. Opium pour homme offre une sensation de texture palpable, dense et enveloppante. Jamais un parfum ne m’a autant envoûté… Pour ne rien vous cacher, j’en possède pas moins de 4 flacons!

Opium pour homme a certes été un succès, mais ce fût aussi un parfum novateur en son temps, lors de sa sortie. Ce genre de parfum rond et oriental était plus courant dans la parfumerie féminine. Je me demande pourquoi je ne croise plus jamais ce parfum au détour des rues aujourd’hui. J’ai même entendu dire qu’il serait sur le point d’être arrêté, mais j’espère qu’il s’agit juste d’une rumeur. Opium pour homme compte parmi mes parfums préférés, tous temps confondus.

Mentions Bien: Alexander Mc Queen Kingdom, Issey Miyake Le Feu d'Issey, Jean Paul Gaultier Classique, Lancôme Poême, Stella McCartney Stella, YSL M7, YSL Nu

JC Initials

 

Yves Saint Laurent Nu

Par: Elena Vosnaki, rédactrice de Fragrantica grec

Yves Saint Laurent Nu

 

N’est-il pas superficiel de juger la valeur d’un parfum à son packaging et à la campagne publicitaire qui l’entoure? Je dois sûrement faire partie de ces êtres impitoyables puisque j’ai dès le départ mal jugé Nu Eau de Parfum d’ Yves Saint Laurent. Mais le temps qui passe est une peste, on réalise parfois ses erreurs de jugement un peu trop tard. Non seulement le flacon, très Tom Ford, est génial, mais le parfum est une véritable petite merveille boisée et épicée. Le tout porté par une campagne sexy à l’aura passionnelle.

Et c’est le moins que l’on puisse dire. Fidèle à son goût pour la provocation, Tom Ford a mis en scène une superposition de corps pour la version edp en 2003. La publicité de la version edt lancée deux ans plus tard n’a d’ailleurs rien à envier à cet esprit sulfureux: un cliché de l’actrice Emmanuelle Seigner, lascivement alanguie dans les bras d’un homme inconnu.

Signée Jacques Cavallier, l’eau de parfum Nu m’a séduite avec sa voix rauque et boisée, son murmure baumé, portés par la cardamome et l’élemi. Au coeur du parfum, l’encens souffle le chaud et le froid pour mieux nous envoûter, finement ourlé du poudré de l’iris et de la douceur ouatée des muscs blancs. Tout au long son évolution, le parfum dévoile une corde légèrement androgyne, oscillant entre codes féminins et masculins, susurrant une mélodie très sensuelle. Son envolée “piquante” se mue en une caresse veloutée sur la peau, le santal arrondissant de ses notes lactées les nuances sèches de l’encens.

Et parce que j’ai un faible pour les boisés épicés, je suis tombée amoureuse au premier “sniff”.

Mention Bien: Mania Armani (2000)Le Feu d'Issey (Issey Miyake)Cinema (YSL)M7 (Yves Saint Laurent)Rive Gauche pour Homme (YSL).

 

Cartier Pasha de Cartier

Par: John Biebel, co-rédacteur de Fragrantica Anglais 

Pasha de Cartier

Pasha de Cartier m’a toujours renvoyé une image très virile. C’est un peu comme si vous fumiez un cigare en feuilletant les pages d’un vieux livre relié de cuir. Dire de ce parfum que c’est un classique  traduit difficilement toute la puissance de ce parfum très ancré dans les codes des années 80 même s’il date de 1992. C’est terriblement “old fashioned” mais Jacques Cavallier avait la volonté de créer un masculin aussi élégant que musclé et affirmé pour Cartier.

Dès l’envolée, le parfum s’impose dans une certaine puissance à la fois verte (menthe) et hespéridée qui pose d’emblée le ton: nous sommes bien dans le registre d’une fougère virile. Lavande, labdanum, patchouli, mousse de chêne… le tout twisté d’une bonne dose d’épices. C’est précisément cette dimension épicée qui fait de Pasha une fougère un peu à part, à mon nez. Anis, cumin et coriandre révèlent leurs plus beaux atouts pour habiller cette fougère qui se ferait presque gourmande dans son évolution. Son sillage contrasté, entre un départ presque eau de cologne et un fond aux accents de tabac et de cuir, diffuse avec ampleur et longévité, s’épanouissant dans des notes de santal crémeux. Les épices s’expriment tout au long de l’évolution du parfum, se mêlant parfaitement aux tonalités boisées, ponctuées de mousse de chêne.

On peut tomber sous le charme de Pasha comme on peut totalement passer à côté, n’y voyant qu’une vulgaire fougère très années 80. Il faut lui laisser du temps pour l’apprécier,  pour que ce parfum vous livre tous ses secrets.

Mentions Bien: Alexander McQueen: KingdomIssey Miyake: L’Eau D’Issey Pour HommeYves Saint Laurent: Rive Gauche Pour HommeRoger et Gallet: Eau de Gingembre

JC Initials

 

Yves Saint Laurent Cinéma

By: Rouu Abd El-Latif rédactrice de Fragrantica arabe

Yves Saint Laurent Cinema 

Jacques Cavallier a marqué de son empreinte le début des années 90 avec son duo L'Eau d'Issey Pour Homme et  L'Eau d'Issey, suivi du beau Le Feu d'Issey (malheureusement discontinué aujourd’hui). Tout au long de cette décennie et de la suivante, le parfumeur va s’affirmer avec plusieurs grands succès, parmi lesquels il est difficile de choisir!

Cinema rend à mes yeux totalement hommage à l’adn d’Yves Saint-Laurent, icône de la haute-couture et de la parfumerie fine. Durant des décennies ses dessins ont fait rimer mode et glamour. Cinéma est un parfum flatteur,  à la fois solaire et sophistiqué, le genre de parfum qui donne de l’assurance lorsqu’on le porte.

Un parfum floral blanc, alangui sur un fond vanillé, sans pour autant se faire lascif puisqu’il garde une certaine sophistication d’un bout à l’autre de la composition. Un bouquet de fleurs blanches, très lumineux, aux accents amandés, qui s’épanouit sur des notes ambrées et vanillées, qui déploie une dimension à la fois suave et gourmande. Le jasmin est rafraîchi d’une envolée hespéridée autour de la clémentine, et d’un accord pivoine en coeur. Si l'on discerne une trame amandée et un fond très vanillé, le parfum ne tombe jamais dans le poncif du caramel qui a envahi la parfumerie féminine ces dernières années.

C’est le genre de parfum qui vous captive instantanément, dès les premières notes, plus par sa douceur et son charme que son côté novateur, puisqu’on retrouve ici une structure plutôt classique, mais qui fonctionne toujours aussi bien. Une beauté féminine, assez intemporelle, pleine de charme et d’élégance.

Mentions Bien: Givenchy Hot Couture, Issey Miyake L’Eau d’Issey pour Homme Edition Bois,Stella McCartney Stella, Jean Paul Gaultier Classique Eau de Parfum, Paco Rabanne Ultraviolet, Yves Rocher Vanille Noire, Christian Dior Midnight Poison, Diesel Fuel for Life Homme

JC Initials

Bulgari: Bulgari Pour Homme

By: Marlen Elliot Harrison,co-rédacteur de Fragrantica en anglais

Bvlgari Pour Homme

Avec tant de créations chaleureuses et orientales à son actif, Bulgari pour Homme (1996) montre comment un parfumeur, ici Jacques Cavallier, peut composer quelque chose d’aussi inattendu que subtil. Si l’on regarde attentivement la gamme de parfums Bulgari, dont pas moins de 17 ont été composés par Jacques Cavallier, elle témoigne d’une écriture toute en simplicité, d’une élégante sobriété, au coeur de laquelle s’inscrit parfaitement Bulgari pour Homme, telle une délicate tasse de thé Darjeeling.

Bulgari pour homme est bien sûr, beaucoup plus complexe qu’une tasse de thé, aussi bon soit-il, avec son doux mariage d’agrumes, de fleurs, de résines et de muscs. Mais il se déploie d’une manière si aérienne, transparente, qu’il crée une aura de fraîcheur sur la peau. Son sillage discret souligne cette sensation de sérénité mais c’est aussi l’un de ses points faibles. Certes, la plupart des parfums du joaillier se caractérisent par cette discrétion toute en finesse, et ce Bulgari pour Homme ne fait que reprendre la signature épurée de la maison. J’ai par la suite adopté la version Extrême de ce parfum, plus hespéridée en tête mais aussi plus baumée, pour son sillage plus généreux, tout en restant fidèle à l’original.

Mentions Bien: Midnight Poison, L'Eau Bleue d'Issey Pour Homme, L'eau d'Issey, Kingdom, JPG Classique, YSL M7, YSL Cinema, Oh La La.

 

JC Initials

 

Et vous, quels sont vos parfums préférés de Jacques cavallier? Venez partager vos coups de coeur avec nous! 



Précédent Colonnes Suivant


Advertisement

shirleychou
shirleychou

Mon top trois

Classique JPG, mon parfum signature pendant des années, le grand amour
Poème de Lancôme et Cinéma d'YSL ex aequo, très beaux et joyeux tous les deux
So élixir d'Yves Rocher, un parfum sensuel à petit prix

Mar
11
2017
StellaDiverFlynn
StellaDiverFlynn

Mon préféré est Turbulences de LV. La tonalité de fromage bleu et de champignon avec la tubéreuse est audacieuse et voluptueuse.

Mar
06
2017
Phényl
Phényl

Des 220 parfums listés par Fragrantica, je retiens les grands classiques d'Yves Saint Laurent pour Homme qu'il a créé : Rive Gauche pour Homme (toujours aussi formidable), M7 et Opium pour Homme.

Mar
06
2017
Isabelle
Isabelle

Le Feu d'Issey, inoubliable, un coup de coeur absolu dès sa sortie !
Ensuite, je mettrais le classique de JPG et Cinema d'YSM, ainsi que le joli Murmure pour van Cleef & Arpels ...

Mar
06
2017

Ajouter votre critique

Devenez un membre de la communauté en ligne et ecrivez vos propres critiques.

Advertisement

Marques populaires: