Colonnes Maître Parfumeur et Gantier: entre héritage et modernité

Maître Parfumeur et Gantier: entre héritage et modernité

04/11/17 08:59:07 (Un commentaire)

de: sophie normand

 

                                        Le cocktail du 28 mars dernier chez Maître Parfumeur et Gantier 

 

La maison Maître Parfumeur & Gantier nous conviait voici deux semaines, à un cocktail presse dans sa boutique à la devanture rouge rue des Capucines. L’occasion de redécouvrir les jolies créations de la marque, mais aussi d’admirer les nouveaux détails qui signent son identité visuelle.

 

La nouvelle identité visuelle de MPG

                 La nouvelle identié visuelle de Maïtre Parfumeur et Gantier, sur fond printanier 

 

Avec un nom clin d’oeil aux origines du parfum, (la tradition ancienne de parfumer les gants pour masquer l’odeur du cuir tanné), Maître Parfumeur et Gantier a été fondée en 1988 par Jean Laporte. Un grand homme de la parfumerie, qui avait fondé  L’Artisan Parfumeur en 1976. Une des maisons pionnières de la niche dont Maître Parfumeur et Gantier reprend en partie le charme “naturaliste”, puisqu’il s’agit du même créateur. Parce que la marque puise son inspiration dans le voyage, mais aussi dans l’univers de l’Opéra et l’esthétique baroque, il l’enrichit aussi d’un esprit plus sophistiqué, avec des fragrances telles que Jardin du Nil, Parfum d’Habit ou encore Or des Indes.

 

 Les gants parfumés, une tradition à laquelle est revenue cette maison fondée par Jean Laporte

 

C’est au cours de l’aventure Maître Parfumeur et Gantier que Jean Laporte se lie d’amitié avec Monsieur Fahad Alturki, lors de ses voyages d’affaires au Maroc. Par son entremise,  il composa de fastueux parfums sur-mesure pour le Palais Royal. Peu après la mort de son ami, Monsieur Alturki racheta la marque avec l’envie de préserver son âme tout en valorisant son patrimoine, son savoir-faire. Faire vivre Maître Parfumeur et Gantier entre héritage et modernité.

Et c’est précisément cette nouvelle direction artistique que souhaitait mettre en lumière la marque lors de cette présentation presse, par un beau jour ensoleillé à deux pas de la place Vendôme. Nouveau flaconnage orné d’un cristal de couleur Swarovski,  nouvel écrin carmin gainé façon grain de cuir… autant de détails qui habillent d’un nouveau souffle la collection.

 

Le retravail sur le design du nouveau flacon signature

                                                      Le retravail sur le design du nouveau flacon signature 

 

Mais c’était surtout l’occasion de replonger le nez dans certaines perles de la collection, à l’image d’Ambre Précieux par exemple.

Mon choix ne s’est pas porté sur le plus original de la gamme, mais il n’en reste pas moins un très bon standard du registre ambré qui mérite d’être (re)découvert. De bonne facture, bien équilibré, il saura ravir tous les adeptes du genre.

De la même manière que l’Eau d’Ambre (1978 par Jean-Claude Ellena) chez L’Artisan Parfumeur revisitait l’accord ambré avec une touche de géranium, Jean Laporte a ici imaginé une variation sur le même thème pour sa maison en 1988. A la fois plus “brut” dans ses notes de tête, mais aussi plus dense, plus chaud et ronronnant.

  Le nouvel écrin d'Ambre Précieux, tout d'or et de rouge vêtu 

 

Un parfum construit autour de la fameuse base Ambre 83 (labdanum, benjoin, vaniline et patchouli), ourlé d’une envolée aromatique (myrte, lavande, voire, peut-être géranium). Un brin de fraîcheur herbacée qui équilibre cette fragrance tout en rondeurs, avant qu’elle ne s’alanguisse dans les baumes. En effet, piqué d’une touche de noix de muscade qui vient relever la composition, l’accord ambré s’enveloppe de vanille et des baume de Tolu et Pérou. Une balance parfaite entre notes chaleureuses qui viennent exalter la sensualité de l’ambre, et un départ aromatique qui apporte un peu de nervosité à l’ensemble. Un sillage présent sans être entêtant, qui se pose comme une caresse veloutée sur la peau.

Un classique de la niche à revisiter. Rappelons en effet qu'à l’aube des années 90, la maison MPG fait partie des pionniers de cette parfumerie confidentielle,  (avec L’Artisan Parfumeur, mais aussi Diptyque, Annick Goutal, de Nicolaï et Lutens), avant qu’elle ne se développe à partir des années 2000 pour exploser littéralement dix ans plus tard.

Vagabondages olfactifs...

Si vous passez par la rue des Capucines, laissez-vous tenter par Grain de Plaisir qui explore la note céleri, rafraîchie de menthe sur fond boisé, Jardin du Nil et son coeur floral et aromatique posé sur un lit ambré, ou encore Secrète Datura avec son vaporeux coeur de fleurs blanches et sa touche de gourmandise poudrée toute en délicatesse. Sans oublier Parfum d’Habit, et ses notes orientales nimbées de cuir… Autant de parfums avec lesquels renouer!

 

 

Sophie Normand, 
Editrice, rédactrice & Traductrice

C’est parce que j’étais fascinée par les parfums depuis l’enfance que mon métier de rédactrice m’a menée vers un blog où j’évoquerais ma passion pour cet univers riche en émotions... J'ai par la suite prêté ma plume au site de Cinquième Sens, l’Olfathèque. Expérience qui m’a permis de bénéficier du Cursus Matières Premières et Formulation afin d’y approfondir mes connaissances olfactives, d’acquérir des notions d'évaluation. Depuis je suis devenue rédactrice et formatrice parfum free-lance.



Précédent Colonnes


Advertisement

StellaDiverFlynn
StellaDiverFlynn

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la collection extensive de MPG, mais ceux que j'ai pu sentir sont tous merveilleux et de qualité ! Le cuir sensuelle de Cuir Fétiche, la tubéreuse camphrée et opulente de Tubéreuse, le jasmin doux et exaltant de Jardin Blanc, et Or des Indes comme une petite-fille de Shalimar, etc.

Je suis particulièrement intriguée par Grain de Plaisir. Comme les parfums de MPG que j'ai testé sont tous d'un style classique, c'est très curieux comment ils interprètent un tel élément excentrique de céleri.

Apr
11
2017

Ajouter votre critique

Devenez un membre de la communauté en ligne et ecrivez vos propres critiques.

Advertisement

Marques populaires: