Nouveaux Parfums Mon Guerlain: un nouveau féminin aux atours gourmands

Mon Guerlain: un nouveau féminin aux atours gourmands

03/14/17 03:04:54

de: Sophie Normand

Angelina Jolie, l'égérie du nouveau Guerlain

Angelina Jolie, le visage du nouveau Guerlain.

La maison Guerlain dévoilait voici tout juste deux semaines son nouveau grand féminin. Sobrement intitulé “Mon Guerlain” et porté par une égérie mondialement connue,  Angelina Jolie, ce parfum semble donc voué à séduire un large public, voire une clientèle internationale.  

Pour ce faire, Guerlain a misé sur un registre gourmand, qui s’inscrit totalement dans l’air du temps. Sans pour autant tomber dans la lourdeur écoeurante d’un La Vie Est Belle et autres “bombes” olfactives qui hantent les couloirs du métro depuis quelques années.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Guerlain semble avoir joué de la même formule que pour La Petite Robe Noire. Une fragrance lancée discrètement dans les boutiques de la marque en 2009, avant de devenir le succès planétaire que l’on connaît lorsqu’elle fût présentée au grand public trois ans plus tard. De la même manière, Mon Guerlain puise son inspiration dans les gammes confidentielles de la maison, puisqu’il s’agit d’une version légèrement retouchée de “Mon Exclusif,  lancé en 2015.

 

Mon Exclusif de GuerlainMon Exclusif de Guerlain

Une fois le contexte posé, que nous raconte - t -il ce fameux Guerlain?

A l’image de Mon Exclusif, Mon Guerlain s’envole  sur des notes aromatiques, où domine nettement la lavande, avant d’évoluer sur un fond plus rond et chaleureux. On peut y voir un clin d’oeil à Jicky, bien sûr, mais aussi à de nombreux classiques du catalogue, de Shalimar à Habit Rouge, en passant par Shalimar Parfum Initial...

Le parfum nous mène ensuite en terre gourmande, quelque part entre vanilline, éthyl maltol (molécule à l’odeur de caramel et de praline) et santal très lacté. Quelques touches florales, notamment jasminées, viennent texturer le parfum en filigrane, tout en restant discrètes au nez de prime abord. Je perçois aussi, même si la pyramide olfactive ne mentionne pas de fève tonka, un effet légèrement amandé, probablement en raison de présence de coumarine dans la composition.

 

Le flacon de Mon Guerlain

Vous l’aurez compris, cette nouveauté met donc la gourmandise à l’honneur, mais elle flirte plus, à mon nez, avec l’esprit très vanillé d’un Dior Addict par exemple qu’avec la charge glucosée d’un La Vie Est Belle. Disons que sans déborder de créativité, Guerlain propose une version plus raffinée du registre “sucré” qui envahit les linéaires de parfumerie féminine ces dix dernières années. Et n'oublions pas que le célèbre parfumeur a toujours eu "l'art et la manière" de reprendre à son compte les thèmes en vogue de son époque pour les réinterpréter harmonieusement. 

Mon Guerlain 126 euros/100ml, 89 euros/50ml, 62,50 euros/30ml.

 

 

 

Sophie Normand, 
Editrice, rédactrice & Traductrice

C’est parce que j’étais fascinée par les parfums depuis l’enfance que mon métier de rédactrice m’a menée vers un blog où j’évoquerais ma passion pour cet univers riche en émotions... J'ai par la suite prêté ma plume au site de Cinquième Sens, l’Olfathèque. Expérience qui m’a permis de bénéficier du Cursus Matières Premières et Formulation afin d’y approfondir mes connaissances olfactives, d’acquériir des notions d'évaluation. Depuis je suis devenue rédactrice et formatrice parfum free-lance.



Précédent Nouveaux Parfums Suivant


Advertisement

Ajouter votre critique

Devenez un membre de la communauté en ligne et ecrivez vos propres critiques.

Advertisement

Marques populaires: