Nouveaux Parfums SP Parfums Parfum Privé Avec Miguel Matos: Un rêve devenu réalité

SP Parfums Parfum Privé Avec Miguel Matos: Un rêve devenu réalité

03/07/17 08:10:25

de: Miguel Matos


Cela fait maintenant quelques temps que j'ai annoncé ma collaboration avec le parfumeur allemand Sven Pritzkoleit et que j'ai présenté le making of du parfum de mes rêves dans l'article The Dirty Monoi Project Partie 1 et Partie 2 (en anglais). Si j'ai arrêté de vous informer de l'avancée de notre aventure olfactive, c'est parce qu cette dernière est devenue de plus en plus compliquée, si bien que ce sont finalement trois parfums et non un seul qui sont amenés à voir le jour. 

SP Parfums Miguel Matos logo

Sven et moi-même venons de cultures très différentes, et il est évident que bien plus nous sépare que mille kilomètres de distance, mais nous sommes des jumeaux olfactifs puisqu'il semble que nous partagions les mêmes goûts et la même vision en matière de parfumerie. Et grâce à cette expérience, j'ai appris à jouer le rôle de directeur créatif, métier que j'aimerai continuer d'exercer dans ma vie.

Première chose: le lancement des trois parfums aura lieu au milieu du mois de février. Les fragrances s'appellent Suntanglam (le nom initial du projet était Dirty Monoi), Lisbon Blues et Funfair. Ce sont tous des parfums autobiographiques, et la trilogie est dédiée à mon pays, le Portugal.

SP Parfums Private perfume With Miguel Matos

 

SUNTANGLAM

Je vous avez déjà exposé l'idée directrice qui était l'odeur du monoï et des plages du sud du Portugal. Je reprends donc où je vous avez laissés: une fois les principaux accords fixés, j'ai pris la mesure des obstacles auxquels un parfumeur et un directeur créatif peuvent se heurter. Un des grands problèmes s'est révélé lorsque Sven a mélangé notre parfum Suntanglam, presque terminé (coconut, ylang, tonka, etc.) avec une note marine créée notamment à partir dune molécule appelée Ultrazur. Le caractère floral et animal de la composition s'est transformé en quelque chose d'incroyablement étrange au contact de la touche salée de l'eau de mer. Cela a été une excellente surprise. Le parfum en a été complètement transfiguré, pour autant la composition semblait fluide, parfaite, et indéniablement équilibrée. Il a donc fallu que je réponde à cette question douloureuse: fallait-il que je me contente d'une composition imparfaite, afin de rester fidèle à ma vision initiale? Ou devrais-je abandonner mon idée initiale et adopter cette magnifique composition? Après de nombreuses journées de tests et d'hésitation, j'ai demandé à Sven de retirer la molécule Ultrazur. Le résultat devait rester proche de mon idée de départ, même si cela impliquait qu'il soit imparfait. Nous avons ajouté du cashmeran à la place, pour rendre la composition plus puissante et profonde.

Algarve postcard

Cela a constitué une des dernières étapes de notre Suntanglam, le parfum qui évoque la délicieuse odeur de la crème solaire de mon enfance. Mais à ce mélange, nous avons ajouté des notes de sperme, pour rendre le parfum plus adulte, si vous voyez ce que je veux dire... Finalement, le parfum est aussi composé de notes de chocolat, ce qui ne s'imposait pas à moi au départ, mais j'avais remarqué leur présence dans certaines crèmes solaires et je trouvais qu'elles faisaient une vraie différence. Suntanglam est aussi chaud et sensuel qu'une peau hâlée. Il contient du soleil, du sable, du fun et du sex et correspond exactement au parfum dont j'avais toujours rêvé. Je dois remercier Sven d'avoir permis de lui donner vie.

Suntanglam

Notes: Accord de Monoï sexy (Ylang Ylang, Jasmin Sambac, Noix de Coco), Base Animalisée (Castoréum, Sperme, Bois de santal), Base ambrée, Noix, Musc, Vanilline, Chocolat, Whiskeylactone, Patchouli, Accord Poudre de Riz (Jasmin,  Pandanus, Vanilline, Galaxolide), Extrait de Tonka, Cashmeran.

 

LISBON BLUES

Sven et moi n'avons pu nous arrêter là, et nous avons décidé de créer deux parfums supplémentaires. Le premier s'appelle Lisbon Blues et il est parti de mon idée de livrer une interprétation de la tristesse et de la solitude, de la mort et de la tragédie, de la passion et de la vie qui caractérisent le Fado, genre musical national du Portugal. J'ai également voulu en faire une représentation olfactive de Lisbonne, avec ses lumières, ses pierres, sa rivière, ses rues sombres et ses places radieuses. Véhiculer le sentiment de visiter un lieu à la culture riche, aux températures clémentes, une terre d'héritage et de contrastes.

Lisbon

Nous sommes donc tombés d'accord sur un parfum au style vintage, et je reconnais volontiers avoir été influencé par Bandit et Cabochard. Il s'agit d'un parfum chypre animal, aromatique et vert. Lisbon Blues se caractérise par une ouverture verte et fraîche composée de galbanum, de raisin, de citron vert et de bergamote. Il développe par la suite un coeur floral chaleureux fait de magnolia vintage, de tubéreuse, de jasmin et de davana. Le fond, qui révèle un accord puissant de cuir contenant de la civette et du castoréum, ne conviendra pas aux timides.

Lisbon Blues

Notes: Galbanum, Bergamote,  Citron Vert, Raisin, Aldéhydes, Magnolia, Tubéreuse, Jasmin, Poivre Rose, Clou de Girofle, Cardamone, Cumin, Encens, Davana, Patchouli, Accord Violette/Iris, Accord Vert, Castoréum, Civette, Ambre, Cèdre de Virginie, Elémi, Bois de santal, Bois de Gaïac, Cashmeran, Vanilline.

 

FUNFAIR

Enfin, il y a Funfair, le parfum qui évoque mon endroit préféré sur la Terre, l'endroit où je passais chaque été lorsque j'étais enfant et où avait lieu chaque année une célébration du saint patron des pêcheurs. Durant le premie weekend d'août, un grand évènement se tient à Peniche, qui réunit traditionnellement les surfeurs et les croyants. Cette fête s'appelle la Nossa Senhora da Boa Viagem. En quoi constite-t-elle? Elle propose les divertissements habituels d'une fête foraine: musique, lumières, petites montagnes russes et trains fantômes, restauration, boissons, concerts, et tout ce que vous pouvez imaginer.

Peniche

Peniche Fortress image from Vortexmag

Peniche. Photo du mur par Oesteglobal. Photo de la forteresse par Vortexmag

A votre arrivée, vous ne sentez qu'une chose: les stands de churros! Mais, à côté de ces vapeurs grasses de churros aromatisés à la cannelle, vous détectez autre chose: de l'encens. Les vendeurs d'encens sont toujours présents, et les senteurs de nag champa se mêlent aux odeurs de sucre et de cannelle. Dans le fond, nous avons ajouté l'odeur de la mer. Et la touche finale sont les fleurs du cortège qui transporte le saint à travers la mer, sur les bateaux décorés de lumières colorées. C'est un évènement magique auquel j'assiste chaque année, des étoiles plein les yeux. Funfair n'est pas une représentation réaliste des festivités, mais plutôt une création fantasmée inspirée de cette expérience. Encore une fois, Sven a su exactement comment s'y prendre. Oh, et nous avons enfin pu utiliser la molécule Ultrazur!

Funfair

Notes: Accord Churros Encens, Citron Vert, Aldéhyde Cumin, Safraleine, Ylang Ylang, Jasmin, Rose de Turquie, Encens, Cannelle, Bois de Santal,  Bois de Rose, Bois de Cèdre, Elémi,  Patchouli, Extrait de Tonka,  Vanilline, Ethylmaltol, Galaxolide, Accord Breadcake, Cashmeran, Ultrazur.
 

SP Parfums With Miguel Matos Boxes and Bottles

Les voici, les premiers flacons portant mon nom. Les parfums seront disponibles sur le site officiel de SP Parfums à partir du 1er février 2017 et j'ai hâte de lire ce que vous en penserez. Suntamglam et Lisbon Blues sont vendus dans des flacons de 30ml d'extrait de parfum et Funfair dans des flacons de 30ml d'eau de parfum.

Miguel Matos est un journaliste portugais passionné de parfums. Il aime se définir comme un curateur de parfums, envisageant ce domaine comme une forme d'art contemporain à part entière. Il dirige son propre magazine culturel, Umbigo, profitant de son expérience dans la critique d'art. C'est un fervent amateur de parfumerie vintage, qui organise des rendez-vous appelés "Vintage Perfume Sniffing" et "Olfatto L'Amore" et est membre honoraire de l'International Perfume Bottle Association. Il a organisé des ateliers pour des marques comme  Versace, Grès, Roger & Gallet et Florescent. Il écrit sur les parfums et les soins masculins sur Beautyalmanac.com. Il est auteur, traducteur et éditeur pour Fragrantica.com.br.



Précédent Nouveaux Parfums Suivant


Advertisement

Ajouter votre critique

Devenez un membre de la communauté en ligne et ecrivez vos propres critiques.

Advertisement

Marques populaires: