Colonnes Smell-list de weekend printanier

Smell-list de weekend printanier

05/11/17 08:56:01 (Un commentaire)

de: Sophie Normand

Le joli mois de mai se fait attendre, avec toutefois quelques éclaircies à l’horizon. Les journées  s’allongent, les semaines se font plus douces au rythme des ponts…  On se prend à rêver d’évasion loin de la ville pour conjuguer chaleur printanière et farniente. Fragrantica vous emmène en week-end avec une sélection de fragrances adaptées à vos destinations préférées.

 

Week-end en Normandie

Rien de plus facile au retour des beaux jours que de s’échapper à quelques heures de Paris le temps d’un weekend champêtre. L’air de la campagne et ses charmes bucoliques se prêtent parfaitement à la légèreté gorgée de lumière de Sur L’Herbe, une des dernières créations de L’Artisan Parfumeur. Inspiré du fameux Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet, ce parfum met en scène un néroli travaillé dans des tonalités impressionnistes. Tout en contraste entre douceur et amertume, la fleur se pare de notes herbacées, pour se parer de touches poudrées dans l’évolution du parfum. Elle s’épanouit sur la rondeur des muscs blancs, habillée de subtiles esquisses ambrées. Un parfum tout en finesses et transparence, parfait complice des journées ensoleillées loin du vacarme de la ville.

 

                                                                                  Sur l'herbe de L'Artisan Parfumeur 

 

Weekend dans le Sud

Cap sur la provence! Plein phare sur la plage, le ciel bleu et  la chaleur…. L’été vous tend les bras, avant l’heure. Le timing parfait pour jouer des sillages solaires et des fleurs blanches, toutes indiquées pour la saison. A l’image de Soleil Blanc de Tom Ford. Les nuances lactées et coco de la tubéreuse, du jasmin et de l’ylang-ylang nous offrent un avant-goût de vacances, dans un esprit un peu monoï. Le fond plus chaleureux et ambré (fève tonka, benjoin, vanille) se fait enveloppant à souhait, comme pour nous réchauffer au retour d’une journée sur le sable, à la tombée de la nuit.

 

Soleil Blanc de Tom Ford                                                                                                   Soleil Blanc de Tom Ford

 

Weekend en Toscane

On ne vantera jamais assez les charmes de l’Italie! Laissez-vous bercer par la dolce vita, la beauté de Florence et ses alentours. Parce que c’est dans cette belle région que l’on cultive l’Iris Palida, Sylvaine Delacourte lui rend hommage à travers Florentina, une composition poudrée à souhait, où se dessine en filigrane le souvenir de L’Heure Bleue de Guerlain. Autour du poudré de l’iris et des notes épicées d’un accord oeillet, flotte un nuage très amandé, poussé par le mimosa. En fond, le vétiver pousse de ses notes boisées et terreuses l’élégance de l’iris, le tout douillettement arrondi de baumes et de muscs blancs.

 

Florentina de Sylvaine Delacourte

                                                                                Florentina de Sylvaine Delacourte

 

Weekend à Marrakech

Bienvenue dans celle que l’on surnomme la Ville Rouge, avec ses tonalités ocres, lovée dans les terres du Maroc. Un pays où l’on cultive notamment la fleur d’oranger, fleur blanche facettée aux nuances zestées, mais aussi suaves et miellées. C’est plutôt sur l’effet de fraîcheur que joue la Cologne Indélébile des Editions de Parfum Frédéric Malle. Jouant sur l’aspect néroli de la cologne, habillé de bergamote et de petit-grain en tête, Dominique Ropion revisite un classique du genre, lui apportant une tenue surprenante pour ce registre, grâce à un lit musqué, dense et texturé. Un souffle lumineux, aérien et rafraîchissant qui accompagnera vos journées passées à flâner dans le Jardin Majorelle ou dans les ruelles des souks.

 

 

La Cologne Indélébile des Editions de Parfum Frédéric Malle                                                 La Cologne Indélébile des édtions de parfum Frédéric Malle

 

Weekend à Ibiza

Ella de la maison Arquiste nous plonge en plein coeur des années 70, le temps d’une rencontre sur la piste de danse d’un club à Acapulco. Ses effluves gorgés de chaleur torride siéront à vos nuits endiablées sur les dancefloor d’Ibiza. Une composition qui fait revivre la fièvre du samedi soir, à travers une structure chyprée, mais dont la modernité de l’interprétation la rend très actuelle. Portée par les aldéhydes,  la pêche se mêle à la rose, au jasmin et au patchouli, sur fond de notes animales (muscs, civette, castoréum…). Très féminin, sophistiqué et glamour, le complice idéal des soirées festives qui se prolongent jusqu’au petit jour.

 

                                                                                                               Ella d'Arquiste 

 

 

Sophie Normand, 
Editrice, rédactrice & Traductrice

C’est parce que j’étais fascinée par les parfums depuis l’enfance que mon métier de rédactrice m’a menée vers un blog où j’évoquerais ma passion pour cet univers riche en émotions... J'ai par la suite prêté ma plume au site de Cinquième Sens, l’Olfathèque. Expérience qui m’a permis de bénéficier du Cursus Matières Premières et Formulation afin d’y approfondir mes connaissances olfactives, d’acquérir des notions d'évaluation. Depuis je suis devenue rédactrice et formatrice parfum free-lance.



Précédent Colonnes


Advertisement

StellaDiverFlynn
StellaDiverFlynn

Merci pour cette belle sélection ! Les deux colognes de L'Artisan sont de belles surprises pour moi. Tous les deux font appel à une sensation tonique et vivifiant du printemps. <3

May
11
2017

Ajouter votre critique

Devenez un membre de la communauté en ligne et ecrivez vos propres critiques.

Advertisement

Marques populaires: