Art Livres et Evénements Une exposition olfactive au Musée de la Chasse et de la Nature

Une exposition olfactive au Musée de la Chasse et de la Nature

05/17/17 10:15:34

de: Sophie Normand

Au coeur du musée de la Chasse et de la Nature

Au coeur du musée de la Chasse et de la Nature.

Depuis le 16 mai dernier, et ce jusqu’au 28 mai prochain, le Musée de la Chasse et de la Nature accueille les visiteurs curieux de vivre une expérience sensorielle. Mettant la synesthésie à l’honneur, la célèbre Maison Cire Trudon a imaginé un parcours olfactif au sein du Musée, où quatre pièces seront parfumées. Une manière de lier le visuel et l’olfactif, deux sens mais aussi deux formes artistiques, pour souligner le propos des oeuvres exposées.

Parce que dans le jargon de la chasse, le terme “sentiment” désigne l’odeur laissée par tout animal sur son passage et qui indique sa présence plus ou moins rapprochée, il était pertinent d’ajouter une dimension olfactive à ce lieu. La Maison Cire Trudon a ainsi confié le soin d’habiller ces 4 pièces au parfumeur chevronné Antoine Lie (Sécrétions Magnifiques, Rien ou encore Vierges et Toreros pour Etat Libre d’Orange, Comme des Garçons, Violet Blonde de Tom Ford… )

 

Le parfumeur Antoine Lie.

Habitué à relever des challenges audacieux, à orchestrer des compositions complexes et déroutantes, le parfumeur a imaginé un parfum sublimant l’univers de chacune de ces 4 pièces, propagé à l’aide des  diffuseurs Scentys.

Le Cabinet de Diane, qui rend hommage à la Déesse de la Chasse, revêt pour l’occasion une fragrance chyprée (mousse de chêne, patchouli), aux accents de daim, de cuir suédé.

Le Cabinet de la Licorne, qui met en valeur la dimension chimérique de la créature, est sublimé d’un parfum où dominent les lueurs bleutées et argentées de l’iris, dont la dualité, entre rondeur poudrée et notes terreuses, se prête parfaitement à l’univers mystérieux de la pièce.

Un des cabinets du Musée de la Chasse et de la Nature

Celui du Cheval, qui met en scène un cheval de bois derrière une grille, exhale quant à lui des relents d’écurie, de crins et de paille, à l’aide de notes cuirées, boisées et animales.

La Salle d’Armes nous plonge enfin en pleines effluves de poudre à canon… Mais nous ne vous en disons pas plus, nous laissons cette exposition originale vous mener par le bout du nez. 

Exposition Le Sentiment de la Licorne, en partenariat avec la Maison Cire Trudon, du 16 au 28 mai au Musée de la Chasse et de la Nature, au 62 rue des Archives Paris 3e.

 

 

 

Sophie Normand, 
Editrice, rédactrice & Traductrice

C’est parce que j’étais fascinée par les parfums depuis l’enfance que mon métier de rédactrice m’a menée vers un blog où j’évoquerais ma passion pour cet univers riche en émotions... J'ai par la suite prêté ma plume au site de Cinquième Sens, l’Olfathèque. Expérience qui m’a permis de bénéficier du Cursus Matières Premières et Formulation afin d’y approfondir mes connaissances olfactives, d’acquérir des notions d'évaluation. Depuis je suis devenue rédactrice et formatrice parfum free-lance.



Précédent Art Livres et Evénements


Advertisement

Ajouter votre critique

Devenez un membre de la communauté en ligne et ecrivez vos propres critiques.

Advertisement

Marques populaires: