Les dernières critiques de parfums!

Ici, vous pouvez lire les dernières critiques de parfums. Utilisez l'outil de sélection de date pour consulter des critiques plus anciennes.!
Search by Date:  
Individuel Montblanc de Tamango 2017-05-29

Acheté à l'aveugle sur internet à un prix très attractif, Individuel m'est d'abord apparu comme un parfum frais. Rapidement, il s'est réchauffé grâce à des notes sucrées-notamment chocolatées-que j'ai fini par trouver lourdes, presque écœurantes . Par contre, j'ai vraiment été bluffée par sa tenue et son sillage bien plus tenaces que ne le laisse penser la couleur bleutée de son jus.

Ungaro for Him Emanuel Ungaro de Malko 2017-05-28

Excellente fragrance assez fraîche qui sent bon les fleurs blanches aquatique sur fond boisé. Qualité et tenue indéniable pour une eau de toilette (à employer comme telle) on se demande juste pourquoi un emballage et bouteille si moche! Du moins d'après moi mais les ados apprécieront peut être. Fragrance sans age spécifique; convient à tout age. Encore une réussite d'Ungaro dont j'apprécie étonnamment de plus en plus les créations

Quartz Molyneux de Isabelle 2017-05-28

Tout à fait d'accord avec Tamango : c'était un joli floral vert, discret mais avec un petit truc reconnaissable, une légère amertume et un petit coté chypré qui lui donnaient de la personnalité.
La version actuelle est plus aquatique, plus fade que la version vintage, et c'est bien dommage ... même si cela explique probablement pourquoi on la trouve facilement à petit prix !

Quartz Molyneux de Tamango 2017-05-28

L'un des seuls Molyneux facilement trouvable en France. Je l'ai acheté dans une parfumerie d'une petite ville de province au hasard d'un week-end. Je trouve la formule actuelle bien plus diluée que celle que je portais autrefois. Le départ fusant tombe vite à plat et les notes boisées sont bien ternes, sans parler du cœur floral ou même le chèvrefeuille peine à signaler sa présence. Bref ! Quartz n'a pas résisté aux contraintes de l'Ifra et sa reformulation est décevante.

O de Lancome Lancome de Tamango 2017-05-27

La version actuelle est assez conforme à celle de mon souvenir qui remonte au tout début des années 1980. La facette chyprée est toujours bien présente même si les notes boisées me semblent plus discrètes. Une bien jolie compagnie par temps chaud.

Aromatics Elixir Clinique de Phényl 2017-05-26

De la note la plus forte à la plus discrète: un départ aldéhydé et poudré, du géranium et du patchouli, puis, après une demi-heure s'installe un accord cuir suédé plutôt sec (mousse de chêne, patchouli sec), toujours un peu poudré complété par d'autres notes brunes (camomille, encens, un peu de boisé).

Je le résume à un parfum de cuir suédé, une amertume végétale sèche et poudrée.

Voilà un grand classique de la parfumerie féminine que l'on a senti partout et qui n'a rien de démodé. Je retrouve son influence dans tant de compositions qui lui ajoutent fleurs et épices douces.
Je revendique que sa version Eau de Toilette est un parfum mixte pour homme et femme, soulignant un caractère et une assurance. L'Eau de parfum est plus féminine où les notes d'iris poudré et d'aldéhyde sont plus mises en avant.

Bonne durée et bon sillage (j'en appliquerais modérément).

De la note la plus forte à la plus discrète: un accord cyprès (verveine et résine lentisque) sémillant et une très légère note sucrée qui équilibre l'aspect acidulé, soutenu en arrière-plan par une structure boisée assez discrète qui donne un peu de complexité.

Je le résume à un parfum de cyprès acidulé, équilibré et doux. Il n'est pas que vert-vert, c'est aussi un vert-soleil aimable (je soupçonne le climat d'influencer son caractère).

Miller et Bertaux montrent qu'ils savent construire un parfum simple en apparence, avec une structure harmonieuse et une histoire.

Il ressemble énormément à Jardin en Méditerranée d'Hermès, qui est plus humide et acidulé (avec un effet pêche blanche juteuse). Green, Green, Green and …Green est plus sec et, à cause de cela, je le trouve plus mixte pour homme et femme que Jardin. D'ailleurs, l'entourage peut croire qu'on porte Jardin en Méditerranée d'Hermès. Pourquoi le porter ? Green est moins cher que Jardin et il a de meilleurs performances ! Si Green se comporte comme Jardin, alors il est vert-soleil par une belle journée chaude et vert-froid en hiver.

Sillage et longévité sont dans la moyenne supérieure (6h et plus).

Punjab Roberto Capucci de DomfromBE 2017-05-25

Punjab... Le nom à défaut de l'odeur est pour moi une petite madeleine car c'est un des premiers parfums qui est tombé entre mes mains d'enfants et il a initié mes narines aux parfums orientaux avant que, vers 12 ans, j'aie mon tout premier vrai flacon à moi, en l'occurrence Kouros.

Yendi Roberto Capucci de Tamango 2017-05-25

Yendi fait partie des parfums pour lesquels je ressens une très grande nostalgie. Isabelle en fait une description touchante et conforme à mon souvenir, notamment quand elle évoque cette évolution qui lui permettait de nous envelopper telle une "seconde peau" , chaude et rassurante après un départ plutôt vif et piquant. Très beau souvenir .

Clea Yves Rocher de Tamango 2017-05-25

Ah ! Si tous les parfums étaient d'un tel rapport qualité/prix ! Cléa s'inscrit vraiment dans la lignée des parfums opulents, signatures des années 1980. Quant à moi, je lui trouve une facette aldhehydée qui me rappelle Calèche mais aussi Aire mais en plus puissant.

Ambraliquida L`Erbolario de DomfromBE 2017-05-25

Je revois ma copie après une semaine: la tenue sur tissus est excellente (>12 heures) et le sillage plus important que ressenti la première fois.
Et l'atmosphère générale, poudrée ambrée est très agréable même sous le soleil.
Ce sera aussi un chouette accessoire à superposer, comme certains Eléments de Molinard, Aromatics Elixir ou mes patchoulis.

De la note la plus forte à la plus discrète: fraicheur de la résine de pinède, cuir neuf, rond genévrier un peu alcoolique (odeur de gin) et un voile pimenté.

Il est intéressant car il nous offre un accord classique boisé-frais modernisé. Très chic, pour homme en costume gris et flannel.

Cette version extrême offre quasiment la même odeur que la version normale. Certaines notes ont été amplifiées et donnent plus de profondeurs à l'ensemble, en plus de lui donner un sillage un peu plus important (même si celui-ci reste retenue).

Durée moyenne, sillage dans la moyenne.

Oh, ooOoh ...oh Miller et Bertaux de Phényl 2017-05-24

De la note la plus forte à la plus discrète: un départ boisé résineux avec une note sucrée, puis le parfum développe un accord équilibré et tout en retenue de boisé, pin résineux, genièvre et un peu de cuir où se mêlent la rondeur de la résine de cannabis et toujours en arrière plan une discrète note sucrée.

Je le résume à un boisé aérien et pin résineux, harmonieux et naturel (le cannabis est bien reconnaissable à côté du boisé). Parfum mixte grâce à cette petite note très finement douce ou sucrée. Un parfum qui évoque une promenade en forêt, le calme et la sérénité. C'est idiot à écrire, mais il a un aspect "sympa".

Son sillage est dans la petite moyenne (on peut en appliquer plus) et sa longévité est dans la moyenne.

Florabotanica Balenciaga de Tamango 2017-05-21

Une rose mentholée : l'association est audacieuse et le départ prometteur. Hélas, l'évolution de Florabotanica est assez décevante avec l'impression qu'il lui manque quelque chose pour en faire un grand parfum. Le flacon est vraiment superbe et participe à l'originalité -inaboutie pour moi- de cette création de la maison Balenciaga qui sait se renouveler sans céder aux sirènes du fruité-gourmand- hyperglycémique.

Le Monde Est Beau Kenzo de Lucy van Pelt 2017-05-21

Les anglophones ont une expression pour désigner ces films positifs, qui vous mettent de bonne humeur. Ils appellent ça « feel good movie ». On en a tous un ou deux. Les miens sont « Muriel », « Priscilla, folle du désert » ou encore « Billy Elliot ».

Il en va de même, j’en suis persuadée, pour les parfums. En effet, il y existe des « feel good perfumes ». C’est évidemment très personnel. Mais pour moi, « Le Monde est Beau » en fait partie. C’est indiscutable.

Il est pétillant, frais, léger, souriant, solaire, fruité sans être enfantin, fleuri sans être mièvre. C’est de la bonne humeur en bouteille. Il n’en est pas pour autant simpliste. Il convient très bien au printemps et en été et pour toutes les occasions. Il booste les jours de pluie, les lundis matin, il semble dire « Allez, tu peux le faire ! »

A ne pas confondre avec « Le monde est beau », dont le flacon est identique, mais le contenu, très différent.

Ce n'est pas un parfum d'une folle originalité, un floral très "jeune fille", mais il a un charme certain dû à son fond poudré et boisé, tout en finesse mais d'une excellente tenue.
Quand on connait les parfums actuels où l'héliotrope et la tonka nous sont administrés par semi-remorques entiers, des fois qu'on ne se rende pas bien compte qu'ils sont là, c'est toujours un bonheur de redécouvrir que oui, il y a moyen d'utiliser ces notes de façon subtile et équilibrée !

Ce parfum est clairement le dupe de la vie est belle Lancôme de bonne qualité avec 1note qui change . Parfum intéressant pour celles qui apprécie ce dernier mais pour moi je suis un peu déçu. Je suis pas fan de ce parfum mais on peut apprécier car il est beaucoup moins bulldozer.

Sandalwood L`Erbolario de DomfromBE 2017-05-19

Trop de pin, un effet "Eglise" qui n'est pas à mon goût et je n'ai pas encore trouvé le bois de santal...
Quand vais-je enfin me tenir à cette règle si sensée: ne pas faire (trop) d'achats à l'aveugle. Ici, en découvrant L'Erbolario, une fragrance satisfaisante sur trois...

Ambraliquida L`Erbolario de DomfromBE 2017-05-19

Un achat compulsif sur internet et le seul des trois parfums choisis (avec Sandalo, trop pin, encens et Patchouli, trop fleuri, mais vrai patchouli hippie de bazar en dilution homéopatique), qui me plait vraiment. Il tient assez bien, ne diffuse pas du tout et laisse sur la peau un fond agréable assez proche de ce qu'a été Tocade.
Ceci confirme qu'un parfum entièrement naturel n'est bel et bien qu'un "sent bon". Toutefois, il fera un très joli doudou pour les jours "sans parfum".

Promethee Olivier Durbano de Isabelle 2017-05-19

Le départ est marqué par des notes anisées et terreuses évoquant le bois de réglisse, c'est une réglisse sombre, très aromatique et même poivrée. Ca évolue en suite en boisé-fumé, j'ai beaucoup aimé l'évolution vers les notes de fond boisées-encens, l'ensemble est très élégant.

Chapeau Bleu Marina Picasso de Isabelle 2017-05-19

Outre son flacon, dont le bouchon est inspiré des céramiques de Picasso, ce qu'il y a de remarquable dans ce parfum est sa note de tubéreuse animale. Elle vous saisit dès les premiers instants, d'abord fruitée et légèrement aquatique, puis elle s'animalise franchement après quelques minutes. Sur les notes de fond, je décrirais ce parfum comme plutôt chypré, même si les notes figurant dans la pyramide indiquée ici ne le suggèrent pas vraiment.
Bref c'est un parfum comme il s'en faisait dans la fin des années 80, quelque part entre Byzance et La Nuit de Paco Rabanne, en moins puissant toutefois, mais assez dans le même esprit.

Cristalle Eau de Toilette Chanel de DomfromBE 2017-05-19

Cristalle, en EDT uniquement, c'est mon petit bonbon acidulé pour l'hiver. Un plaisir d'enfance, quand on croque une pastille citronnée ou mentholée et qu'on ouvre la bouche pour aspirer l'air froid.
C'est complètement subjectif et anecdotique, je le reconnais. Et je le porte rarement, sauf quand j'ai besoin d'y voir clair dans ma tête ou que je veux aprécier la neige autrement.
Sinon, tout comme le Diorella (et dans une moindre mesure le N°19, plus strict et couture en EDP/extrait), c'est un très beau parfum mature, de jour, pour le bureau ou un premier dîner avec la belle famille. Il est "là", sans faire nunuche ni agresser les autres.
Merci de lui éviter les clichés, communiantes, dames patronnesses et vieille prof de maths.
;-)

Oh, ooOoh ...oh Miller et Bertaux de Isabelle 2017-05-19

Un très joli boisé qui semble poivré dès les premières notes, mais qui s'adoucit ensuite pour déployer de multiples notes aromatiques, notamment de genièvre, d'armoise, et de cuir. L'ensemble est très harmonieux, plutôt sec et donne un impression de boisé très "nature", même si la légère note un peu douceâtre de cannabis vient un peu assouplir l'ensemble sur la fin.

Coco Eau de Parfum Chanel de DomfromBE 2017-05-18

A mon sens, c'est le mieux préservé des classiques de Chanel disponibles en grande distribution (N°5, N°19 et Coco; Cristalle n'entre pas dans la catégorie car l'EDP est tardive et vraiment discutable).
Je ferai la comparaison, sans citer de nom, avec le registre des actrices ayant passé le cap des 50 ans: celle-ci jouit encore de tout son charme, pulpeux, parfois souriant, parfois rosse, quand ses anciennes copines de plateau ont viré anorexiques ou sont défigurées par la chirurgie, pommettes façon Hamster et bouche de Mérou de rigueur. Et celles-là se sentent obligées de faire la gueule à force de prétentions à l'élégance et au chic... Coco s'assume, Coco s'en fout et Coco vit!
Je l'adore en automne et en hiver, associé aussi à du patchouli ou à Aromatics Elixir. Mention TB pour la crème pour le corps.
Et surtout, il est préférable de casser les genres et les codes. En total "Tailleur-perlouses", c'est la loose!

Chanel No 5 Eau de Parfum Chanel de DomfromBE 2017-05-18

C'est malheureusement ma plus grande déception de ces dernières années. Pourtant, tout avait magnifiquement commencé dans les années 1990 quand la miniature EDP 4 ml était un format très courant d'échantillon. Etudiant en fac, j'avais déjà pour habitude de "changer de vestiaire" en matière de parfum. Je n'avais pas encore apprivoisé Shalimar alors que Mitsouko m'accompagnait, mais je mourais d'envie devant le N°5.
Par la suite, j'ai eu toutes les concentrations et tous les formats, et la gamme de bain.
L'EDT n'a jamais été à mon goût. Tant pis. Le parfum était un régal. Mais c'est l'EDP, plus grasse, vanillée, connotée 1980, que j'adorais et dont j'abusais. Avec une tenue et un sillage hors pairs, je laissais libre cours à mes envies les plus déraisonnables jusqu'au vers 2013-2015...
Atterrissage forcé, sans annonce et sans gilet de sauvetage.
Toujours les mêmes causes pour les mêmes effets...
Finalement, ce n'est pas plus mal de faire désormais des campagnes de pub avec des (très) jeunes femmes (trop) maigres et (vraiment) pas souriantes... C'est une excellente idée de ce qui nous attend dans les flacons.
Avec humour, Rita Hayworth disait des hommes qu'ils s'endormaient avec Gilda et se réveillaient avec elle, tout simplement.
C'est un peu pareil.
Il y a des rencontres (parfois nocturnes), qui ne doivent jamais dépasser le point du jour.
Je ne cautionne plus par mes achats qu'une EDP d'une marque aussi importante du paysage de la parfumerie française ait si peu de tenue et de sillage. C'est juste une dilution de ce qu'elle a été et c'est triste.
A force, payer toujours plus cher pour des produits de moins en moins satisfaisants, ça me donne plus l'impression d'être un pigeon que d'être quelqu'un dont Chanel (ou tout autre fabriquant parce que c'est plus qu'une tendance générale) se soucierait de la santé...

B. Balenciaga Balenciaga de Tamango 2017-05-17

Un parfum dont la verdeur boisée s'accorde très bien avec des températures estivales qui lui confèrent ainsi une meilleure tenue (gros point faible). Balenciaga se renouvelle et nous fait de belles propositions (Rosabotanica par exemple).

Sur L'Herbe L`Artisan Parfumeur de MayAdler 2017-05-17

Sur l'Herbe est un parfum que je ne trouve pas particulièrement intéressant sur peau. Si le démarrage est joli, la construction me parait un peu transparente, et il disparait assez vite (tant sur la peau qu'en mémoire). J'étais attirée par les notes citées, mais au test, il ne m'a pas fait grande impression (dommage pour un parfum d'inspiration impressionniste !). Je suis bien plus émue par les tableaux de Manet et Monet que par ce jus, pourtant certains parfums m'ont fait pleurer.
Bref, vite senti, vite oublié, pour moi il ne vaut pas tellement son prix, il manque d'originalité, de personnalité, il est bien trop plat, ce qui est rare chez notre Artisan habituellement.

Eau de Guerlain Guerlain de MayAdler 2017-05-17

Quelle jolie découverte que cette eau de Guerlain sur laquelle il est bon de faire à nouveau la lumière. Elle est fraiche, citronnée, épicée, aromatique et d'un bonheur absolu à porter. Loin d'être une simple cologne ou eau hespéridée, elle a du caractère, je la trouve précise, pointue, très élégante et hyper dynamique. Elle me met en joie toute la journée, même par grosse chaleur, elle n'est pas envahissante. Son sillage est bien présent, et pour une eau contenant des agrumes, elle semble tenir sur la durée. Un vrai coup de cœur, à découvrir ou redécouvrir pour ceux qui ont eu la chance de déjà croiser sa route !

Gigi Jardins d’Ecrivains de Isabelle 2017-05-17

Une tubéreuse joyeuse, solaire, et assez naturelle. Elle est présente mais pas trop lourde, malgré des notes fruitées qui la font parfois pencher vers le coté "chewing gum malabar". Pour moi, elle se situe quelque part entre Vamp à NY (avec qui j'ai du mal à cause de son coté bubble gum trop appuyé, justement) et l'infusion de tubéreuse de Prada (qui est plus légère et moins fruitée).

Anais Anais Cacharel de Hurlevent 2017-05-15

"Anaïs Anaïs"... A elles seules, les effluves de ce parfum font remonter en moi des images de l'année 1980 : les adolescentes de 15 ans, quittant leur chambre tapissée de photos de David Hamilton et d'images "Sarah Key", prenant le bus pour aller faire le shopping du samedi après-midi, un sac "Dorothée Bis" en tissu bordeaux accroché à l'épaule, leur pull Benetton et leur écharpe imprégnés des fabuleuses notes fleuries. A l'époque, les jeunes filles portaient généralement, au choix, Anaïs Anaïs de CACHAREL ou L'Orientale de EAU JEUNE (le vrai, l'original, avec son flacon noir et son bouchon rouille/bordeaux). Le premier se fit une petite place parmi les plus grands sur les étagères des parfumeries tandis que le second dut se contenter d'être relégué sur les rayons des supermarchés. Il faut dire qu'Anaïs Anaïs, outre sa marque de fabrique, avait la personnalité et la tenue nécessaires pour se faire un nom. Il était le seul, si ma mémoire est bonne, à nous offrir une telle profusion de fleurs dans son joli petit flacon blanc habillé d'une étiquette printanière. Le parfum des jeunes filles par excellence. Bref ! Ce fut un grand succès bien mérité et inoubliable.
Malheureusement, je vais devoir me répéter mais, il y a quelques temps, j'ai voulu m'offrir un petit flashback bien nostalgique. J'ai acheté un flacon d'Anaïs Anaïs : il m'a semblé édulcoré, presque "dilué" tant au niveau de sa puissance, que de sa tenue et de son odeur. On le reconnait toujours, bien sûr, comme on reconnaitrait un ami qu'on a pas vu depuis trente ans et qui, avec le temps, a perdu la beauté de sa jeunesse.
J'ai revendu mon flacon, la mort dans l'âme, et me rendit à l'évidence : aucun parfum, aussi intemporel ou légendaire qu'il puisse être, ne semble pouvoir échapper au tripatouillage imposé par des normes soi-disant écologiques mais plutôt par des intérêts économiques. Honte à ceux qui, au nom de l'argent roi, ont accepté de trahir leur art et de vendre leur âme.

O de Lancome Lancome de Lucy van Pelt 2017-05-14

Un des grands classiques et des plus réussis de la maison, LE parfum d'été par excellence ! Léger, acidulé, frais, un petit peu "râpeux" et aromatique, il est presque unisexe et convient à tous les âges.

Il est dans la même veine que "Eau" de Patou que ma mère avait et qui était absolument génial (la ré-édition récente ne fait que s'en approcher vaguement).

Je crois savoir qu'il fait partie des meilleures ventes (pas dans le top 3 du classement, mais tout de même...) et c'est mérité, c'est un parfum indémodable qui sera toujours de bon goût, qui n'est pas invasif et qui n’incommodera pas vos collègues.

Il me met d'humeur joyeuse et me donne de l'entrain. Si comme moi vous avez une passion pour les parfums Hespérides, il est pour vous !

Mon avis (au 2e essai) : toujours pas vraiment de guimauve ou de barbapapa à mon nez, curieusement ce parfum ne se sucre pas du tout sur moi (ce qui n'est pas plus mal, en fait) alors qu'il est supposé évoquer les friandises des fêtes foraines. le descriptif parle de "notes de pomme et d'anis étoilé se mêlent à un accord guimauve, à base de caramel et de fleur d'oranger.", mais franchement, ce Funfair evening ferait passer Candy pour une diabétique.
En fait, sur moi il est très doux, d'une douceur d'héliotrope mêlée de fleur d'oranger. J'aurais d'ailleurs juré qu'il y en avait, de l'héliotrope, mais il n'apparait pas dans la pyramide. Il est probablement bien chargé en muscs, mais pas du tout du genre "savonnette", le genre "ouate". Ce fond moelleux est relevé par une très légère amertume que j'attribue au petitgrain, et qui lui évite de tomber dans le gnangnan.
Vraiment joli, quand on a envie d'un cocon de douceur ouatée.

Ciel Ulric de Varens de Tamango 2017-05-11

Un parfum bon marché, totalement régressif : une odeur tenace et monolithique de talc vanillé.

Soir de Lune Sisley de DomfromBE 2017-05-10

Je ne suis pas convaincu que SDL brille par son originalité et à l'heure où les restrictions sur la mousse de chêne nuisent aux chypres traditionnels, sa face "patchouli", un peu néo-chypre, lui donne tout de même une belle personnalité sombre et il est brillamment exécuté. C'est là, selon moi, que Sisley excelle! Il y a de la matière. Synthétique ou naturelle, le débat n'apporte rien et peu importe. On porte SDL comme un beau vêtement bien coupé.
Avec cette petite raideur de dame stricte en tailleur, il exhale toutefois une réelle sensualité. Il m'évoque aussi une scène de cinéma en noir et blanc, un vieux film italien, où quelqu'un de très bien habillé quitte précipitamment un rendez-vous galant... Il y a une pointe de laisser aller, de débraillement, mais les bases sont là.
Un très beau parfum, qui fait une forme d'apologie d'une autre époque ou un exercice de style sur un sujet qui n'a plus la faveur du plus grand nombre. Mais ce "plus grand nombre" n'a plus l'éducation olfactive pour ce type d'accord. L'industrie et le marketing formatent au prêt-à-sentir vite fait devant les rayonnages surchauffés de ces boutiques où on débite des sucreries et des conseils ineptes.
Ses cousins, selon moi, Chanel N°19 et 1OOO de Patou, un autre grand favori du passé.

Bibliothèque Byredo de StellaDiverFlynn 2017-05-09

L'ouverture de Byredo Bibliothèque sur moi, c'est un cauchemar de mélasse à la prune. La prune ici est entièrement immergée dans le sirop de sucre, puis mijotée pour réduire le jus, jusqu'à quand elle devient une sorte de pâte visqueuse et concentrée de sucre. De plus, je ne perçois aucune note verte ou épicée pendant cette phase d'ouverture pour équilibrer la sensation artificielle de la note prune sucrailleuse comme dans beaucoup de parfums "fruitchouli". Ainsi, cette dernière est comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, grossière et sans délicatesse.

Le cuir vient au secours après environ 20 minutes. Au début, il est amer et boisé, audacieux comme les bases de certains parfums verts chyprés cuirés. Cet accord de cuir s'adoucit avec le temps, et devient plus animalier, gras et sensuel.

Cette évolution sympa du cuir n'est pourtant pas suffisant pour équilibrer la prune sirupeuse. Le cuir est toujours sous l'ombre menaçant de la prune, même pendant les deux premières heures où son volume est au sommet. Malgré l'entrelacement éventuel du cuir et de la prune qui résulte à un parfum de peau de pêche, la prune écoeurante me hante toujours.

Le sillage de Bibliothèque est modéré pendant 90 minutes, puis il reste proche de peau, mais la senteur elle-même est très intense. J'ai une tenue d'environ 10 heures.

J'aime bien le cuir dynamique dedans, mais il n'avait pas vraiment d'opportunité de s'imposer à la prune monolithique et gluant. Cette prune me rappelle du fond de violette dans Byredo Unnamed sans la nuance herbacée de la violette. Mais ici, dans Bibliothèque, cette note est beaucoup plus intense et tape le nez très fort dès le tout début. Je vois également le lien avec le fond cuir-prune dans Bottega Veneta, mais encore une fois, Bibliothèque est beaucoup plus intense et manque la subtilité de la mousse et de la bergamote de Bottega Veneta.

Si la prune était moins intense, mois sucrée et plus naturelle, je pense qu'elle ferait une belle compagnon pour apaiser le cuir sauvage, et Bibliothèque serait une introduction merveilleuse des parfums de cuir, ce qui est malheureusement pas le cas sur ma peau. Je le recommanderai seulement à quelqu'un qui tolère bien les parfums sucrés, et sûrement pas comme un parfum qui évoque des vieux livres et de la bibliothèque.

Angel Mugler de DomfromBE 2017-05-09

Angel...
Le parfum révolutionnaire et ultra polarisant des années 90, qui engendra une (trop) nombreuse descendance, jusqu'aux calamiteuses sucreries actuelles... Ah, le nivellement par le bas... On reparlera de ça dans vingt ans...
C'est la première fois que l'ethyl maltol était utilisé et Angel a longtemps été boudé par le public et poussé par les rédactrices et les parfumeries.
C'était alors une bombe nucléaire de tenue et de sillage. Un vrai parfum différenciant, on dirait "de niche" aujourd'hui. Et sa gamme de produits de bain est toujours une parfaite réussie, malgré la disparition de l'extraordinaire Frisson Céleste. Merci aux laboratoires Clarins.
Mais il y a environ 10-15 ans, toutes les bimbos s'en inondaient... C'était devenu irrespirable. Il a alors perdu de son aura et les "bien sentant" l'ont flingué de toutes les manières possibles.
En plus, depuis quelques années, les inévitables reformulations imposées par la législation européenne, quoi qu'en disent les vendeuses, lui ont enlevé la majeure partie de sa puissance et de son sillage. Il tient toujours très bien, surtout comparé aux autres parfums du marché actuel, heureusement, mais il faut en remettre, en remettre, pour avoir cet effet du nuage gourmand qu'il avait pour ceux qui l'ont connu avant 2000.
N'en déplaise aux Millenials, la parfumerie est un art ancien qui n'a pas attendu leur puberté pour s'exprimer. LOL.
Et les flacons restent des petites merveilles!
Il m'arrive pourtant de m'en lasser, et je suis rattrapé par le marketing Mugler qui fait renaître l'addiction, car avec Angel, ce n'est jamais une simple envie. Ce n'est pas digne de lui.

Aromatics Elixir Clinique de Hurlevent 2017-05-09

AROMATICS ELIXIR de Clinique est indéniablement un grand parfum. J'ai fait sa connaissance il y a une trentaine d'années grâce à la mère d'un ami qui le portait. Ce fut un vrai coup de foudre pour moi. Je portais Giorgio à cette époque, que j'aimais beaucoup, mais j'ai immédiatement su qu'un jour, je lui ferais une infidélité avec A.E.
Il faut dire que la dame en question portait fort bien son parfum. Elle embaumait l'espace sans que cela fut écoeurant ; son petit appartement, décoré avec beaucoup de goût, était totalement imprégné de ces merveilleuses effluves. J'ai donc cédé à la tentation, bien des années plus tard. J'ai opté pour l'eau de toilette, dans un premier temps, avec laquelle j'ai bien retrouvé cette odeur magnifique, à la fois poudrée, sans être sucrée, grâce au patchouli peut-être. Puis j'ai tenté l'eau de parfum, pensant qu'il tiendrait encore mieux. Là, la déception : non à cause de la tenue mais par rapport à l'odeur. J'ai trouvé cette version très différente, plus "madame" et pourtant moins classe, moins élégante, plus lourde, moins originale, même si la patte A.E. est bien présente. Aujourd'hui, sans même avoir posé la question à l'époque, je suis formelle : c'est l'eau de toilette que portait la mère de mon ami. Un jour, je le sais, je retournerai vers lui avec, je l'espère toujours autant de plaisir ♥♥♥

Ne connaissant pas l'odeur de la périploque grecque ni celle du "Bay St Thomas", j'ai un peu de mal à donner mon opinion sur la pyramide
Néanmoins, cet Opus VI est pour moi l'une des plus belles réussites de cette série, un ambré (labdanum) avec beaucoup de notes aromatiques/épicées, la sécheresse un peu fumée d'un très bel encens légèrement poussiéreux, ainsi que des notes peu animales. La composition réussit à conserver l'équilibre entre toutes ces facettes, passant de l'une à l'autre sans heurt. A chaque fois que je le porte, j'ai l'impression d'y sentir de nouvelles choses ...
Il y a quelque chose d'un peu mystique et à la fois grandiose dans ce parfum, comme une odeur qui nous serait parvenue de temps très anciens, on s'imagine volontiers revenu au règne de Nabuchodonosor, et pour cela je le trouve très fascinant.

Habanita La Cologne Molinard de DomfromBE 2017-05-07

Tout comme Cuir du même Molinard, la Cologne Habanita a été un achat compulsif, à l'aveugle, parfaitement réussi.
Et ce n'est pas vraiment une cologne, selon moi, car on n'a pas cet effet fusant et fugace des agrumes, mais il y a une fraîcheur épicée, lumineuse, qui laisse place au fond présent et baumé d'Habanita...
Parfaite pour les journées ensoleillées, en chemise de lin et panama. Et s'associe très bien à l'EDP, portée sur peau et celle-ci vaporisée sur tissus pour encore plus de sillage.
A recommander!

j'adore, j'adhère !

Énorme coup de ♥ pour ce merveilleux parfum de chez Eve & Daphnée. Immédiatement, il m’a touchée par sa subtilité et ses notes de patchouli. Il m’a paru comme extraordinaire, pas banal, en dehors des sentiers battus. Un mélange de force et de raffinement. Il sent merveilleusement bon, il est chaleureux, subtil, enveloppant, il rend jolie, féminine.

Même son nom, à lui seul, « contre lui » évoque la sensualité et la féminité.

Il est produit avec des ingrédients totalement naturels, du haut de gamme.

le flacon est sobre, très classe.

Ce parfum a une excellente rémanence :

J’aime me parfumer le matin en partant de la maison et sentir mon parfum tout au long de la journée, jusqu’au soir, sans qu’il se soit évanoui au fur et à mesure du temps,

J’aime sentir son odeur sur mon oreiller, quand j’entre dans ma chambre ou dans mon dressing,

J’aime laisser un sillage qui sent bon.

Bref, ce parfum est une pure merveille, une réussite, un vrai plaisir des sens. Il est devenu MON parfum :-)

Patchouli Intense Molinard de DomfromBE 2017-05-05

Sans excès de sucrerie, Molinard signe ici un patchouli arrondi de praliné et de musc. Le résultat est certes "baba 70", mais assez souriant, sans excès. C'est confortable comme une écharpe toute douce enroulée autour du cou et dans laquelle on plonge le nez, un matin froid.
Le nouveau vaporisateur a perdu sa poire, et tant mieux! Il est surtout moins déprimant que le modèle "borne", presque noir mat, qui faisait pierre tombale.
Associé à Angel, il lui rend de cette superbe qu'il a perdu depuis dix ans.
Et Molinard confirme qu'il est possible en 2017 de faire des parfums qui tiennent, diffusent, se distinguent et qui n'assomment pas le client lors du passage en caisse.

J'ai eu de très nombreux parfums au patchouli, c'est vraiment une note à laquelle je suis accro, mais j'ai, 3 fois hélas, un nez qui sature trop vite.
Cet Elixir de Réminiscence est pour moi le meilleur compromis: tenue, sillage, tant seul qu'en associations avec d'autres comme Coco de Chanel, auxquel il rend le coffre perdu depuis 2010.
On oscille entre le style Baba 70 et les Orientaux.
Associé à des couleurs vives, si on a le malheur de porter un ou deux bijoux voyants, la frontière du bon genre est franchie... Et je m'en fous! Pour moi, c'est du pur bien-être égoïste: patchouli, ambre, vanille, benjoin, tout ce que j'aime!
Je trouve la version EDT bien trop fugace à mon goût.
Et dommage que la crème pour le corps ne soit plus commercialisée. Par contre, le nouveau vaporisateur, translucide, est bien plus réussi que celui, mat et triste, qui avait fait suite au doré clinquant.

Mitsouko Eau de Parfum Guerlain de DomfromBE 2017-05-04

Voilà certainement l'un des parfums que je connais le mieux car il m'accompagne depuis 1989... Je l'ai découvert à l'âge de 18 ans, au hasard de la lecture d'un article qui retraçait une histoire des parfums et il a titillé mon imagination. Il m'a fallu un premier petit vaporisateur d'EDT et j'avais le pied à l'étrier, le virus... J'étais entré "en parfumerie", j'allais découvrir d'autres Guerlain, toutes les concentrations de Mitsouko (l'EDP est ma favorite) et la gamme de produits dérivés dans son intégralité. Parce que c'était une autre époque... Huile, lait, crème, savon, talc, sels pour le bain... Guerlain n'était pas encore un département du géant LVMH, mais le temple du raffinement et de l'art de (bien) vivre à la française.
Je découvrirais aussi plus tard que ce parfum fut celui de Diaghilev, Chaplin, Maria Callas, Ingrid Bergman...
Et pour moi, il est une part de mon identité, une bulle de réconfort épicée/boisée à l'élégance un brin distante comme la plupart des chyprés.
Dès qu'on lui apporte une modification, je lève les yeux au ciel et je crains le pire.
En 2007, la note fruitée a été renforcée. En 2013, il a bénéficié d'une vraie renaissance avant de subir un massacre en 2015 à cause d'une matière première instable qui lui a donné une affreuse note d'essence très fumée. Depuis 2016, il est revenu, éclairci, un peu dilué, toujours clairement identifiable alors que les restrictions bruxelloises ruinent les chypres. Et en 2017, ce sont les trois modèles de vaporisateurs rechargeables dorés qui disparaissent à leur tour alors que la gamme de produits de bain est oubliée depuis longtemps, hélas...
J'espère pouvoir, très longtemps encore, m'en envelopper.
C'est ma principale signature olfactive et une complète addiction, malgré le manque de qualité des finitions actuelles et des bouchons qui ne tiennent plus!
Je porte actuellement les versions 2014 & 2016.

Deci Dela Nina Ricci de iracema 2017-05-02

pourquoi cette eau de toilette a-t-elle été supprimés elle était tout simplement magique

Habanita Eau de Parfum Molinard de DomfromBE 2017-05-02

Un parfum qui confirme l'expression "Less is More".
Il est parfait à petites doses, dans le cou ou sous la chemise, et dure toute la journée. Il semble s'être évanoui et puis un coup de chaud, un mouvement, et c'est une évidence, il est toujours bien là, mais c'est peut-être une autre de ses multiples facettes qui vient se faire sentir.
Molinard a réussi le challenge de moderniser sa pièce maîtresse sans (se) trahir, là où tant de marques en viennent à se discréditer à forces de reformulations aux normes toujours plus strictes de l'IFRA, de Bruxelles et de la rentabilité marketing emballée dans des discours qui ne tiennent pas la route plus de dix minutes.
Et, en plus, ce petit bijou est peu porté (quasi inconnu en Belgique en tout cas) et plutôt abordable.
Parfaitement unisexe, pour caractère affirmé, de jour comme de nuit, sous les draps ou au bureau... Et sa Cologne la complète très bien pour les beaux jours ou vaporisée sur les vêtements.

Live Van Gils de Malko 2017-04-30

Cette fragrance est tout simplement du sexe en bouteille! C'est brut, très épicé sur fond de patchouli et de cuir. Ca sent le mâle virile sans pour autant provoquer d'évanouissements qui serait du à une fragrance trop forte et entêtante. Un subtile mélange moderne de M7 d'Yves Saint Laurent et de Zino de Davidoff pour le délicieux coté patchouli mais en beaucoup plus léger. Très bonne tenue sur les vêtements à condition de l'employer pour ce que c'est soit une eau de toilette. Vu le prix, l'achat et l'emploi du déo parfumé est une combinaison gagnante. Le gel douche n'est certes pas mauvais, que du contraire mais il ne renforce fatalement pas la tenue. Je suis très surpris par ce Van Gils, marque qui ne m'a jamais tapé dans l’œil ni dans le nez pour ces autres créations! Adopté

Blossom Love Amouage de StellaDiverFlynn 2017-04-30

La senteur de Blossom Love pour moi, se comporte comme la couleur de la bouteille : une couleur de rose pastel matte très féminine. La plupart des notes que je perçois sont aux contours flous. Elles font tapisserie et aucune note émerge du lot d'une manière distincte. Les notes de départ sentent de la poudre cosmétique délicate avec une touche de bergamote fraîche et pétillante. Cette poudre fine se condense rapidement en un daim souple, et en même temps, une note rose fruitée abstraite, que je suppose est celle de la fleur de cerisier, commence à fleurir.

Blossom Love se transforme discrètement par la suite. Le daim se dissout petit à petit dans le fond nébuleux de vanille/tonka et de musc blanc propre. En même temps, la note rose fruitée s'intensifie et développe une caractère vineuse et sucrée, néanmoins assez vague, qui est probablement l'accord d'amaretto décrit dans la pyramide olfactive.

Ensuite, Blossom Love se contente de cette senteur fruitée florale gourmande sucrée, très douce et proche de la peau jusqu'à sa disparition. La tenue est au moins 8 heures sur ma peau.

Bien que j'aie aimé la note de daim vers le début, la plupart du temps, Blossom Love sur moi, c'est juste comme un parfum féminin commercial du style fruité floral gourmand. Il est en effet très facile à apprécier, et plus doux, plus raffiné que certains parfums commerciaux, mais il est loin d'être original ou d'une qualité exceptionnelle. Si vous cherchez un parfum fruité floral gourmand, joli, féminin et agréable à porter, Blossom Love peut effectivement remplir ces critères, mais il y a probablement d'autres options plus accessibles sur la marché.

Acqua Nobile Iris Acqua di Parma de Pirouette 2017-04-30

Gros coup de coeur pour ce parfum, un peu plus "agrume" et moins crémeux que Iris Nobile eau de pafrum duquel il est dérivé.
Ceci-dit ici je sens peux les agrumes "acides", il est tout en rondeur, la mandarine couplée à la fleur d'oranger (ainsi que la vanille ) l'arrondissent et le rendent chaleureux.
L'iris fleur est à l'honneur, mis en valeur : un parfum superbe qui malgré son appellation d'"acqua" tient plutôt bien, que ce soit sur la nuque ou les vêtements, sa senteur reste sur ma veste et embaume l'entrée.
Tout comme l'Eau du Temps de Nina Ricci, un superbe "flanker" qui démarre comme une cologne et finit en parfum très raffiné (le Nina Ricci étant plus poudré, tandis que le Acqua di Parma sera crémeux ).
Encore une preuve que la parfumerie d'aujourd'hui peut aussi faire de belles choses avec de belles matières, malgré certaines restrictions voire interdictions sur les matières premières ....
Indispensable !

Berlin Im Winter Baruti de Isabelle 2017-04-30

Je me suis dépêchée d'acheter un flacon de Berlin im winter, avant qu'il ne soit sold out (vu les critiques très élogieuse qu'on peut en lire un peu partout).
C'est fou ce qu'il y a dans ce parfum : la note acidulée du cassis, du bois, du cuir, de la note fumée, de la myrrhe, que du beau, du vrai, du pas vu ailleurs, du j'en veux.

Itasca Lubin de Isabelle 2017-04-27

Voilà une critique (celle de Phenyl) qui fait plaisir à lire !
Ce parfum, pour moi, est immédiatement associé à l'ambiance des forêts de résineux que l'on trouve en montagne, et bien que ce ne soit pas un pur vetiver, c'est l'une des versions de vetiver que j'ai le plus de plaisir à porter et dont je ne me lasse pas. Il y a un bel équilibre entre notes de résineux, notes fumées et notes plus claires, j'ai du mal à le décrire mais je trouve que l'équilibre et parfait.
Effectivement il n'est pas imposant, mais il reste présent toute la journée et réapparait à l'occasion d'un mouvement, toujours aussi élégant.

De la note la plus forte à la plus discrète: une envolée d'agrumes acidulées et juteuses, zeste du citron, pulpe de l'orange sanguine et un soupçon d'amertume du pamplemousse. À cet accord citronné se joignent quelques fleurs blanches (une impression de muguet) donnant plus de complexité et surtout de douceur pour équilibrer l'aspect fusant acidulé des essences d'agrumes.

Je résume ce parfum à une giclée citronnée pleine de vitalité couplé par un accord de muguet. Une eau de cologne dynamique, mixte pour homme et femme, sa composition est simple mais très efficace.

Sillage et durée dans la moyenne, ce qui est excellent pour une eau de cologne.

Eau Sereine Le Couvent des Minimes de Phényl 2017-04-27

De la note la plus forte à la plus discrète: dans la composition de cette cologne, toutes les notes sont indistinctes, diluées, aucune ne se met en avant. Malgré tout se distinguent une transparente essence de fleur de lavande, un vaporeux bois de cèdre assez doux et un subtil voile d'agrumes (aspect fusant et amer de la bergamote et une légère mandarine).

La cologne porte bien son nom de Sereine. Rien de remarquable dans cette composition très aérienne et plutôt simple, où sa retenue pourrait aider à la méditation, car c'est une atmosphère plutôt qu'une fragrance. D'ailleurs on pourrait l'utiliser en parfum d'intérieur (à vaporiser sur les rideaux) ou préférer les produits dérivés (savon, crèmes…).

Le sillage est très léger, mais la durée est dans la moyenne.

Epidor Lubin de Isabelle 2017-04-26

Le mieux pour aborder ce parfum est de faire abstraction du nom et du blabla ...
Pour moi qui ai grandi au milieu des plaines beauceronnes, comme évocation des champs de blé, ce n'est pas vraiment ça. En tête, les notes prédominantes sont clairement les fleurs blanches, très douces et crémeuses, avec même une pointe de vanille et de tonka - bref, on est très loin de l'ambiance de la moisson.
Mais si on fait abstraction de cette évocation très théorique, c'est un joli parfum en soi une fois que les notes de départ, un peu trop douceâtres à mon gout, se sont calmées. Je n'ai peut-être pas conservé la mouillette assez longtemps pour sentir arriver la paille, et je ne l'ai pas non plus testé sur moi, mais je pense que c'est un parfum qui plaira plus aux amatrices de bouquets de fleurs blanches crémeuses et vanillées qu'à celles qui recherchent une ambiance agricole.
Disons que c'est plus Marie-Antoinette jouant à la fermière qu'une réelle évocation de l'ambiance des récoltes de juillet.

Beautiful Day Castelbajac de MayAdler 2017-04-26

Ce parfum est une amande florale, douce, agréable et facile à porter. Pas sucré, juste classe et simple, mais pas trop commun. Je ne connais pas le parfum Castelbajac qui était apprécié, mais celui-ci me plait bien, même si le manque de sillage et de projection est un frein à l'achat. C'est dommage car avec plus de puissance, je l'aurais acheté. Il est joli, à découvrir, mais le nez collé à la peau...

Itasca Lubin de Phényl 2017-04-25

-= Chef d'œuvre =-
De la note la plus forte à la plus discrète: au départ, la première heure ressemble à un excellent et beau whisky bien tourbé de qualité (l'impression alcoolique est maitrisée, associée avec des notes complexes boisées et fumées). Entre une et trois heures, le parfum évolue vers un décor de bois fraichement coupé, de couleur bronze: pin, aspect camphré de la résine de pin, des notes de bois dur et sombre, une subtile fumée d'encens et un voile de vétiver pointe son essence aromatique (boisé, aigrelet, herbeux un peu humide). Enfin, la traversée de la forêt s'ouvre sur une clairière plus lumineuse où le vétiver toujours humide, finement boisé, aigrelet et herbeux est soutenu par des notes d'ambre et d'épices douces; l'odeur boisée et de pin résineux est toujours là en fond.

Je le résume à un parfum boisé très réaliste, sombre, de pin résineux et de vétiver humide et lumineux. Sa complexité aromatique, son évolution, la justesse de ses accords sont magistraux. Il est très rare qu'un parfum réussisse, avec autant de virtuosité et de vérité, à décrire cette atmosphère de nature et de grands espaces. La promesse est tenue.

C'est un parfum pour homme mûr, un terrien qui respecte la force de la nature. Il est à l'opposé du citadin qui affectionne la frénésie urbaine.

Le flacon est superbe où le lettrage et le dos sont couverts d'une couleur bronze. Son prix est raisonnable et de nombreuses boutiques en ligne le distribuent.

Le sillage est beaucoup trop léger même si la longévité est bonne. J'aurai vraiment préféré un meilleurs sillage et projection, car il s'abaisse très vite au niveau de la peau (sur peau comme sur vêtement). Vivement que ce défaut de performance soit corrigé.

Ce n'est pas un parfum de boite de nuit ou de soirée taillé pour la séduction, c'est une signature.

Au premier abord, j'ai trouvé cette clémentine très proche de la cologne Orange sanguine de la même marque, avec sa note de jus d'agrume franchement marquée, en quasi-solinote, légèrement sucrée. Mais Clémentine california s'avère plus ensoleillée que son ainée, plus lumineuse, probablement grâce à la présence des herbes aromatiques, que je ne distingue pourtant pas individuellement.
Le fond est moins original, un boisé léger et peu propret à mon gout, et finalement pas vraiment marquant.

Montana Homme Montana de Phényl 2017-04-23

De la note la plus forte à la plus discrète: au départ, c'est un festival d'agrumes: essences de citron, mandarine, bergamote, naturels et juteux. Après une heure, la fragrance se développe autour d'un sirop de citron, d'un aspect crémeux apporté par la mousse de chêne, équilibré par une légère note d'amertume (armoise, géranium) et un très léger voile poudré d'iris. Après plusieurs heures, ce sont les épices qui prennent le relai de l'agrume (poivre, muscade) toujours supportées par le crémeux de la mousse de chêne, l'accord d'amertume (un peu plus géranium qu'armoise), et un voile de santal et d'ambre, classique mais très léger juste pour donner corps aux autres notes.

Je le résume à un parfum solaire d'agrumes et d'une douce crème. Il ressemble à l'Eau d'Hadrien d'Annick Goutal. Le flacon de Montana Homme (une tour de Babel sombre et orgueilleuse) est à l'opposé du jus plein de lumière qui s'y trouve. C'est un parfum mixte pour homme et femme, parfait pour les beaux jours, plein d'optimisme et d'une douce lumière.

Son sillage est trop léger à mon gout (léger mais persistant, alors que j'aimerai faire partager sa lumière). Toutefois, sa longévité est dans la moyenne.

On voit que cette performance est un choix du parfumeur, car les senteurs très citronnées ne durent pas longtemps en général. Soit le sillage est fort, et l'évaporation aussi, donc la durée est courte. Soit le sillage est discret, l'évaporation est plus contrôlée, et la durée est alors plus longue. On peut donc en vaporiser plus sans causer de gêne.

Ce parfum a un départ assez solaire, du vert vif tirant vers le jaune, avec sur moi une note de menthe très nette qui rafraichit bien l'ensemble. J'en parle, car je ne l'ai pas vue dans la compo qui nous parle d'absinthe et de badiane, mais sur moi ça n'est pas du tout anisé , ça ressemble vraiment à de la menthe. La tenue est plutôt bonne,plusieurs heures sur moi.

Magnol'art est un magnolia que je trouve très crémeux, je pense que c'est dû à la fleur de cassie qui rend souvent un effet poudré-crémeux. C'est toutefois assez lumineux grâce aux agrumes qui équilibrent bien l'ensemble. Bonne tenue : je l'ai testé un soir sur moi, et j'en percevais encore quelques réminiscences, sur fond de muscs blancs, le lendemain matin.

Chocolate Greedy Montale de Isayvonne 2017-04-23

Un parfum qui débute par une fragrance de noisettes grillées chocolatées mais qui évolue subtilement sur un sillage extrêmement raffiné, tient très très longtemps et sur les vêtements c'est un bonheur ineffable !
Très original et interpellant.
Les parfums Montale sont d'une originalité incroyable

Tuscan Leather Tom Ford de Isabelle 2017-04-22

Je pense que c'est plutôt Colonia leather qui s'est inspiré de ce Tuscan Leather, qui lui est bien antérieur

C'est pour moi un cuir qui hésite entre masculin et féminin. On a le coté un cuir assez brut, un peu sec et même aromatique, présent dès le départ, mais qui est bien adouci par des notes plus subtiles, notamment la framboise et le safran. Cet accord fonctionne très bien sur moi et donne à ce parfum un coté chatoyant, dans le sens où il se compose de nombreuses facettes aux couleurs différentes, mais qui au final se combinent bien. C'est un parfum riche mais discret, il ne diffuse pas tellement mais tient très bien toute la journée, et je le porte de préférence en été, la chaleur fait ressortir plus de notes.

Clandestine Clara Penhaligon`s de Isabelle 2017-04-22

J'avais lu, sur le carton qui accompagne l'échantillon reçu, que ce parfum est supposé être un boisé épicé. Du coup, je ne m'attendais pas à ce départ vraiment trop sucré ! Un vague relent d’alcool qui rappelle plus l’alcool dénaturé des pharmacies que le cognac, une vanille un peu trop présente, les premières minutes m'ont franchement déplu …

Ca s'est arrangé à l'évolution, les notes d'alcool ont disparu, la vanille s'est calmée, et au final le fond boisé-ambré-épicé est assez joli en soi (même s'il reste un peu trop chargé en vanille pour moi). Le problème est que des parfums avec ce genre d'accord, il en existe déjà beaucoup, et je ne pense pas que celui-ci sorte réellement du lot.

The Coveted Duchess Rose Penhaligon`s de Isabelle 2017-04-22

Un parfum franchement dédié à la rose, on peut même quasiment parler de soliflore, et celle-ci me plait beaucoup. C'est une rose légèrement confite mais sans trop de sucre, un poil vineuse au départ, mais cette impression s’estompe rapidement. Une petite pointe fruitée acidulée la rend assez pimpante et intéressante, globalement je la trouve pas mal du tout même si elle frôle par moment la confiture de roses. C'est surtout à l’évolution qu'elle devient encore plus intéressante, lorsqu'elle se boise avec une jolie note de cèdre, ce qui donne un bois légèrement épicé à la rose, l’effet est très beau sur moi.
Je ne suis pas allée voir le prix (et je préfère ne pas ...), mais globalement c'est une rose que je pourrais porter - si on me l'offre.

Merci Stella pour cette critique très complète !
Pour ma part, j'ai senti une belle jacinthe dès le départ, un accord floral vert aquatique assez caractéristique, que j'apprécie beaucoup. A ce moment-là, j'ai pensé au très joli Bluebell de Penhaligon's, même si celui-ci est un peu moins frais et moins naturel.
Cet accord s'est intensifié progressivement, je n'avais pas regardé la composition donc j'ai pensé à du jasmin, ça restait très joli. Mais à l'évolution, le parfum a tourné un peu trop savonneux (les muscs, je suppose), et finalement la fête a été un peu gâchée après une petite demi-heure. Je vais donc conserver mon Bluebell !

Aqua Celestia Maison Francis Kurkdjian de StellaDiverFlynn 2017-04-20

L'ouverture de Aqua Celestia n'est pas très comfortable pour mon goût, où le citron vert rafraichissant, aromatique et délicieusement acidulé est complètement dévoré par un musc blanc crissant comme de la lessive. Bien qu'il s'adoucisse effectivement au cours du temps, ce musc blanc agressivement savonneux suffoque quand même les fraîcheurs d'agrumes pendant environ 1 heure.

Enfin, le musc blanc se calme suffisamment selon mon goût et dévoile une prairie où la menthe pousse parmi les herbes vertes, terreuses et légèrement épicées. Au lieu de jouer à fond son côté médicinal et froid qui évoque de la dentifrice, la menthe ici ajoute juste une pointe de fraîcheur mentholée stimulante sur le fond de musc purement blanc, qui est ma partie préférée de Aqua Celestia.

Après environ 2 heures, une note sucrée acidulée ressemblant au cassis apparaît et prend un rôle plus en plus important. Le cassis ici est assez léger et dépourvu de son aspect ammoniaqué ou poisseux, juste une présence discrète pour apporter une qualité féminine de la manière conventionnelle. Cependant, par la suite, le parfum se contente de ce duo de cassis-musc blanc doux et inoffensif, comme une version blanchie des parfums fruités floraux commerciaux.

En parlant de mimosa, je perçois effectivement sa nuance aqueuse comme du concombre et une texture légèrement poudré et très propre. Mais il manque sa douceur presque vanillée et anisée, ce qui m'a beaucoup déçu.

Le sillage de Aqua Celestia est très intime, mais je peux toujours le sentir après 10 heures en collant mon nez sur la main.

Globalement, Aqua Celestia est un parfum adéquat de musc blanc fruité et surtout très propre. Si vous aimez les parfums de musc blanc du type "lessive" et préférez une version avec une légère touche fruité et de la menthe, Aqua Celestia pourrait correspondre à votre attente.

Tuscan Leather Tom Ford de Etlingera 2017-04-20

Je trouve qu'il est tres similaire a Colonia Leather d'Acqua di Parma a l'ouverture. Tres agreable a porter.

De la note la plus forte à la plus discrète: pendant les 3 premières heures, une rose en fleur aux notes élémentaires supportées par des notes épicées et terreuses de cèdre et de baie rose. Plus tard, la note de rose s'estompe au profit du cèdre, baie rose, géranium et peut-être une petite fraicheur de gingembre en arrière plan.

La composition est simple, sans prétention, facile à porter et plutôt mixte, voire masculine dans son évolution finale, car la rose n'est pas placée en évidence. Je le résume à un floral sobre et poivré. Cependant, je trouve le résultat de la composition un peu plat, sans relief. Mais avec son tarif accessible, cette critique n'est pas un obstacle.

Le sillage est léger mais persistant et la longévité tourne autour de 6 à 8 heures, ce qui est remarquable pour une concentration en eau de cologne.

Eau Parfumee au The Bleu Bvlgari de Isabelle 2017-04-17

Ma lavande de printemps, car le duo lavande+iris y est à la fois d'une fraicheur et d'une rondeur peu communes. L'évolution reste bien marquée par l'iris et le thé oolong, cependant pas aussi laiteux que certains Oolong de Taiwan, par ex. Je retrouve plus dans cette eau au thé bleu le même type de thé que celui évoqué par l'Ile au thé de Goutal, le thé oolong de l'île de Jeju en Corée.
Mon préféré de la série des thés de Bvlgari, avec le vert !

Patchouli Reminiscence de CorineCoco 2017-04-17

La première fois que j'ai découvert Patchouli de Reminiscence, c'est en embrassant ma voisine. Je savais qu'elle aimait porter les parfums orientaux mais là je me suis dit qu'elle venait d'atteindre un niveau de qualité et de subtilité supérieur. On à tendance à se méfier du patchouli car il est souvent présent dans de nombreux parfums ou eau de toilette de niveau inférieur. Mais cette fois ci, pas de doute, il est mis en vedette et de très belle façon. Imposant, enivrant de façon profonde et avec du caractère. Le porter, c'est l'assumer, en déplaise à ceux qui ne supporte pas le patchouli. Je l'ai adopté immédiatement. Le seul reproche que je peut lui faire, c'est qu'il n'est pas de très longue tenue.

Un parfum très miel, mais un miel baumé avec des notes florales qui l'allègent, je trouve l'ensemble très équilibré et pas du tout écoeurant à la longue. Un parfum doudou dont je n'ai pas envie de me débarrasser après 15 minutes, c'est assez rare pour moi pour que je salue l'exploit !

Ca démarre par une mûre herbeuse, nettement camphrée, avec pour moi un effet quasi "médicinal". Par contre, ça se gâte assez vite avec l'arrivée de la note pin, qui est assez présente sur moi et gâche un peu la fête, je trouve qu'elle s'accorde assez mal avec la mûre. Cette confrontation mûre/pin dure quand même une bonne dizaine/quinzaine de minutes, après ça se calme et le parfum prend un rythme plus apaisé.
Par contre, le fond boisé (avec encore des traces de mûre) est somptueux

Au Bord de L'eau L`Artisan Parfumeur de StellaDiverFlynn 2017-04-16

J'étais un peu réticente avant tester Au Bord de L'Eau, puisque le nom me semble une indication d'un parfum dominé par des notes d'ozone ou aquatiques. Mais ce que je perçois sur ma peau est loin de ça, ce qui est une agréable surprise pour moi.

Après une introduction brève d'agrumes doux et rafraichissants, la note dominante sur ma peau est en fait un accord aromatique et savoureux du thym et du romarin légèrement salés, anisés et épicés. Je vois la comparaison avec Francis Kurkdjian Cologne Pour Le Matin, puisque tous les deux focalisent sur les herbes aromatiques comme du thym précédées par une note de tête d'agrumes frais. Cependant, lorsque Cologne Pour Le Matin est vivifiant et exaltant comme le soleil du matin éblouissant, Au Bord de L'Eau est plus muet, avec un fini matte. Au début, il a juste l'air moins lumineux en comparaison ; mais avec le temps, ça devient clair que c'est un fond violette-iris tendre, légèrement poudré, presque comme du daim qui filtre la lumière comme un voile de mousseline.

Après environ 4 heures, le daim violette-iris commence à dominer le parfum, ce qui parfois me fait même penser au rouge à lèvre. Les herbes aromatiques sont maintenant comme les rôles secondaires qui apportent une fraîcheur végétale, et également une qualité terreuse qui marie parfaitement avec l'accord violette-iris. Au Bord de l'Eau reste ce parfum de peau doux, musqué, velouté, légèrement terreux avec une touche de carotte et d'anise, pour 3 heures de plus, ce qui rend la tenue à 7 heures en total. Le sillage est modéré pendant les premières 4 heures, puis le parfum reste assez proche de la peau.

Au Bord de L'Eau est censé être inspiré par le tableau de Monet qui porte le même nom, mais personnellement je ne vois pas de lien évident. Mais par rapport à Sur L'Herbe qui est abstrait comme des coups de pinceau blanc sur un fond vert, Au Bord de L'Eau est plus complexe et raffiné avec le pas de deux des herbes aromatique et l'accord violette-iris, tout en gardant la fraicheur d'un parfum de style cologne. C'est précisément ce que j'ai espéré de trouver dans Absolue Pour Le Matin de Francis Kurkdjian, où l'accord violette-iris est trop propre et poli, et finalement fait aplatir les herbes aromatiques fortifiante au lieu de former une harmonie.

Bref, si vous cherchez un parfum de style de cologne avec un accord évident d'herbes aromatiques, mais aimeriez une version plus féminine et raffinée grâce à une touche de violette-iris, je pense ça vaut le coup d'essayer Au Bord de L'Eau. De plus, puisque je ne trouve pas d'éléments aquatiques dedans, j'encourage également ceux qui le craint à cause de son nom à lui donner une chance pour tester.

Avant L'Amour Parfums Namara de Isabelle 2017-04-16

Un assez beau chypré, floral et un peu vert, arrondi par une touche d'ambre qui lui donne son originalité. J'ai beaucoup de chyprés vintage et celui-ci, s'il n'est pas le plus beau que je connaisse, possède une douceur qui le sort du lot.

Lolita Lempicka Lolita Lempicka de Hurlevent 2017-04-15

J'ignore pourquoi, je n'ai jamais aimé "Lolita Lempicka". Non que je le déteste mais il y a un "je ne sais quoi" qui me dérange chez lui. Et ce n'est pas une question de personne car l'effet est le même quelle que soit la femme (ou l'homme) qui le porte. Il y a comme un goût... d'inachevé, un manque de corps, de matière dans ce parfum. Le flacon est, quant à lui, assez réussi, charmant, juvénile. Je m'aperçois en écrivant que ce flacon est absolument à l'image de son nom "Lolita". C'est peut-être l'explication, finalement, de cet aspect peu abouti, ce manque de "caractère" : un parfum destiné à de jeunes filles, pas encore des femmes, des demoiselles dont la personnalité profonde n'a pas encore totalement éclos. Je ne sais pas mais, quoi qu'il en soit, voilà un parfum que jamais je ne porterai.

La bouteille comme la fragrance sont à la hauteur du créateur joaillier et de ses précédents opus. Une eau de parfum comme toujours chez Mauboussin donc inutile d'en mettre 10 vaporisations et celles font à même la peau tiendront longtemps même s'il est évident que cela tiendra encore plus sur et dans les vêtements. Plus de 48 heures. La violette noir est vraiment l'ingrédient prédominent, celle ci donnant à ce jus un délicieux finis poudré très classe. Inutile de chercher son duplicatat; aucun parfum à ce jour ne lui ressemble. Midnight in Paris de Van Cleef & Arpels et Wanted d'Azzaro s'en raproche cependant un peu de part le même finis poudré de violette. Personnellement j'ai eus le coup de foudre après 5 minutes, le temps que la fragrance se pose et s'élabore. Coup de foudre devenu rare vu le nombre de parfums masculin et féminin que je découvre et teste chaque jour ou presque. Vous l'aurez compris, ce n'est pas un petit parfum rafraichissant d'été à porter en pleine traverser du désert! Il n'est cependant pas lourd du tout, effet garantis comme parfum du soir sur une tenue plus habillée et élegante comme pour les nombreux jours ou il ne fait pas 35 degrés. Je le déconseil enfin aux trop jeunes ainsi qu'en combinaison de tenues sportives.

1881 Bella Notte Man Cerruti de Malko 2017-04-13

un parfum chaud, sucré sur notes pourtant pas lourd. Se marie parfaitement avec un costume habillé ou tout autre tenue pour les jours plus froid. Très classe, très sensuel; on regrette juste qu'il n'y ait pas la version eau de parfum pour ces moments froids comme pour ces moments de soirées ou l'on recherche quelque chose d'un peu plus soutenu comme peut l'être un Boucheron Jaipur ou le Mauboussin pour homme. C'est pour dire comme la version eau de toilette standard est accessible à tous. Encore une grande réussite olfactive Cerruti qui n'a décidément que des bons parfums. Come quoi la rareté est une fois de plus mieux et plus qualitatif que le sortie d'un nouveau jus tous les 6 mois pour seul prétexte que d'avoir à nouveau le nom de la marque refaire la une des magazines!

L'Amandiere James Heeley de Isabelle 2017-04-13

C'est un parfum assez étonnant sur moi, qui ne déploie pas les mêmes sensations selon la température.
Aujourd'hui il fait frais, et je ressens plutôt son coté poudré : le mélange de tilleul (légèrement amer) et d'amande me donne une impression qui se rapproche de ce que j'ai pu sentir avec certains mimosas. C'est un vert lumineux mais très rond, rien de strident, tout en douceur. Cette douceur poudrée m'accompagne toute la journée et me réchauffe bien agréablement !

Par contre, j'ai souvenir de l'avoir aussi porté l'été dernier, et là j'avais un vert plus aquatique, assez proche de la menthe en fait. Le poudré arrivait plus tard, presque en sourdine.

Je ne sais pas ce qui donne ces impressions, car il n'y a ni mimosa ni menthe dans la composition officielle, et pourtant ...

Montana Graphite Oud Edition Montana de Phényl 2017-04-11

De la note la plus forte à la plus discrète: essence de rose un peu dense avec un subtil effet sanguin, un accord huile de bois d'oud nettoyé (juste le côté boisé / animal sans la partie moisissure) et une note liquoreuse de fruit rouge ou de prune. Après 3 heures, la note liquoreuse disparait pour développer un accord rose / oud satiné, complété par une touche d'ylang offrant un aspect suave à la composition.

Cet accord rose / oud est classique, son sillage dans la moyenne le rend facile à porter. Seulement, ce n'est pas votre rose / oud de tous les jours. Sa composition est si équilibrée qu'il dégage de la sensualité. C'est un parfum de soirée, porteur d'un message de séduction sans équivoque. Sa séduction va au-delà des genres, car c'est un parfum mixte pour homme et femme. En appliquer trop serait une faute de gout; son sillage, même léger, est bien perçu.

Bonne longévité et sillage dans la moyenne.

Patchouli Reminiscence de Hurlevent 2017-04-11

Patchouli de REMINISCENCE, tout comme son frère Elixir de Patchouli, est un parfum vraiment à part. On aime ou on déteste. Pour apprécier ce parfum, la règle numéro 1 est d'aimer le patchouli, le vrai, celui qui vous transporte quelques décennies en arrière (ce qui est mon cas). Néanmoins, la première fois que je l'ai senti en parfumerie, j'ai eu un mouvement de recul, me demandant comment on pouvait choisir, décider de porter un tel jus. Dubitative, j'ai ramené à la maison les deux petites languettes cartonnées, l'une imprégnée de "Patchouli", l'autre de "l'Elixir". Au bout de quelques heures, le charme avait agi, les parfums avaient tous deux évolué. Patchouli est demeuré terreux, peut-être plus fidèle à l'esprit "patchouli" ; l'Elixir s'est arrondi, adouci par la vanille, mais il a gagné la bataille de la tenue, indéniablement. J'ai choisi, dans un premier temps, de porter Patchouli pour ses côtés brut, intransigeant, son manque de tact, sa liberté de déplaire aux plus conventionnels. Malheureusement, une fois encore, pas de tenue sur moi. Je ne l'ai jamais senti sur quelqu'un d'autre mais j'envie beaucoup celles et ceux qui ont la chance de l'avoir apprivoisé.

Violet Disguise Imaginary Authors de Ahava247 2017-04-10

Je trouve le nom tout à fait approprié! Au premier jet, tout ce qui est remarquable est les fruits secs sucrés, plutôt comme un ragoût sans violettes. Cela me rappelle un plat traditionnel juif appelé Tzimmes; Un ragoût fruité de carottes, des abricots secs et des pruneaux cuits au jus d'orange au miel. Les abricots sont les plus importants sur ma peau, les pruneaux sont certainement présents. Cette étape dure environ 45 minutes avant de s'effacer momentanément à l'odeur solo d'abricot mélangé. Ensuite, tout à coup, les notes fruitées disparaissent entièrement en laissant seulement le parfum fortement métallique et pulvérulent de violettes confites. Finalement, l'effet confit s'efface en laissant des notes boisées. Déguisés sous le fruit et les violettes confites sont des fleurs douces et violettes fraîches et fraîches. Ils apparaissent subtilement à mesure que l'aspect métallique s'efface. Les violettes dominent le reste du parfum. Sillage est moyen.

Je porte ce parfum pour un total de trois heures maintenant. Il a complètement disparu de mes poignets. Quelles que soient les traces restant si doux, je ne peux que le sentir quand j'apporte mon poignet directement au nez. Bien que courte durée, c'était un voyage merveilleux. Je suis reconnaissant pour mon petit échantillon.

❧❧❧❧
I find the name quite fitting! At first spray all that is noticeable is sweet dried fruits, rather like a stew sans any violets. It reminds me of a traditional Jewish holiday food called tzimmes; a fruity stew of carrots, dried apricots, and prunes cooked in orange juice with honey. The apricots are the most prominent on my skin the prunes are definitely present. This stage lasts about 45 minutes before fading momentarily to the solo scent of honeyed apricot. Then all at once the fruity notes disappear entirely leaving only the strongly metallic, powdery scent of candied violets. Eventually the candied effect fades leaving woody notes. Disguised beneath the fruit and the candied violets are soft, delicate, fresh violet blossoms. They emerge subtly as the metallic aspect fades. The violets dominate the rest of the fragrance. Sillage is medium.

I've been wearing this fragrance for a total of three hours now. It has all but completely faded from my wrists. Whatever traces remain are so soft I can only smell it when I bring my wrist directly to my nose. Though short lived it was a wonderful journey. I'm thankful for my small sample.

Yesterday Haze Imaginary Authors de Ahava247 2017-04-10

J'ai reçu un échantillon de ce joli jus dans un échange. Les premières secondes ont été très intenses en bois de noyer qui ont rapidement mûr au bois doux avec une note de noix de noix (noix, plutôt que bois). Après environ 30 minutes, une figue délicieuse et figée mûre apparaissait dans sa douceur sucrée. Le bois doux est resté en arrière-plan. C'est sans aucun doute l'excellent parfum de bois! Après environ une heure, la figue mûre disparaît en laissant des bois secs qui durent longtemps! Près de 12 heures sur ma peau qui finit par dessécher la crème fouettée pure. C'est l'odeur des vieux livres dans une bibliothèque antique en noyer; La sorte de parfum que je porterais juste pour moi-même lors d'une journée d'automne pluvieuse, tout en recroquevillé avec un bon livre et une tasse de thé. Ce n'est pas un parfum de sirène sexy mais c'est un personnage que je vais apprécier car j'utilise mon échantillon avec parcimonie. J'espère obtenir une bouteille complète éventuellement.
❧❧❧❧

Received a sample of this lovely juice in a swap. The first few seconds were VERY intense walnut wood that quickly mellowed to soft wood with a nutty walnut meat (nut, rather than wood) note. After about 30 minutes a delectable, ripe fig note appeared in all in it's juicy sweetness. The soft woodiness remained in the background. This is without a doubt the mostly lovely wood scent! After about an hour the ripe fig fades leaving dry woods that lasts for ages! Nearly 12 hours of on my skin that eventually dries to pure whipped cream. It is the smell of old books in an antique walnut bookcase; the sort of scent I'd wear just for myself on a rainy autumn day while curled up with a good book and a cup of tea. It isn't a sexy siren fragrance but it is one I will treasure as I use my sample sparingly. I do hope to obtain a full bottle eventually.

Magical Moon Hanae Mori de Ahava247 2017-04-10

Ce jus est en effet "magique"! On m'a donné une bouteille entière comme cadeau d'un merveilleux Fragrantican en Suède, "juste parce que". Quel ange elle devait m'envoyer ce magnifique parfum! À partir du premier spray, j'ai envisagé un cadre tropical. J'ai porté cette beauté au lit et j'ai imaginé de passer une promenade romantique sur une plage exotique et éclairée par la lune avec quelqu'un de spécial ...

Plusieurs endroits derrière nous est le restaurant où nous venons de terminer le dîner. Les sons de rire et de conversation du restaurant s'effacent lentement avec l'odeur persistante de quelque chose de séduisant à la grille. Les vagues de l'océan tournent calmement contre le rivage. Une brise douce s'emballe autour de nous, ce qui me permet de surprendre mon parfum de vanille crémeux. Devant nous, il brille la lumière d'un feu de joie plus haut sur la plage. Au fur et à mesure que nous approfondissons l'odeur de l'encens et la cendre brûlante de la combustion des mélanges de bois avec l'odeur de mon parfum et le cocktail de goyave à la main avec son bord sucré. Tout enivrant!

Juste avant ma douche le matin suivant, je pouvais encore sentir les dernières traces de douceur sur mon poignet, donc la longévité dura environ 8 heures. Sillage près de la peau mais se remarque par d'autres. J'ai l'intention de le tester quelques fois en hiver pour voir comment il fonctionne par temps froid, mais surtout je sauverai cette bouteille pour l'été. J'ai l'intention de l'accumuler pour des occasions spéciales. C'est bon!
❧❧❧❧

This juice is indeed "magical"! I was given a full bottle as a gift from a wonderful Fragrantican in Sweden, "just because". What an angel she was to send me this gorgeous fragrance! From the first spray I envisioned a tropical setting. I wore this beauty to bed and envisioned taking a romantic stroll on an exotic, moonlit beach with someone special...

Several paces behind us is the restaurant where we've just finished dinner. The sounds of laughter and conversation from the restaurant are slowly fading with the lingering scent of something enticing cooking on the grill. The ocean waves lap calmly against the shore. A gentle breeze wraps itself around us allowing me to catch a whiff of my creamy vanilla perfume. In front of us shines the light from a bonfire further up the beach. As we draw nearer the smell of incense and smoldering ash from burning wood mingles with the scent of my perfume and the guava cocktail in my hand with its sugared rim. Utterly intoxicating!

Just before my shower the following morning I could still smell the last traces of sweetness on my wrist, thus the longevity lasted about 8 hours. Sillage sits close to the skin but is noticed by others. I intend to test it a few times in winter to see how it performs in cold weather, but mostly I'll be saving this bottle for summer. I plan to hoard it away for special occasions. It is that good!

L'Instant de Guerlain Guerlain de Ahava247 2017-04-10

L'Instant est un parfum doux, féminin, douloureusement magnifique, que je ressent presque que je ne peux pas répondre à sa beauté. Le magnolia fraîche, crémeuse et les fleurs blanches trempées dans le miel fouetté et la vanille en poudre sont le mélange parfait de l'ancien et du nouveau avec ses fleurs florales, pure et lumineuse et la lignée Guerlinade. Si délicat mais sensuel, si évocateur, tellement rêveur ...
Ce parfum dure mes vêtements pendant des jours; Je vais parfois ramasser mon t-shirt préféré pour porter et quand je sens L'Instant, je dois fermer les yeux et sentir profondément dans une sorte d'extase réconfortante. J'espère avoir toujours une bouteille de ce joli jus dans ma collection. Sillage est d'abord au niveau du bras, mais peu à peu s'arrange près de la peau, me entourant dans un nuage de magnolia de miel crémeuse. En tant que American Southern Belle, cet odeur évoque des images d'une époque révolue; Des femmes bien nées avec de fines robes de soie et des chapeaux à larges bords, sirotant des juleps sur des portiques enveloppants alors qu'ils regardent le coucher du soleil au début de l'été. Absolument intemporel!
❧❧❧❧

L'Instant is such a gentle, womanly, achingly-beautiful fragrance that I almost feel I can't live up to it's beauty. Fresh, creamy magnolia and white flowers dipped in whipped honey and powdery vanilla is the perfect mix of old and new with its pure, luminous florals and Guerlinade lineage. So delicate yet sensual, so evocative, so dreamy...
This perfume lasts on my clothes for days; I will sometimes pick up my favorite t-shirt to wear and when I smell L'Instant on it, I have to close my eyes and smell deeply in a kind of reverent ecstasy. I hope to always have a bottle of this beautiful juice in my collection. Sillage is arm's length at first but gradually settles close to the skin, surrounding me in a cloud of creamy honeyed-magnolia. As an American Southern Belle this scent conjures up images of a bygone era; Well bred ladies in fine silk dresses and wide brimmed hats, sipping juleps on wrap-around porches as they watch the sunset on an early summer evening. Absolutely timeless!

Ce parfum doux, féminin, douloureusement doux était un amour au premier soupir pour moi. Autant que j'adore l'edp car il est crémeux et doux, je trouve que l'ambre, et les notes d'agrumes dans la version edt jouent le délicat parfum magnolia. Malgré l'apparition d'agrumes dans les notes, ma peau n'en reprend pas. Au lieu de cela, je reçois un magnolia australien très parfumé en plein essor. Le subtil des notes fruitées ainsi que l'ambre et les fleurs blanches supplémentaires ne servent que de rôle de soutien pour l'odeur de magnolia crémeuse qui sèche à une vanille succulente. Malgré le fait que le miel n'ait pas été répertorié dans cette version, le parfum est tout aussi doux et subtilement doux que son homologue d'eau de parfum plus fort. Sillage est du bras au début, mais peu à peu s'arrange près de la peau, me entourant dans un nuage de magnolia de vanille. La longévité dure environ 4 heures de ma bouteille de dabber. Je suppose qu'un spray de taille normale durerait plus longtemps.

En tant que fille du Sud, cet odeur évoque des images d'une époque révolue avec des dames en robes de soie fine et des chapeaux à larges bords, sirotant des juleps sur des portiques enveloppants alors qu'ils regardent le coucher de soleil au début de l'été. Absolument magnifique! Je dois avoir une bouteille pleine.
❧❧❧❧

This gentle, womanly, achingly-beautiful fragrance was a love at first sniff for me. As much as I adore the edp for it's creamy, honeyed feel I find that the amber, and citrus notes in the edt version play up the delicate magnolia scent. Despite the appearance of citrus in the notes my skin does not pick up any. Instead I get a very fragrant Southern magnolia in full bloom. The subtly of the fruity notes together with amber and the additional white flowers only serve as supportive roles for the creamy magnolia scent that dries to a luscious vanilla. Despite honey not being listed in this version the fragrance is just as smooth and subtly sweet as its stronger eau de parfum counterpart. Sillage is arm's length at first but gradually settles close to the skin, surrounding me in a cloud of vanilla magnolia. Longevity lasts about 4 hours from my dabber bottle. I assume a full size spray would last longer.

As a Southern girl this scent conjures up images of a bygone era with ladies in fine silk dresses and wide brimmed hats, sipping juleps on wrap-around porches as they watch the sunset on an early summer evening. Absolutely wonderful! I MUST have a full bottle.

Natori Natori de Ahava247 2017-04-10

En effet, l'accompagnement parfait de la lingerie Natori ... un voile de chuchotement rose et prune mûre pour un jour d'automne parfait. Un voile incroyablement sexy, vintage de parfum qui disparaît apparemment, mais alors j'attrape de petites bouffées de parfum tout au long de la journée!
❧❧❧❧

Indeed the perfect accompaniment to Natori lingerie..a sheer veil of whispering rose and ripe plum for a perfect autumn day. An incredibly sexy, vintage veil of fragrance that seemingly disappears but then I catch little whiffs of scent throughout the day!

Sensuous Estée Lauder de Ahava247 2017-04-10

Santal délicieusement chaleureux et mielé! J'ai reçu une bouteille dans un échange et je serai toujours reconnaissant. Ce jus est merveilleux! Alors que j'aime le Flanker de Sensuous Nude, la note de noix de coco semble trop associée à la lotion solaire. Mais ceci ... Cette beauté boisée, épicée-douce est absolument intemporelle! J'espère garder toujours une bouteille dans ma collection. Deux pulvérisations me passent bien plus de 8 heures sur la peau, (plus longtemps sur les vêtements). Sillage qui repose près du corps, améliorant le parfum de sa propre peau d'une manière totalement sensuelle. La perfection!
❧❧❧❧

Deliciously warm, honeyed santal! I received a bottle in a swap and will be forever grateful. This juice is wonderful! While I do like the Sensuous Nude flanker, the coconutty note seems all too commonly associated with suntan lotion. But this... This woody, spicy-sweet beauty is absolutely timeless! I hope to always keep a bottle in my collection. Two sprays last me well over 8 hours on skin, (longer on clothes). Sillage that rests close to the body, enhancing the scent of one's own skin in an utterly sensuous way. Perfection!

Cashmere Aura Donna Karan de Ahava247 2017-04-10

Cela me sent céleste. J'ai testé plusieurs lignes de Cashmere et la majorité semble bien fonctionner avec ma chimie. Celui-ci ne fait pas exception. Cependant, il y a quelque chose de magique à propos de ce Cashmere particulier que les autres manquent. Sur ma peau, c'est tout les aldéhydes étincelants et le musc et quelque chose d'inexplicablement vanillique. Il est effervescent, un peu orange, un peu doux de l'ylang, un peu musqué qui sèche vers un voile vanillique fin sur ma peau. Sillage est un moyen heureux. La longévité dure 24 heures! J'ai eu deux petits échantillons de cette beauté de Sephora et chaque fois que je l'ai porté, je reçois toujours des compliments d'étrangers et de familles. Je dois avoir une bouteille pleine de ce joli parfum. Bien fait, DK!
❧❧❧❧

This smells heavenly on me. I've tested several of the Cashmere line and the majority seem to work well with my chemistry. This one is no exception. However, there is a little something magical about this particular Cashmere that the others lack. On my skin it's all sparkling aldehydes and musk and something inexplicably vanillic. It's effervescent, a bit orangey, a bit sweet frrom the ylang, a bit musky that dries to a sheer vanillic-esque veil on my skin. Sillage is a happy medium. Longevity lasts for 24 hours! I've gotten two small samples of this beauty from Sephora and whenever I've worn it I always receive compliments from strangers and family alike. I MUST have a full bottle of this lovely fragrance. Well done, DK!

Nightingale Zoologist Perfumes de Ahava247 2017-04-10

Un Fragrantican merveilleux m'a donné un échantillon si cette beauté. J'ai décidé que je l'évaluerais après avoir eu la chance de me sécher de ma douche ce matin vers 9 heures du matin. Au début, j'ai été fortement rappelé la formule vintage de la centrale à prunes épicées, Dior Poison. C'était un peu de choc et de déception au début, mais je l'ai attendu. Trente minutes plus tard, la netteté s'est dissipée pour révéler une floraison doucement boisée. Caché sous les notes supérieures intensément balsamiques était une douce fleur de prunes mêlée de violettes roses et poudrées. Quelle jolie florale orientale c'est ça! Cela me rappelle l'incence brûlant dans des jardins de thé japonais resplendissants avec des pruniers en plein essor. Il est maintenant près de 15 heures maintenant et la rose a cédé la place à une violette douce et poudreuse. La fleur de prune s'est transformée en arrière-plan. Sillage maintenant se trouve près de la peau, mais le parfum est toujours fort. C'est un parfum intensément sensuel qui se transforme en épices lourdes en fleurs les plus douces. Si vous êtes fan de épicé, vintage chypre-floral, c'est votre parfum idéal!
❧❧❧❧

A wonderful Fragrantican gifted me a sample if this beauty. I decided I'd test it after I'd had a chance to dry off from my shower this morning around 9am. At first I was strongly reminded of the vintage formula of the spiced plum powerhouse, Dior Poison. It was a bit of a shock and disappointment at first but I waited it out. Thirty minutes later the sharpness dissipated to reveal a softly woody floral. Hidden beneath the intensely balsamic top notes was a gentle plum blossom mingled with rose and powdery violets. What a beautiful oriental floral this is! It does remind me of incense burning in Japanese tea gardens resplendent with plum trees in full bloom. It is currently nearly 3pm now and the rose has given way to a soft, powdery violet. The plum blossom has faded to the background. Sillage now lies close to the skin but the scent is still going strong. This is an intensely sensual fragrance that morphs from heavy spices to the softest florals. If you are a fan of spicy, vintage chypre-florals this is your ideal fragrance!

Acqua Di Gioia Jasmine Giorgio Armani de Ahava247 2017-04-10

C'est un magnifique parfum provenant de quelqu'un qui évite généralement les senteurs «vertes»! Il brille où l'original Acqua di Gioia tombe à plat pour moi. J'ai acheté cette beauté à la couche avec Bath and Body Works Jasmine & Green Body Cream. Ils collent assez joliment ensemble, car ils partagent quelques notes en commun, à savoir le jasmin, la pomme verte, les feuilles violettes, le musc et le citron. Lorsqu'il est reniflé directement de la bouteille, ADG Jasmine sent un peu comme des sucettes de pomme verte artificiellement aromatisées. C'est légèrement doux et capricieux. Après avoir eu l'opportunité de s'installer sur la peau, il finit par dessécher un parfum de thé vert jasmin frais. Peut-être que ce sont les feuilles violettes qui donnent l'effet «thé». Absolument rafraîchissant! Sillage est à portée de main. La longévité dure environ 6 heures.
❧❧❧❧

This is a stunning fragrance coming from someone who generally avoids "green" scents! It shines where the original Acqua di Gioia falls flat for me. I bought this beauty to layer with Bath and Body Works Jasmine & Green Apple body cream. They layer quite beautifully together, as they share a few notes in common, namely jasmine, green apple, violet leaves, musk & lemon. When sniffed directly from the bottle ADG Jasmine smells a bit like artificially flavored green apple lollipops. It's mildly sweet and whimsical. After it has had a chance to settle onto the skin it eventually dries to a fresh jasmine green tea scent. Perhaps it is the violet leaves that give the "tea" effect. Absolutely refreshing! Sillage is arm's length. Longevity lasts about 6 hours.

Shalimar Souffle de Parfum Guerlain de Ahava247 2017-04-10

Le dessert au citron le plus délicat, mais léger comme l'air, dans une bouteille de parfum. Sillage est à portée de main. Longévité depuis des jours! AMOUR AMOUR AMOUR!
❧❧❧❧

The most delicately sweet, yet light-as-air lemon dessert in a perfume bottle. Sillage is arm's length. Longevity for days! LOVE LOVE LOVE!

Doux, sec, pulvérulent, chaud et légèrement épicé avec un sillage merveilleux. La longévité est énorme pour un parfum de célébrité bon marché; Bien plus de 10 heures sur la peau! Il rappelle les cupcakes à la vanille épicés à la cardamome chai avec un glaçage épais au chocolat blanc. Délicieux!

❧❧❧❧
Sweet, dry, powdery, warm, & slightly spicy with wonderful sillage. Longevity is HUGE for a cheap celebrity scent; well over 10 hours on skin! It is reminiscent of cardamom chai spiced vanilla cupcakes piped with thick white chocolate icing. Delicious!

Je ne peux pas exprimer assez d'amour pour la Maison de Guerlain! Beaucoup de créations de monsieur Guerlain sont absolument intemporelles. L'heure bleu est un tel parfum. Je possède le edt et edp. L'eau de toilette est beaucoup plus douce et plus raffinée que son homologue d'eau de parfum. C'est un classique intemporel. Il est doux, l'iris de soirée, l'héliotrope et la poudre de vanille est à la fois à la fois vintage et moderne. Je n'essaierai pas de décrire sa magie, car tant d'autres commentateurs ont fait beaucoup mieux que je le pouvais. Je dirai seulement que Bleu doit être testé pour soi-même. Il y a une raison pour laquelle des parfums classiques comme celui-ci par une vieille parfumerie sont restés très aimés depuis tant de temps!
❧❧❧❧❧❧

I cannot express enough love for the House of Guerlain! So many of Monsieur Guerlain's creations are utterly timeless. L'heure bleu is one such scent. I own the edt and edp. The eau de toilette is much softer and more refined than its eau de parfum counterpart. It is a timeless classic. It's soft, evening iris-heliotrope-vanilla powder is at once both vintage and modern. I will not attempt to describe it's magic, as so many other reviewers have done far better than I could. I will only say that Bleu must be tested for one's self. There is a reason that classic fragrances such as this by such an old perfume house have remained beloved by so many for so long!

Rose Goldea Bvlgari de Ahava247 2017-04-10

I a reçu ce joli jus dans un échange. C'est une rose fraîche, légèrement savonneuse. Je trouve cela très semblable à Roses des Chloe sans la profondeur de Chloe. C'est un excellent parfum à porter au travail; Le sillage est moyen avec une longévité merveilleuse. La longévité dure environ 8 heures au minimum. Malgré l'aspect doré de la Goldea originale, Rose Goldea est une belle rose moderne.
❧❧❧❧

I received this lovely juice in a swap. It is a fresh, slightly soapy rose. I find it very much akin to Roses des Chloe sans the depth of Chloe. Its a great scent to wear to work; sillage is medium with wonderful longevity. Longevity lasts about 8 hours minimally. Though lacking the golden aspect of the original Goldea, Rose Goldea is a lovely, modern rose.

Retrouvera cette beauté dans un échange aveugle. Il pulvérise comme une brume qui dure toute la journée. Une si belle, une vanille tropicale avec de riches fleurs d'ylang ylang, de l'encens ineffaçable et des haricots tonka grillés et grillés. Formidable! J'ai pulvérisé 2 pulvérisations vers 7 heures du matin avant de partir en route. L'aspect légèrement balsamique et l'encens ont disparu au bout d'une heure, laissant de la vanille florale. La subtile vanille chaude sèche a duré jusqu'à mon arrivée le lendemain matin vers 2h du matin! Je dois essayer le reste de la collection Maison de la Vanille!
❧❧❧❧

Received this beauty in a blind swap. It sprays on as a mist that lasts all day. Such a beautiful, tropical vanilla with rich ylang ylang blossoms, heady incense, and warm, roasted tonka beans. Wonderful! I sprayed 2 sprays on around 7 am before leaving on a road trip. The slightly balsamic aspect and incense wore off after an hour or so, leaving floral vanilla. The subtle warm vanilla dry down lasted until I got home the next morning around 2am! I must try the rest of the Maison de la Vanille collection!

Lipstick On Maison Martin Margiela de Ahava247 2017-04-09

J'ai reçu un échantillon de cette beauté dans un échange et je dois avoir une bouteille! Son goût doucement sucré rappelle le rouge à lèvres à l'ancienne, comme son nom l'indique. Mais c'est tellement plus qu'un comto stéréotypé, en poudre, rose-violet-iris. L'ajout de charges de vanille crémeuse se prête à une prise plus moderne du parfum traditionnel "rouge à lèvres". Cela me rappelle une jeune femme vêtue de son meilleur de dimanche et des talons de Louboutin lors d'une promenade de l'après-midi le long d'une rue de Paris. Son rouge à lèvres est rouge. Son maquillage et ses cheveux sont parfaits. Son parfum traîne dans son sillage alors qu'elle prend les regards des fleurs de cerisier en plein essor. Il est à la fois confiant à la mode, mais réconfortant. Le sillage est phénoménal. La longévité dure au moins 7 heures. Le printemps est arrivé à Paris!
❧❧❧❧❧❧

I received a sample of this beauty in a swap and I MUST have a bottle! Its delicately sweet scent is reminiscent of old fashioned lipstick, as the name suggests. But it is so much more than a stereotypical, powdery rose-violet-iris combo. The addition of loads of creamy vanilla lends itself to a more modern take on the traditional "lipstick" scent. It reminds me of a young woman dressed in her Sunday best and Louboutin heels on an afternoon stroll along a Paris street. Her lipstick is red. Her makeup and hair are picture perfect. Her perfume trails in her wake as she is taking in the sights of the cherry blossoms in full bloom. It is at once fashionably confident, yet comforting. Sillage is phenomenal. Longevity lasts a minimum of 7 hours. Le printemps est arrivé à Paris!

Sur L'Herbe L`Artisan Parfumeur de StellaDiverFlynn 2017-04-09

Sur L'Herbe débute sur des notes de citron et bergamote fraiches et toniques. Ces agrumes n'ont pas mis l'accent sur leurs pulpes juteuses et acidulées, mais sur leurs écorces aromatiques et rafraichissantes. Pendant les toutes premières minutes, il y a également une note savonneuse aiguë qui me donne une impression brève de produits nettoyants de senteur d'agrumes.

Après cette introduction rapide, Sur L'Herbe s'adoucit en un néroli vert qui s'allongent langoureusement sur un coussin de musc blanc. Le néroli ici maintient sa qualité végétale légèrement amère et d'agrume acidulée limpide. Mais il est tellement diaphane et manque de contour, comme si le néroli est dans une photo floue, sur laquelle un filtre de musc blanc est appliqué de plus.Heureusement pour moi, le musc blanc ici est propre mais non pas d'une manière agressive. Au contraire, il est en plein de douceur. Comme le musc se diffuse plus en plus dans le néroli silencieux, Sur L'Herbe devient éventuellement un parfum de peau doux et musqué, avec un écho de vert au fond.

Sur L'Herbe est globalement linéaire pendant sa tenue de 6 heures. Le sillage est très proche en général. Surtout après 40 minutes, il faut que je colle mon nez contre la peau pour le sentir.

Selon la description officielle, Sur L'Herbe est inspiré du tableau de Manet "Déjeuner sur l'herbe" que je n'arrive pas à vraiment voir le lien. Sur L'Herbe est tellement simpliste et abstrait que je le vois comme un tableau de vert végétal où on applique plus en plus de coups de pinceau blancs, jusqu'à quand le tableau devient un vert pastel.

A part l'inspiration, Sur L'Herbe est un néroli pimpant et simpliste sans trop de ressemblance aux produits de lessive et très agréable à porter. Si vous aimeriez un parfum de néroli de style de cologne mais avec une caractère douce et féminine, je pense que Sur L'Herbe pourra bien marcher.

L`Homme Sport Lanvin de Malko 2017-04-06

excellent. La classe et l'élégance de Lanvin dans une eau de toilette fraîche sur fond boisé. Simple et efficace, hautement masculin, nullement commun; on en redemande

Rive Gauche Yves Saint Laurent de Hurlevent 2017-04-06

Rive Gauche : une autre merveille signée Yves SAINT-LAURENT. Enfin... Une merveille autrefois, bien sûr. Il y a une vingtaine d'années, on ne pouvait pas se tromper lorsqu'on croisait une personne portant RIVE GAUCHE, et c'était un véritable délice. La magie Saint-Laurent avait une nouvelle fois fait mouche, alliant originalité, élégance, classe et qualité. Bien entendu, comme d'habitude, je n'ai pas eu la chance qu'il tienne sur moi. Qu'à cela ne tienne ! Ma mère en avait assez du parfum qu'elle portait ; nous décidâmes donc avec ma soeur de lui offrir la gamme RIVE GAUCHE à l'occasion d'un Noël. Longtemps, elle l'a porté, parfois l'économisant pour que son flacon dure jusqu'à son prochain anniversaire ou la fête des mères. Puis, il y a quelques temps, j'ai fini par réaliser que ma mère, bien que parfumée, n'embaumait plus RIVE GAUCHE mais plutôt une sorte de... pâle copie plus ou moins inspirée de RIVE GAUCHE, et sans aucune tenue. J'ai même pensé qu'elle avait peut-être changé sans me le dire ou encore qu'elle avait acheté une copie par mesure d'économie. Mais non. D'un commun accord, nous avons donc décidé de rompre cette union de vingt ans, nous sentant trahies, une fois encore, par un compagnon que l'on pensait fidèle pour l'éternité. Ma mère est revenue à ses anciennes amours : l'Air du temps de Nina Ricci qui, bien que plus fade qu'autrefois, semble malgré tout avoir gardé son âme.

Canoe for Men Dana de Hurlevent 2017-04-05

Canoë de DANA est un parfum que je connais depuis 1981, époque à laquelle j'étais adolescente. Ce n'était pas un "parfum d'homme" à l'époque mais plutôt pour les jeunes filles. Le flacon n'était pas lisse mais entièrement facetté comme une pierre précieuse. Il y avait déjà ces petits drapeaux si je me souviens bien. Une de mes amies le portait et j'adorais son odeur. Je me rappelle lui avoir emprunté son écharpe afin d'avoir le bonheur de pouvoir sentir cette odeur fraîche sur moi. Canoë sent le propre, les fleurs,l'insouciance de la jeunesse. Il ne tient malheureusement pas sur moi (ce n'est pas un parfum fort). Un jour, par hasard, je l'ai retrouvé en vente sur internet alors que je ne le pensais plus commercialisé. Je l'ai acheté à mon mari, sur qui il tient bien, ce qui me donne le bonheur de pouvoir continuer à le sentir. Il me semble qu'il est différent néanmoins, je ne saurais l'expliquer. Peut-être a-t-il lui aussi été reformulé pour être "masculinisé" ?

L'Heure Bleue Eau de Toilette Guerlain de Hurlevent 2017-04-05

L'Heure Bleue... A jamais il évoquera pour moi une amie de mes parents. Une femme forte et forte femme, médecin anesthésiste au caractère bien trempé, avec une voix puissante et un franc-parlé bien à elle. Je savais qu'elle était à la maison rien qu'aux effluves de parfum mêlées à l'odeur de tabac blond qui me parvenaient. Non qu'elle s'en aspergeait à outrance mais l'Heure Bleue semblait simplement être imprégné dans sa peau, ses vêtements, ses gestes. Toute sa personne sentait l'Heure bleue, une osmose semblait être née entre cette femme et son parfum. J'ai donc tenté, à une époque, bien des années plus tard, de m'approprier l'Heure bleue, espérant secrètement nouer les mêmes liens avec lui. Il n'en fut rien, preuve une fois encore qu'un parfum ne vit réellement que par la personne qui le porte.
Quoi qu'il en soit, j'ai voulu, il y a quelques temps, tester à nouveau l'Heure bleue lors d'un passage en parfumerie. Mais la reformulation était une nouvelle fois passée par là, détruisant tout sur son passage : la tenue, le caractère, l'odeur unique de ce parfum. Je me suis demandée alors si l'amie de mes parents le portait toujours ou bien si, se sentant trahie, elle avait dû abandonner une part d'elle-même.

Opium Yves Saint Laurent de Hurlevent 2017-04-04

J'ai porté Opium en 1983. C'était alors, et ce pendant une bonne décennie au moins, un monument de la parfumerie, un chef d'oeuvre olfactif, bref un grand parfum de qualité. Unique, reconnaissable entre tous, tenace, porté par des personnes de caractère. Le flacon à lui seul nous mettait en appétit et le jus qu'il renfermait tenait toutes ses promesses. Il y a deux ans environ, j'ai eu envie de revenir vers lui et de m'envelopper de ses senteurs puissantes. J'étais impatiente à l'ouverture de la boîte de sortir le précieux nectar, d'en pulvériser sur mon poignet, de le respirer délicatement et là... patatra ! La déception,la désillusion, le désespoir, l'I N C O M P R E H E N S I O N : qu'était-il donc devenu ? que lui avait-on fait ? Ce n'était pas possible, ils n'avaient pas osé ! Ce que j'ai senti sur mon poignet ce jour-là n'était pas Opium, n'était PLUS Opium. Rien, absolument rien ne me rappelait ce fabuleux parfum que j'avais tant aimé. J'ai tenté, en vain, de le porter pendant quelques jours en me disant que cela venait peut-être de moi, que j'allais le retrouver. Rien n'y fit. Ni l'odeur, ni la tenue n'étaient au rendez-vous. La reformulation avait de nouveau frappé. Je me suis résignée à revendre ce flacon sur Ebay. Entre Opium et moi, tout est définitivement terminé.

Giorgio Giorgio Beverly Hills de Hurlevent 2017-04-04

Ahhhh... Giorgio... Inoubliable parfum pour moi puisque c'est le premier que j'ai apprivoisé, le premier qui ait vraiment tenu sur ma maudite peau qui ne retient aucun parfum, le premier dont on m'ait dit "ça sent toi". Bref ! Il fut plusieurs années ma signature olfactive. Puissant et tenace, il laissait un sillage énorme. Ceux qui l'aimait le respirait avec gourmandise tandis qu'il écoeurait royalement les autres. J'ai même rendu ma tante malade sans le savoir en le portant. Aujourd'hui, j'en ai toujours un fond de flacon dans un placard mais il n'est plus que l'ombre de lui-même. La reformulation a dû passer par là, le rendant désespérément plat et sans envergure...
R.I.P. Giorgio...

J'adore ELIXIR de REMINISCENCE. C'est le seul parfum que j'ai trouvé qui sente autant le patchouli (sans parvenir toutefois à rivaliser avec les petites fioles dont on s'aspergeait dans les années 80... ). C'est un parfum unique, étrange, qui évolue au long des heures, passant du patchouli terreux à la douceur vanillée, tout en mixant délicieusement les deux. Malheureusement, je trouve qu'il ne tient pas sur moi, pas assez en tout cas. Et vu son prix relativement élevé, j'avoue être frustrée lorsque je le porte. Mais quelle merveille ce parfum !

Parfum de Peau Montana de Hurlevent 2017-04-04

J'ai toujours adoré "Parfum de peau" de MONTANA. D'autant plus aujourd'hui où nous vivons une époque où le parfum moderne ne m'évoque que médiocrité, uniformité et banalité. Malheureusement, même s'il reste pour moi un parfum culte, je dois admettre qu'il semble évident qu'il a été reformulé. Moins puissant, moins tenace aussi... Il reste néanmoins un grand parfum que je suis ravie de ne pas sentir à tous les coins de rue.

Kenzo World Kenzo de iracema 2017-04-03

ce que j'apprécie c'est le côté pas sucré de ce Kenzo
près de la nature

Bibi Jean Barthet de Isabelle 2017-04-03

Le flacon est très sympa, et fait évidemment référence à Jean Barthet, alias "le prince des modistes", et qui a chapeauté les têtes de nombreuses célébrités du cinéma.

C'est un parfum assez typique des années 80 : très tubéreuse et fleurs blanches en général, miellé, fruité, capiteux avec un fond un peu animal, gros sillage, un peu étouffant si on a la main lourde mais vous êtes sûre de ne pas passer inaperçue.

Superstitious Frederic Malle de StellaDiverFlynn 2017-04-02

La note de tête de Superstitious sur moi, c'est un boom d'aldéhyde un peu savonneuse. Au début, j'allais dire c'est comme Arpège ou Chanel No.5 à la puissance 10. Mais en examinant de plus près, il y a beaucoup moins de texture poudrée dans Superstitious. L'aldéhyde ici est presque cireuse, avec un écho métallique perçant qui résonne dedans.

Cette phase d'aldéhyde dure considérablement plus longtemps que dans Arpège ou No.5 dans leurs versions actuelles. Après environ 40 minutes, ces deux derniers sont déjà dominés par le jasmin et d'autres notes poudrées, alors que l'aldéhyde est le seul star de Superstitious sur ma peau pendant les deux premières heures. Le jasmin est effectivement présent avec indole camphré, mais il joue plutôt un rôle secondaire en renforçant l'aldéhyde métallique avec son côté mentholé.

Lorsque l'aldéhyde commence à s'adoucir, une rose rouge, soyeuse et fruitée comme de la prune fleurit. Sans l'aldéhyde pour renforcer le sillage, Superstitious est comme un parfum de peau avec ces notes de fond. Je le perçois initialement comme une rose à la menthe à la Rose de Mona di Orio, probablement dû à la fraicheur laissée par l'aldéhyde et le côté camphré de jasmin. Mais avec le temps, cette rose se réchauffe et s'adoucit grâce à une pêche mure et succulente.

Pendant les dernières heures de son évolution, la rose prend parfois un goût de confiture, mais il y a un fond muet comme du santal qui fait diffuser la rose et lui donne un air gracieux sans modification significative du profil olfactif. Il y a également un goût aigre affiné et subtile, qui me paraît légèrement plus animalier que l'acidité fruitée de la pêche.

Superstitious projette discrètement pendant les premières 3 heures, puis devient un parfum de peau diaphane. La tenue totale est environ 11 heures.

Avec son ouverture d'aldéhyde captivante, Superstitious peut faire rappeler très facilement des parfums floraux aldéhyde classiques et sophistiqués. Mais grâce à ses touches métalliques éclatantes et un fond étonnamment transparent, Superstitious me paraît finalement d'un registre moderne. Je le recommanderai vivement pour un test si vous aimerez un parfum floral aldéhyde avec un air contemporain.

Cedro di Taormina Acqua di Parma de StellaDiverFlynn 2017-04-02

L'ouverture de Cedro di Taormina sur ma peau apparemment dépend de la quantité que j'applique : avec un seul coup de pulvérisation, c'est du musc blanc crissant de lessiviel avec une légère touche de citron; avec deux coups, le citron retrouve finalement son éclat.

Ma partie préférée de Cedro di Taormina commence après environ 20 minutes. Lorsque le citron s'adoucit, le cèdre, le basilic et le vétiver forment une senteur ronde, douce et légèrement épicée comme de l'anise/la réglisse, ce qui ajoute une profondeur dans la note de "cèdre" conventionnelle dans de nombreux parfums frais.

Malheureusement pour moi, cette partie ne dure pas plus qu'une heure. Cedro di Taormina ainsi se contente d'être un parfum de lavande-tonka aromatique sur un fond délavé du musc blanc et boisé poivré, typique des parfums homme de grande marché.

Le sillage est pour la plupart du temps proche de la peau, la tenue est au moins 6 heures. Cedro di Taormina suit bien l'esthétique de la gamme Blu Mediterraneo, où les parfums sont plutôt frais et boisés du style de cologne. J'ai bien aimé l'arrivée inattendue de l'anise, mais le fond de lavande-tonka et boisé poivré très omniprésent est juste banal sur ma peau. Si vous cherchez un parfum boisé citronné conventionnel, avec une touche subtile d'anise, Cedro di Taormina pourra très bien marcher. Sinon, je ne le recommanderai pas sans raison particulière.

Outrageous! Frederic Malle de Isabelle 2017-04-02

Effectivement, le flacon présenté à la boutique Malle n'est pas comme sur la photo, mais un flacon à étiquette noire classique ...
Je dois dire que j'ai été un peu déçue par cet Outrageous, sachant que 1) c'est un Malle et que 2) je suis habituellement assez fan du travail de S. Grosjman, notamment sur la rose. Donc, en effet, je ne m'attendais pas à ce parfum très aldehydé et plein de muscs que je qualifierais d'"américains", le genre un peu trop propres pour moi ... et du coup, les fleurs font un peu trop plastique, pas très naturelles. Du moins sur moi, et je recommande de tester ce parfum sur soi et pas uniquement sur mouillette, le rendu pouvant être assez différent d'une personne à l'autre.
Malheureusement, sur moi, ça rend assez cheap, trop "oh la la j'ai osé des fleurs blanches mais 5 minutes pas plus, vite on revient à mon musc lessiviel habituel", même Avon a fait des trucs qui rendent mieux sur moi.

Outrageous! Frederic Malle de Cyrus Smith 2017-04-01

Quelle surprise que de découvrir cette fragrance qui, je dois le dire, est bien différente de ce à quoi Frédéric Malle nous a habitué. Une note de pomme verte légèrement salée (comme ces pommes Granny Smith que l'ont mange en été avec un couteau et un peu de... sel!). Aussi, une fraîcheur de fleurs blanches enrobée d'aldéhydes. Beaucoup d'aldéhydes et de musc! Un peu comme si on entrait dans un nuage froid, d'aldéhydes et de musc! Rien de spectaculaire, d'innovant ou de sophistiqué, mais une subtile fragrance claire pour les jours de printemps et d'été. Fraîcheur inhabituelle.

Le nom OUTRAGEOUS, pour moi, ne décrit pas vraiment bien cette création. J'imagine plutôt une balançoire volant bien haut dans le vent sous un soleil chaud d'été. Ou bien encore, imaginez vous dans une cour entouré de cordes à linges et d'une multitude de draps blancs bien net & frais battant au vent! (ici s'arrête mes élans de poésie!!!) Avec ces images, OUTRAGEOUS me donne des impressions d'irréel, de léger et dense à la fois et d'une propreté quasi... froide! Sans en ressentir un côté synthétique ou plastique je le qualifierais plutôt d'abstrait, d'intriguant ou encore une fois d'irréel. Une fragrance que l'on serait plus susceptible de trouver chez Comme des Garçon que chez FMalle.

Après avoir utilisé mon échantillon 2 fois... je me devais d'avoir cette fragrance qui a intrigué mon nez pendant quelques jours! Je suis rapidement passé d'un j'apprécie à un... j'adore!

Faites en l'essai... et surtout ne vous fiez pas à vos premières impressions en magasin... donnez-lui la chance de vous séduire et de vous conduire là où vous n'imaginiez pas!

_________________

Le flacon est comme les flacons habituels de FMalle (rouge et noir), et non comme on le voit ici.

Naturelle Osmanthus Yves Rocher de Lucy van Pelt 2017-04-01

Depuis le temps que je cherchais ce parfum !!! En fait je cherche à le tester depuis que j'ai appris sa sortie, en 2015 donc... Puis j'ai cru comprendre qu'il n'était pas destiné au marché Français, alors j'ai laissé tomber.
Cependant, il y a quelques jours, dans une boutique parisienne, je suis " tombée " dessus. Je me suis précipitée sur le tester, et quelle déception... Il ressemble beaucoup trop à "Naturelle" tout court. Qui est une eau de toilette que j'apprécie beaucoup, et après tout, c'est un flanker, donc c'est normal que ça y ressemble me diriez-vous. Mais, c'est vraiment beaucoup trop proche selon moi.
Sympa donc mais décevant.

Yria Yves Rocher de Lucy van Pelt 2017-04-01

Que dire de ce parfum ? Pas nécessairement la meilleure création de chez Yves Rocher. Il n'est pas mauvais non plus, loin de là. Mais il ressemble trop à mon sens, à un parfum bien connu ( Dune de Dior), en moins bien. Donc pour le côté créatif on repassera...
Il est, ou était,plutôt puisque la marque en a stoppé la fabrication,une alternative peu chère à son semblable que je viens de citer.
Il fait un peu "daté", " démodé " diront les mauvaises langues. En effet,on est très loin des très tendances avalanches de pralines et autres sucettes à la cerise, en dehors de ces diktats, point de salut pour les parfums plus " matures ".
Je le vois comme un parfum classique et élégant.

L`Envol Cartier de LUCIUS 2017-03-29

Magnifique !

Un parfum autour du bois de Gaïac adouci par du miel et une touche d'iris...Le développement est linéaire avec un miel assez fort au début, qui s'estompe ensuite mais reste bien présent.

Rien de sucré ni d'écoeurant, beaucoup de douceur mais pas trop. C'est équilibré et raffiné.

Le sillage est discret mais réel, quelque part entre faible et modéré, ce qui le rend mettable au travail.

Le contenant est à l'image du contenu, magnifique !

Mouchoir de Monsieur Guerlain de LUCIUS 2017-03-29

Pauvre Mouchoir de Monsieur...

En 2017, on ne sent plus grand chose et plus très longtemps non plus.

Les notes de tête se marient bien. Après il reste un fond boisé un peu vert avec une touche florale assez vague.

Pas rebutant mais sans intérêt.

Superstitious Frederic Malle de Isabelle 2017-03-28

Je n'ai pas été emballée plus que ça ... On a un jasmin très présent, limite entêtant, avec je ne sais quoi de vaguement fruité-aqueux, d'ailleurs à un moment j'ai cru qu'il y avait du lys, mais non, ce doit être la combo jasmin-pêche (je n'avais pas pensé à la crème dépilatoire, mais en y repensant ...).
Ce parfum ne me parle pas, il n'est pas laid mais ce n'est juste pas mon truc.

Cette vanille est au démarrage assez sèche, très boisée, et après une vingtaine de minutes, elle s'adoucit avec des notes florales. Je l'apprécie beaucoup pour son élégance, elle n'est pas entêtante, elle est agréable à porter, même par période un peu plus chaude (18°c), ce qui n'est pas toujours le cas de certaines vanilles pouvant devenir envahissantes. La note de fond est très agréable et douce, et laisse un voile exquis sur les vêtements, ce qui m'a poussée à l'achat. Un petit parfum sympathique, pour les amateurs de vanille non crémeuse ou alimentaire.

This is Him Zadig & Voltaire de Phényl 2017-03-27

De la note la plus forte à la plus discrète: un départ très agréable de notes citronnées, crémeux vanillé et poivre, puis se développe un fond résineux finement camphré (des résines pour encens et chaleur du santal), la fumée du feu de bois (le côté piquant du poivre) et une légère douceur vanillée. Après 3 heures, la note fumée poivrée s'estompe pour laisser place à un ambre des plus délicieux. La patience est récompensée.

Il se résume à un parfum oriental de résine d'encens, poivré et légèrement doux.

Les accords sont simples, rien d'original, mais le parfum est très bien équilibré et réalisé (le côté sec et camphré de l'encens est balancé par une délicate douceur crémeuse de la vanille et santal). Beaucoup de parfums qui partagent ce registre sont plutôt froids, alors que This is Him de Zadig & Voltaire compense par un peu de chaleur.
Je regrette que l'admirable départ du parfum ne dure que quelques minutes et ne soit pas le thème final de la composition. Toutefois, l'ambre qui illumine la fragrance après 3 heures est sublime, on vous enlacera pour sentir votre sillage.

Parfum de caractère avec un fond très doux, assez luxueux sans vouloir trop s'imposer. Ne pas trop en appliquer, car il devient vite entêtant.

Sillage dans la moyenne et excellente longévité.

Rien que des fleurs, lila, seringa, glycine... Un peu de muguet en ouverture peut être. C'est simple, pas compliqué mais c'est très beau et parfait pour le printemps. Très bonne longévité et si de prime abord c'est assez discret, rapidement ça gagne en densité au fur et à mesure que le parfum se réchauffe. Exquis

Absolue Pour le Matin Maison Francis Kurkdjian de StellaDiverFlynn 2017-03-26

Absolue Pour Le Matin partage un accord de thyme similaire à celui dans Cologne Pour Le Matin, mais l'équilibre entre les autres notes a été retravaillée. Sur moi, l'ouverture est toujours avec les agrumes acidulé et les herbes aromatiques. Mais ici, le citron parle avec une voix plus basse. En revanche, la lavande est plus dominante avec son lustre métallique. Bien qu'il y ait parfois une nuance herbue, l'effet de l'ensemble est plus perçant que dans Cologne Pour Le Matin, parfois même comme du désinfectant.

20 minutes plus tard, l'iris et la violette se réveillent. L'iris ici n'a pas son aspect de racine. Il est plutôt crémeuse et duveteuse. Son aspect boisé fait aussi le lien avec le néroli. La violette ici manque ses nuances sucrée et herbacée. Elle est extrêmement propre et paraît presque blanche avec texture de très fine poudre, comme si la violette a été décolorée par de l'eau de Javel. Ce duo pale, propre et cotonneux adoucit les agrumes et les herbes aromatiques initialement tranchant, mais en même temps, il enlève également la rigueur de ces derniers et les censure. Puisque j'ai adoré le thyme vivifiant dans Cologne Pour Le Matin, je ne suis pas très convaincue par cette évolution dans la version Absolue.

Heureusement, en même temps que les agrumes et le thyme se retirent au fond, le néroli vert et la lavande aromatique, presque métallique, font revenir la fraîcheur tonique. Absolue Pour Le Matin est maintenant un voile tressé de néroli, lavande, iris et violette, glissant sur la peau en émettant un aura pur, propre et serein.

Absolue Pour Le Matin s'adoucit au fil de temps, et il n'y a plus de changement significatif, sauf une note de bonbon de violette qui surgit de temps en temps. Le sillage est faible avec une tenue de 6 heures.

Le fond raffiné et pur de Absolue Pour Le Matin est très sympathique à porter, mais la note de tête désinfectante n'est pas vraiment mon style. Bien que j'aime l'iris et la violette la plupart du temps, ici, ils sont trop blanchis pour mon goût. Cependant, malgré ces préférences personnelles, l'ensemble est quand même harmonieux. Si vous êtes amateur des parfums frais et transparent du style des eaux de cologne, mais préférez une ambiance raffinée, sereine et muette par rapport à une rigueur exaltante et vivifiante, je pense que Absolue Pour Le Matin pourrait très bien correspondre à ces critères.

Superstitious Frederic Malle de sebastienparis 2017-03-26

Premiere impression magnifique, une odeur de propre, comme un linge blanc qui sèche sous une brise d'été, j'ai cru un instant avoir trouvé cette odeur " blanche" , "propre" et d'un chic incroyable .... Mais sur la durée et autant sur la peau que sur la touche de papier remise en boutique, celui ci a pris une tournure assez désagréable ... Pour reprendre les mots de Dgj75 , une odeur de crème d'épilatoire ...c'est exactement cela .... Résultat : déception d'un aldéhyde qui aurait du évoluer autrement :(

La nouvelle Aqua Allegoria de Guerlain est bien jolie. La bergamote est extrêmement souvent employée dans les notes de tête, mais il est bien agréable de la sentir perdurer tout au long de la journée. Si elle ne révolutionne pas le monde du parfum, cette eau a le mérite d'être élégante, lumineuse, délicieusement acidulée, et je la trouve déjà bien sympathique à porter au printemps. Le lendemain même après la douche, on sent encore son aura de notes boisées et surtout musquées sur la peau. Je la trouve réussie, un petit plaisir qui annonce les beaux jours, plein de joie et de douce simplicité.

Vol d'Hirondelle LM Parfums de StellaDiverFlynn 2017-03-26

Vol d'Hirondelle débute sur un citron glacé et pétillant sur un fond de cyprès. Le citron ici est assez aigu grâce à un musc blanc propre. L'ouverture est comme un couteau chirurgical qui tranche l'air autour. Cependant, lorsque la qualité coupante de l'ouverture s'adoucit, Vol d'Hirondelle se transforme en une douceur abstraite de figue légèrement acidulée sur une base de cyprès aromatique et poudré, ce qui est essentiellement Hermès Un Jardin en Méditerranée sur ma peau. Quand je compare les deux côte à côte, Vol d'Hirondelle semble avoir un peu plus de musc blanc, ce qui le rend un peu plus flou que Un Jardin en Méditerranée, mais en général ils sont assez similaires sur ma peau.

Le sillage est modéré et la tenue est environ 9 heures, ce qui rend Vol d'Hirondelle plus puissant que Un Jardin en Méditerranée sur ma peau. Si par hasard vous aimez bien Un Jardin en Méditerranée, mais aimeriez une version qui projette et tient mieux sur la peau, ou une version avec une ouverture plus stimulante de citron, je pense que Vol d'Hirondelle pourrait bien marcher.

Conquérante Maison de Parfum Berry de Isabelle 2017-03-26

C'est un parfum très intense dès l'ouverture, sans concession, tout sauf mièvre : aldehydé, métallique, je le trouve également d'un vert-gris minéral, et il m'évoque clairement les murailles de silex, les étincelles produites par choc des épées sur les armures métalliques, bref il a un coté "pierre à fusil" assez marqué.
Malgré ce départ un peu extrême, je lui ai toujours trouvé un petit quelque chose qui me donnait envie d'aller plus loin, c'est bien pour cela qu'il a rapidement fait partie de ma sélection (et pas seulement pour son très joli flacon dégradé gris-noir). Sur moi, il évolue vers un encens poivré et assez vert, en gardant cette facette minérale que j'aime beaucoup, d'ailleurs par cet aspect il se rapproche de l'un des parfums de P. Starck (le gris, je crois). Il prend aussi une douceur très légèrement lactée à l'évolution qu'il n'avait pas au départ, et comme tous les autres parfums de cette marque, quel que soit le créateur, il a une tenue excellente.

Quoiqu'il en soit, voilà un parfum qui mérite vraiment le test sur peau, car le rendu y est très différent de ce que j'ai eu sur mouillette à chaque fois que je l'ai testé : il est bien moins rude sur moi, beaucoup plus rond, surtout passé les premières minutes ...

Enfance Maison de Parfum Berry de Isabelle 2017-03-26

Au tout début, j'ai eu une pensée pour l'Eau de Merzhin du même nez, dûe à la couleur, assez proche (quoique l'Eau de Merzhin soit un peu plus foncée, j'ai comparé les flacons ), et à un départ sur des notes de galbanum.
Mais c'est une ressemblance qui s'efface assez vite : là où l'eau de Merzhin s'entremêle avec des notes foin, parfois même anisées, l'Enfance est nettement plus claire et lumineuse, ce qui au final est assez cohérent avec la différence de couleur des deux jus.
J'y ai senti des notes un peu citronnées, qui rendent la verdure du galbanum plus légère, tirant le vert vers des nuances plus jaunes, plus ensoleillées.
Avec l'Eau de Merzhin on est à la mi-ombre des arbres, avec l'Enfance on gambade dans la prairie. Prairie qui se fleurit, s'adoucit, se poudre même légèrement. Tout ceci se fond sans à-coup, et devient de plus en plus doux au fur et à mesure que le temps passe ...

Cathédrale Maison de Parfum Berry de Isabelle 2017-03-26

Rien de froid ni de crypte gothique sur moi, je le trouve très chatoyant et lumineux, avec ce beau citron au départ qui éclaircit vraiment l'encens. On sent la pierre recouverte de lichen et de mousse, le bois des bancs de prière, mais le tout est baigné par la lumière des vitraux.
A noter que ce parfum a été conçu avec une technologie spécifique, appelée olfactive ID, qui a "capturé" l'ambiance olfactive de la cathédrale de Rouen, charge au créateur d'en proposer une restitution fidèle ... mission accomplie !

Adouala Maison de Parfum Berry de Isabelle 2017-03-26

C'est un bel épicé (cannelle, notes fumées, et surtout un encens de Somalie vraiment formidable ! ) sur un bouquet oeillet-rose, avec un fond boisé léger. Une très belle évocation de la richesse olfactive des marchés africains.

Pureté Maison de Parfum Berry de Isabelle 2017-03-26

J'y sens une sorte d'élan vers le ciel, une lavande éthérée et quelque chose qui m'a évoqué le lys (mais il s'agirait plutôt d'ylang), avec un peu de la fumée de l'encens. Rien de capiteux ici, on a quelque chose de très aérien, très abstrait, très pur ... Ce n'est pas un parfum à sillage, plutôt un parfum pour soi. Je l'ai porté toute une journée et s'il se fait oublier, il se rappelle à moi à l'occasion d'un mouvement, donnant à chaque fois une sensation de bien-être.

Pourquoi rebelle ? Parce que la violette de Rouen, petite fleur fragile, est une espèce extrêmement rare qui ne pousse que sur les éboulis de certaines falaises, dans un périmètre très réduit proche de la ville de Rouen. Il s'agit donc d'une espèce protégée, qui fut l'une des raisons de l'échec de plusieurs projets de déviations autour de Rouen. Comment la gracile violette bouta les envahisseurs motorisés hors de son royaume a été raconté par pas mal de journaux locaux, on trouve encore des articles de la presse locale à ce sujet sur le web ...

La très jolie violette de ce parfum est accompagnée au départ d'une note légèrement fruitée et acidulée évoquant un peu la pomme verte, ce qui la rend très pimpante, puis elle se poudre très nettement. Il ne s'agit pas là d'un poudré cosmétique, plutôt d'une note un peu crayeuse, évoquant les blanches falaises sur lesquelles croit notre héroïne locale ... Comme souvent avec les créations d'A Lebreton, ce parfum est très intense et a une très bonne tenue, c'est probablement l'une des violettes les plus intenses que j'aie jamais senties, mais quel bonheur !

Mouchoir de Monsieur Guerlain de Phényl 2017-03-25

Description d'une version 2016.
De la note la plus forte à la plus discrète: départ tonitruant d'essence de lavande, d'iris aérien et de patchouli sec. Puis, Jicky ne fait que passer (agrume, vanille, poivre) et cède vite sa place à un accord caoutchouc chaud toujours un peu lavandé. Enfin, après une heure, le fond se stabilise sur un accord tabac de cigarette, cuir, animal.

Son départ de parfum ancien développe un fort sillage qui emplit la pièce, mais s'évapore aussi vite en 30 minutes.
On peut résumer Mouchoir de Monsieur comme un parfum aux notes "brunes" (tabac, cuir, animal) typiquement masculines. La mousse de chêne a disparu, remplacée par cet accord brun qui n'a rien d'original. C'est un parfum très sec, sans sucre ni fleur pour adoucir son côté brut. Hélas, la guerlinade (accord vanille, coumarine, ambré) est si timide qu'on peut la qualifier d'inexistante. C'est dommage, car Mouchoir de Monsieur n'a plus aucune originalité à faire valoir (des centaines de flacons sentent le tabac et le cuir).

Départ au sillage intense qui devient vite léger, et longévité moyenne (4 à 5 heures).

Un parfum qui sent la crème dépilatoire... Quelle drôle d'idée

C'est un veritable "milk-shake" frais et odorant de patchouli et de musc parseme de petales de rose. Cette fragrance m'evoque une fleur de nuit exotique veneneuse qui degage dans le noir des aromes hautement seduisants et enivrants mais dont la beaute est dangereuse (au moins pour les abeilles :)) De perception lactee, legerement poudree, piquante et un peu rugueuse sur la peau, ce parfum parfaitement moderne fait tout de meme penser a des parfums "old school" ce qui est a mes yeux un enorme avantage puisque ca le rend singulier et pas du tout banal.

La presentation du flacon est pure et sobre (j'adore) dont la couleur rose pale peut cependant induire en erreur celles et ceux qui pourraient croire qu'ils ont a faire a une fragrance de minette. Loin de la, c'est un parfum assez capiteux et caracteriel, charismatique et assez unique dans son genre.

Derriere Agent Provocateur, c'est mon deuxieme parfum prefere. Il a tout pour mettre en valeur une femme tout en lui procurant un enorme plaisir de le porter.

Je le porte aussi, mais il ne tient pas. Et le sillage est quasi nul. Le seul moyen d en profiter c'est sur les vetements ;)
Sinon il est superbe en effet !

Mon Guerlain Guerlain de MayAdler 2017-03-24

Ce parfum démarre sur ma peau comme une lavande caramélisée à la limite du cramé, amer. Puis elle s'adoucit, la vanille prend un peu plus de place. C'est une composition simple, qui ne raconte pas d'histoire, sans grand déroulé. Il plait facilement, c'est ce qui est dérangeant, tout est trop facile ici, ça manque de finesse, de détails, du petit "Je ne sais quoi" spécial Guerlain.

Je suis bon public pour les parfums de cette maison, mais là, comme beaucoup d'amateurs de belle parfumerie, je suis assez déçue. J'aurais préféré un parfum de caractère, quitte à ne pas l'apprécier, mais qui m'aurait questionner, rendue perplexe, surprise un peu. Là c'est juste triste, sans âme. L'Aqua Allegoria sortie en même temps (Bergamote Calabria), est de ce fait bien plus intéressante et relève un peu le niveau.

Le seul point un peu positif, c'est qu'il ne sera pas désagréable de le sentir dans les transports en commun, et qu'il ne fera pas monter le taux de diabète, mais là on nivelle la parfumerie par le bas si on attend plus que ça des nouveautés.

Bref, si vous cherchez un peu de caractère, de présence distinctive, une balade olfactive intéressante, passez votre chemin.

Narciso Narciso Rodriguez de MayAdler 2017-03-24

Narciso est un parfum cocooning d'une belle qualité. Un musc floral très agréable, ni masculin ni féminin, élégant, assez discret, facilement portable, très adulte. Je le trouve plus poudré que la version poudrée sortie plus tard, d'une grande douceur, avec du caractère, sans en faire des tonnes. Une très jolie composition à découvrir.

Dolce Vita Christian Dior de MayAdler 2017-03-23

Je ne connais que la version récente, et je le trouve sublime ce parfum, dans mon top 3 pour l'instant. Il est bien présent sans être entêtant, se rappelle à vous comme un ami, il est d'une douceur, d'une lumière et d'un bonheur incomparable. Il est reconnaissable et a du caractère mais emporte facilement l'adhésion ! Les notes sont à mon nez miellées, boisées, épicées, assez gourmandes sans être sucrées. Il se révèle plein de nuances au cours de la journée, un peu différent par temps froid ou temps chaud, mais toujours portable, même si son sillage est assez présent, peut-être faut-il l'éviter par temps très chaud pour les personnes facilement incommodées.

Je le recommande, à découvrir...

Tabu Dana de Isabelle 2017-03-23

Un très bon rapport qualité/prix pur qui aime les parfums intenses, à la sensualité assumée. Je pense avoir lu que sa production est restée ininterrompue depuis sa création, ce qui montre à quel point il a eu (et a toujours probablement) du succès.
Tabu reste l'archétype du parfum transgressif, assez chargé, voire carrément sexuel pour les versions vintage. Le parfum destiné aux femmes qui ont envie de se faire remarquer, un poil rentre-dedans, mais finalement plus subtil qu'il n'y parait, assez envoutant en fait.
La version actuelle est clairement moins intense que les colognes vintage, plus miel et moins civette, mais reste un parfum agréable en soi, facilement trouvable à un prix imbattable !

Alea Jacta Est Thierry Blondeau de Isabelle 2017-03-23

Un peu aldehydé au début, un peu chocolaté aussi (mais moins qu'Irish feeling, du même créateur), arrondi par une tubéreuse pas imposante, un joli fond riche et ambré, légèrement poudré. La tubéreuse se fond joliment avec les notes boisées, c'est très élégant.

Jessy's Rose Thierry Blondeau de Isabelle 2017-03-23

J'avais testé l'EDT lors de sa sortie, il me semble que Thierry Blondeau l'a un peu retravaillée car la version récente me semble un peu moins agrumes et plus "rose". D'après ce que j'ai lu, ce parfum a aussi existé en extrait, mais je ne l'ai jamais senti.
C'est une rose claire et assez verte, avec le pétillant du petit grain et du géranium, une rose printanière type rose de Bulgarie. On pourrait le penser plutôt classique, mais il a ce petit plus qui le rend joyeux et lumineux.

Cologne Pour Le Matin Maison Francis Kurkdjian de StellaDiverFlynn 2017-03-22

Une explosion de citron acidulé et de bergamote aromatique herbacé déclare l'ouverture de Cologne Pour Le Matin. La senteur est vivifiante et enivrante, comme l'éclat éblouissant du soleil du matin. Cependant, ce qui m'évoque le sensation tonique d'une cologne de matin, c'est en fait les herbes aromatiques dedans.

Au début, le thym et la lavande se cachent sous les écorces d'agrumes. Je peux percevoir la nuance anise/réglisse de lavande. Mais une fois le thym arrive sur la scène, il prend tout de suite le contrôle. C'est probablement la note de thym la plus réaliste que j'ai pu rencontrer. C'est aromatique, rafraichissant, épicé et savoureux tout en même temps. J'ai même senti (ou imaginé peut-être) un arrière-goût salé, comme j'allais préparer du poulet roti avec du thym frais et du sel.

Cologne Pour Le Matin s'adoucit avec le temps et devient éventuellement un parfum de peau avec un musc blanc duveteux, transparent, doux et aromatique. Le sillage est proche de la peau, et la tenue est un peu moins que 6 heures.

En effet, le style de cologne n'est pas le genre qui m'intéresse le plus, mais j'ai bien aimé le thym réaliste dans le parfum, et son ambiance rafraichissante et exaltante. Si vous aimez les parfums de style cologne, frais, raffinés et naturel, je pense Cologne Pour Le Soir vaut le coup d'essayer. Je le recommanderai également comme une introduction du thym dans des parfums.

Quel merveilleux parfum, original, caractérisé, unique ! J'adore le porter l'hiver, les notes qu'il déploie au temps froid sont dynamisantes, juste superbes. Un joli sillage tout au long de la journée, ce parfum raconte une histoire qui s'estompe sur les notes plus douces du fond. Une très belle découverte à faire, et un achat judicieux, il est très différent d'une saison à l'autre, avec celui-ci, on ne s'ennuie jamais !

Jessy's Rose Thierry Blondeau de MayAdler 2017-03-22

J’ai trouvé une merveilleuse rose, veloutée, délicate, franche et tellement naturelle. Comme si j’en tenais une dans la main, il me suffisait de fermer les yeux pour la visualiser. Ce parfum a l’odeur de la fleur mais également de sa tige et ses feuilles, je l’ai trouvé élégant de sobriété, bien présent et criant de vérité. La deuxième fois que je l’ai porté, ce sont plus les agrumes de tête qui sont ressortis, peut-être à cause des températures plus fraiches. Je trouve que c’est le genre de parfum idéal pour les grandes occasions, il est intemporel, comme présent dans une mémoire collective olfactive, familier et réconfortant.

La Panthere Cartier de MayAdler 2017-03-22

Une belle composition que cette Panthère, on se sent très élégant quand on le porte. J'aime l'arborer au printemps, les notes fruitées ressortent bien et s'épanouissent en cours de journée vers les notes musquées et moelleuses. Assez fin, jamais sucré, adorable par sa note de rhubarbe (trop peu utilisée en parfumerie je trouve !), il conviendra à toutes sortes de personnes. Ne vous attardez pas à sentir votre poignet, c'est plutôt un parfum enveloppant, de sillage. Une très belle découverte.

Pi Givenchy de MayAdler 2017-03-22

Pi a été de suite un véritable coup de cœur sur peau, je précise car sur papier il ne payait pas de mine. C'est une belle vanille aromatique, élégante, pas culinaire ni gâteau. J'apprécie de le porter en fin d'automne, ses notes se révèlent plus avec encore quelques degrés plutôt qu'en plein hiver (à moins que mon nez n'y soit déjà trop habitué). Une petite impression de guerrière aztèque, sage et forte, prête à affronter les obstacles, se réveille en moi quand je le porte. A découvrir, homme ou femme, amateur de vanille intelligemment travaillée.

Une jolie tubéreuse allégée par la fleur d'oranger, le jasmin peut aider à l'aborder si on a un peu de mal avec cette note. Ce parfum est frais, joyeux, propre mais pas savonneux, un parfum agréable. Il présente peu d'évolution mais ne tape pas sur la tête comme d'autres parfums qui contiennent de la tubéreuse. Bien pour un premier essai pour déterminer si cette note convient, avant de passer à un achat peut-être plus cher et plus qualitatif ou travaillé.

Un parfum joliment fruité, pétillant et fruit rouge en cœur, l'odeur se transforme petit à petit sur un velouté de pêche légèrement acidulé. Pas sucré, juste fruité, agréable, avec une évolution, il a l'air de tenir. Très sympathique, il n'est pas tellement subtil mais plutôt agréable à porter, à tester.

Une jolie rose veloutée et poudrée, parfois l'odeur rose rouge ressort, parfois la vanille. Il n'a pas un caractère de folie mais il est bien agréable à porter, reste discret avec un petit sillage, assez joli et addictif. Pour le prix, autant ne pas se priver, c'est un bon passe-partout pour les jours où on ne sait quoi porter.

Je ne peux pas dire que je déteste, l'odeur laissée sur les vêtements le lendemain est agréable, mais il est assez sucré, pas évident à porter car il peut devenir entêtant. Il est peu subtil, il y a de plus jolies choses chez la marque.

Tabu Dana de elena78 2017-03-22

Très bon parfum, il tien longtemps, et laisse une très bonne odeur à votre passage. Je le recommande vivement.

Romeo Gigli Man Romeo Gigli de Malko 2017-03-21

Difficile de ne pas attendre beaucoup d'une fragrance de ce grand créateur italien. La qualité est au rendez vous, l'originalité un peu moins mais le plaisir très certainement. C'est frais, élégant, très légèrement épicé rappelant des fragrances comme Kenzo pour homme et l'eau de Kenzo sous un fond d'Armand Basi in blue. Impossible de ne pas aimer, idéale pour les jours de chaleurs comme pour les autres. Possible en revanche de se faire oublier et de ne pas marquer son entourage par son odeur. Chose qui a selon les jours et occasions du bon comme du mauvais. A voir aux gouts de tout à chacun mais une chose est sûr, cette eau de toilette va à tous d'ado à senior.

Oiro Mona di Orio de StellaDiverFlynn 2017-03-20

L'ouverture de Oiro me rappelle très facilement de celle de Nuit Noire. Tous les deux sont très chargés de l'indole et des notes animalières et musquées afin d'accentuer la sensualité charnelle des fleurs blanches. L'indole ici n'a pas beaucoup de nuances camphrée ou mentholée, mais vraiment l'aspect de décomposition et animalier.

Dans Oiro, le jasmin suave et occasionnellement fumé s'est aspergé de l'indole et du musc animalier et charnel. Mais par rapport à l'obscurité animalière menaçante de Nuit Noire, Oiro n'est pas aussi imposant, il est même exubérant et lumineux.

Oiro maintient ce jasmin voluptueux et sophistiqué pendant les 3 premières heures. Le côté animalier et sauvage s'atténue avec le temps, et le jasmin est maintenant conforté par la douceur du pois de senteur et de l'héliotrope, sans excès de l'aspect poudré et d'amande du dernier. Un ambre doux et sensuel apporte une tendre chaleur au jasmin, alors qu'une verdure terreuse fait des bruits par le dessous comme une ombre, l'ami-énnemi éternelle de la lumière.

Ce fond élégant et opulent tient encore 6 heures de plus, ce qui fait que la tenue total soit environ 9 heures. Le sillage est modéré au début, puis proche de la peau après environ 1h30.

De l'éclat étincelant à une ombre imminente, de la décomposition animalière à une douceur velour de la peau, Oiro patine entre ces aspects opposé gracieusement avec ces matières premières riches et généreuses. Bien que l'ouverture d'indole animalier soit sans doute un défi, le fond raffiné et sensuel vaut bien le coup d'attendre. Si seulement on pourrait le ramener de l'abysse de discontinuation...

Amyitis Mona di Orio de StellaDiverFlynn 2017-03-19

Amyitis débute sur ma peau comme un phantom de verdure. Comparé avec les autres parfums de Mona di Orio, Amyitis est étonnamment délicat et transparent, parfois même un peu aqueux. Sous ce voile limpide et fragile, se poussent des herbes aromatiques subtiles qui consistent principalement de la sauge, et des mousses terreuses et poussiéreuses. L'effet de l'ensemble m'évoque le sous-bois mousseux et aromatique couvert par une brume mystérieuse.

Je n'ai pas perçu l'aspect poudré de l'iris ou de la violette, mais plutôt une touche terreuse et végétale qui souligne l'ambiance verte du parfum, et un tout petit peu l'aspect racine de l'iris après environ 20 minutes. Puis, la sauge et la mousse entrent rapidement en scène et dominent la senteur. La fragrance est maintenant aromatique, amère, légèrement salée, et même un peu âcre de temps en temps, ce qui me rappelle des medicines chinoises traditionnelles. La texture devient également plus rêche, et la senteur m'évoque une couleur vert-gris. Bien que l'amertume médicinale soit parfois un peu trop rude pour moi, je suis néanmoins impressionnée par sa vigueur végétale.

Heureusement pour moi, après environ 1 heure, cette puissance d'amertume médicinale et végétale s'adoucit. Le cèdre musqué, le bois de guaiac rond et fumé, et l'opoponax velouté et suave s'infiltrent entre les racines de la sauge et la mousse comme un nectar doré. Ils sont maintenant la terre fertile et sensuelle, sur la quelle se poussent les végétation aromatique qui montrent maintenant une délicatesse au lieu de la vigueur du début. Amyitis reprend son ambiance poétique et éthéré, mais cette fois-ci, sa couleur émeraude scintille avec une irisation dorée.

Amyitis se projette modérément au début, puis rester proche de la peau après environ 2 heures. La tenue est environ 9 heures.

Malgré le fait que le coeur amère et médicinal d'Amyitis soit toujours un peu trop difficile pour mon goût, sa vigueur sauvage, son début une fois délicate et plein de vie, et le fond sensuel et harmonieux m'ont tous laissé une forte impression. Amyitis est complexe et sophistiqué, mais il ne sent pas du tout surchargé. Il y a de l'ombre et de la lumière, des plantes sauvages et de la peau ambrée et sensuelle. Tous ces éléments se constatent entre eux, mais l'execution est toujours très fluide et raffinée.

Je pense Amyitis plaira les amateurs des parfums verts classiques avec une touche moderne et artistique. Le seul bémol : il n'est plus commercialisé. Je sincèrement espère que la maison de Mona di Orio la ressuscitera comme elle l'a fait avec Nuit Noire et Lux.

Angel Mugler de Kissonka 2017-03-19

LE parfum que j'ai porte pendant plusieurs annees de suite sans changer, sans porter rien d'autre. Il m'incarnait, il me definissait, je l'avais "dans la peau". Peu importe la saison, la tenue vestimenaire, l'evenement. Le rapport que nous entretenions etait comme s'il etait un etre vivant, une creature transcendante, tellement chere a mon coeur.

Les notes les plus prononcees sur moi etaient celles du miel aux effluves legerement lactees et des fruits enrobes de chocolat (un patchouli tout simplement resplendissant!) savamment contrebalancees par des notes des herbes, comme un peu humides, fraiches, hautement odorantes, une infusion inedite, limite potion magique de sorciere. C'est un parfum qui vit sur la peau, evolue, vibre, palpite, se metamorphose en fonction des conditions climatiques mais aussi au gre de vos humeurs. Il devient votre ami, votre allie, votre amant. Il vous entoure d'une brume de douceur et de sensualite, vous rend irresistible et sure de vous. Mes hommes sont tous tombes sous le charme de ce parfum envoutant. L'homme de ma vie en etait raide dingue, de son sillage, c'est dire...

J'adore egalement l'idee des flacons etoiles rechargeables, un joli concept affectif, economique et ecologique.

Un TRES GRAND PARFUM avec beaucoup de caractere qui vous aide a affronter ce monde, en toute beaute. Et meme si je ne le porte plus en ce moment, mon amour et mon admiration pour lui restent intactes, a tout jamais.

Noir Gabardine LM Parfums de StellaDiverFlynn 2017-03-18

Noir Gabardine débute sur un accord d'agrumes, de lavande savonneuse et de tonka, typique des parfums fougères commerciaux ciblant à une clientèle masculine, qui n'est malheureusement pas du tout de mon goût. Cependant, ce qui suit est encore plus déconcertant.

Une bergamote savonneuse et acide, mélangée avec un accord étrange de fruits mûrs, sucrés et plastiques, se pose sur un fond discret de tonka presque comme de la praline. Par contre, je n'ai pas perçu les caractéristiques amère, verte et austère de galbanum. L'effet de l'ensemble est comme un compromis entre un fougère masculin frais et la tendance récent de parfums gourmands.

Le sillage est modéré la plus part du temps, et la tenue est au moins 8 heures. Peut-être c'est parce que les fougère aromatiques et les notes fruitées excessivement artificielles n'ont jamais été mes préférés, je trouve que Noir Gabardine est comme une bagarre entre deux idées populaires des parfums de grande marché, et non pas une fusion organique de ces deux. Ainsi, je ne le recommanderai pas particulièrement, à cause de son prix élevé et mon expérience personnelle avec ce parfum.

Soul Of The Forest Maison Martin Margiela de StellaDiverFlynn 2017-03-18

Les notes de tête de Soul of The Forest sont assez fruités et sucrés sur ma peau. Cela dit, la note de cassis n'est pas gluante ou ammoniaque, mais plutôt acidulée avec une texture sèche et balsamique grâce au sapin baumier. Le piment murmure au fond avec sa voix épicée, verte, fraîche et terreuse, ce qui donne plus de vitalité à l'accord cassis-sapin baumier. L'encens ici est de la variété propre et cristalline, presque comme du pin, ce qui le rend un compagnon idéal pour le sapin baumier.

Par la suite, il n'y a pas de changement dramatique. Petit à petit, l'accent se met sur le sapin baumier au lieu du cassis fruité. Mais Soul of The Forest est toujours un parfum de conifère doux et léger, avec occasionnellement une nuance verte et poivrée. Le sillage est toujours proche de la peau, et la tenue est environ 7 heures.

D'une part, Soul of The Forest est un parfum boisé fruité sympa à porter, mais d'autre part, il me rappelle de plein d'autres parfums de conifère. Soul of The Forest est parmi les plus abstraits et les plus simplistes, et il me semble plutôt une construction maline de quelques molécules synthétiques qu'une imitation des essences naturelles riches et complexes. Cette approche s'accorde bien au style de la collection Replica de MMM, ce qui rend Soul of The Forest un parfum boisé fruité moderne, abstrait et transparent, et assez agréable à porter, surtout pour ceux qui aimeraient un parfum de conifère doux et pas trop masculin.

Jules Christian Dior de brs 2017-03-18

une légende, mon 1er parfum

Across Sands Maison Martin Margiela de StellaDiverFlynn 2017-03-18

Across Sands sent principalement de la date séchée sur ma peau. Un soupçon de oud fumé avec une légère touche de fromage bleu, et des épices abstraites et douces, font une belle contraste avec la douceur profonde de la date, alors que la texture boisée sèche souligne la qualité suédine des fruits secs.

Bien que les notes dans la liste apparaissent souvent dans les descriptions des parfums orientaux exotiques, Across Sands est en fait très aéré et calm, même muet, comme un dessin impressionniste des safaris dans le désert. Le oud ici n'a rien à voir avec les types agressifs comme de la confiture de rose écoeurante ou du barbecue viril. Il est seulement une touche pour équilibrer la date sucrée.

Ensuite, le parfum ne change presque plus. Il devient seulement plus en plus transparent, comme des sables s'envolant dans le vent. Le sillage est très proche de la peau, et la tenue est environ 7 heures sur moi.

Je n'avais pas beaucoup de confiance en voyant le oud dans la liste des notes, car la plupart des ouds que j'avais senti sont souvent très agressif et manquent de subtilité. J'étais donc une surprise agréable en découvrant cette interprétation modeste. Ayant une évolution linéaire et un style simpliste, Across Sands est en accord avec la collection Replica de MMM. Si vous n'aimez pas ce style, vous le trouverez probablement décevant et manque de substance. Mais si vous cherchez un parfum oriental aéré, frais et facile à porter, Across Sands pourrait très bien marcher.

Mon Guerlain Guerlain de Kissonka 2017-03-18

Un temps de ma vie j'ai porte l'Heure Bleue de Guerlain qui j'ai un peu "copie", je l'avoue, sur une Francaise pleine de charme que j'ai rencontree a Moscou dans un cadre professionnel. J'ai tout de suite ete seduite par le parfum qu'elle portait jusqu'a oser lui demander de me devoiler son nom. Pourquoi je ranconte tout ca... en fait... compare aux chef-d'oeuvres d'antan... non pas que j'ai fondamentalement envie de paraitre ringarde, du style "c'etait mieux avant"... mais, force est de constater que la degringolade est vertigineuse, en l'occurence avec la sortie de cet insipide Mon Guerlain. Tres decue aussi. Des parfums servis comme ca, "a la louche", sans vraiment se donner le temps ni la peine de travailler sur un vrai concept, ce n'est pas digne de la Maison Guerlain. En revanche, ca va tres bien se vendre car c'est bien fait pour "plaire a tout le monde". Mais tout de meme, quel gachis...

Agent Provocateur Agent Provocateur de Kissonka 2017-03-18

Mon parfum de predilection en ce moment. Tres feminin, elegant, opulent et seducteur, aux effluves classiques d'un chypre aux notes prononcees de vetiver qui le rend fort et magistral, d'un musc assez puissant (il faut vraiment aimer le musc pour porter l'"Agent"), d'une rose tres naturelle comme lavee sous une fine pluie d'ete, tout ca assorti de notes piquantes de safran et celles plus suaves et fleuries de jasmin. Je le qualifierais de sensuel et d'erotique. N'etant pas du tout repandu en ce moment, du moins en Russie, il nous rend unique. Son sillage au bout d'une heure est plutot fin, comme translucide, mais dans le meme temps tres present, il ne nous quitte plus. Des fois sa senteur peut s'apparenter sur ma peau a une odeur de savon a l'essence de rose, cher et chic, comme une petite sensation de proprete tout aussi agreable.

Ce parfum est fabrique en Italie, aux USA et en Grande Bretagne. Disposant de toutes les 3 varietes, je peux dire que selon moi, la plus belle version de ce parfum est contunue dans les flacons de production anglaise (rose et musc par excellence), la variete americaine ayant moins de tenue sur ma peau et la version italienne etant un peu plus "amere" et "acre" au tout debut juste apres le pchitt, mais qui se bonifie au fil du temps.

En conclusion, j'ai envie de dire que ce parfum est fait pour une personnalite forte mais aussi douce ce qui, a mon gout, illustre parfaitement la dualite et le mystere de la Femme. Merci pour votre lecture :)

Zino Davidoff Davidoff de Malko 2017-03-18

Grande découverte 2017 pour moi! Ce parfum est sublime. Un condensé sexuel élégant en bouteille. On y retrouve énormément de patchouli d’où l'effet attirant et aphrodisiaque pour beaucoup mais travaillé en un parfum noble. A éviter les journées de grandes chaleurs mais sublime toutes les autres comme en soirée. Tenue 48h sur les vêtements. Il rappel un peu l'A*man de Thierry Mugler en nettement moins sucré. Je m'attendais à un parfum typique de son année de création comme le one man show de Bogart ou le pour homme de Cardin; rien à voir.
J'adore et vu mon entourage qui ne cesse de venir à moi; je suis pas le seul.

La Panthere Cartier de Odela 2017-03-15

Un parfum chic très féminin qui tient très bien. Excellent.

Mon Guerlain Guerlain de Odela 2017-03-15

J'aime les parfums Guerlain, mais là ! Très déçue. Vraiment quelconque. Oui on sent vaguement la lavande. Mais après une heure, plus rien ! Et pourtant j'ai une peau qui capte bien. Dommage pour la marque, mais là, ça va être un échec total.

Cuir d'Orient Sous le Manteau de Passionez 2017-03-15

Le parfum fait effectivement penser à Cuir Beluga de Guerlain mais aussi à Absolute Aphrodisiac d'Initio Parfums. Ainsi que la concept d'ailleurs puisque la marque Initio se base également sur le pouvoir mystérieux et aphrodisiaque des parfums.

J'ai particulièrement apprécié le côté cuiré-daim associé à l'aspect vanillé-baumé du parfum Cuir d'Orient qui a première vue (et essai sur la peau) est mon favori de cette nouvelle marque.

Eau d`Orange Verte Hermes de CorineCoco 2017-03-15

Une eau de toilette fraiche et légèrement acidulée pour les jours ou l'on souhaite rester discrète. L'agrume est présent mais juste ce qu'il faut. Pour en prolonger les effets, je complète avec le lait parfumé pour le corps.

Eau de Rochas Rochas de CorineCoco 2017-03-15

Mon tout premier parfum qui m'avait été offert dans la cour de récréation à l'école primaire. C'est tout dire s'il me rappelle l'enfance. Très frais et léger tel une journée de printemps. Aujourd'hui avec quelques années de plus, je continue de le porter avec autant de légèreté et d'un peu de nostalgie...

Pour Un Homme Parfum Caron de Phényl 2017-03-13

Il s'agit du nouveau nom de Impact. La formule est la même d'après Caron, seul le nom change pour plus de cohérence. Et c'est tant mieux car cette version en parfum est de bien meilleure qualité que l'eau de toilette. Son prix est justifié. Pour plus de détails, voir mon avis sur Impact.

Mon Guerlain Guerlain de Isabelle 2017-03-13

Un parfum sur lequel j'ai finalement peu de choses à dire, hélas.
Stella en a fait une bonne description, en effet je sens une douce lavande vite assortie de vanille, le fondu est agréable. La vanille va persister longtemps sur moi, se boisant peu à peu, tout en douceur. Pas trop de sucre, on n'est pas sur un gourmand écoeurant. C'est joli, agréable, tout à fait portable, mais pour moi ce parfum manque cruellement de personnalité. Autant je reconnais du premier coup les autres Guerlain, autant je ne suis pas sûre d'identifier celui-ci si facilement, car je n'ai rien de saillant auquel me raccrocher.
Si vous n'aimez habituellement pas les Guerlain, ou tout autre parfum de caractère, celui-ci est tellement consensuel qu'il devrait vous plaire ...

Ferre Black Gianfranco Ferre de Malko 2017-03-13

J'adore. A la fois moderne et classique, doux mais virile, frais avec une pointe réchauffée plus sensuelle dans son fond. La bouteille est très clase à l'image du parfum et du styliste italien Gianfranco Ferre. Adopté

Mon Guerlain Guerlain de StellaDiverFlynn 2017-03-12

Les quelques secondes après que je mets Mon Guerlain sur la peau, Il y a toujours une note acide très étrange. Elle n'est pas forcément désagréable, mais elle ne sent pas non plus comme de la bergamote car je ne perçois pas les facettes verte, herbacée ou aromatique sur moi.

La lavande et la vanille entrent rapidement en scène. La lavande à ce stade-là est très agréable. Elle n'est pas crissante ou graveleuse, mais très propre, même savonneuse avec un iris aussi propre et délicat. La vanille ici est enrobée par un musc blanc duveteux, et encore une fois, très propre, avec de l'amande blanche finement effilée presque transparente et du sucre cristal parsemé partout. L'effet de l'ensemble est comme un barbe à papa à la vanille, sucré et cotonneux, en même temps aéré et presque vaporeux.

A partir d'ici, Mon Guerlain n'est plus trop mon style. Après environ 20 minutes, la fève de Tonka commence à dominer la fragrance. Parfois, elle prête sa nuance caramélisée et amande à la vanille, ce qui rend le parfum assez délicieux, mais aussi très prévisible comme pas mal de parfums de femme gourmands ciblant la marché de masse. D'autres fois, elle amplifie la qualité âgre de la lavande grâce au lien de colmarien entre les deux. Elle donne également un aspect de tabac cerise, ce qui transforme Mon Guerlain en une version un peu moins aggressive des parfums d'homme gourmands commerciaux.

Le fond éventuel après environ 3 heures consiste d'une vanille et d'un santal crémeux et propres, un peu comme Grain de Soleil mais avec une bonne dose de sirop de sucre. Le sillage est modéré, et le parfum peut tenir jusqu'à presque 12 heures.

Mon Guerlain n'est en effet pas aussi écoeurant que certains fruitchoulis sirupeux dans la marché. Les notes de tête où la lavande lumineuse et le musc aéré et propre allégèrent la vanille crémeuse et sucrée, sont aussi très agréable selon mon goût. Cependant, le coeur et le fond ne sont pas très remarquables sur ma peau, et le parfum me fait rappeler constamment d'autres parfums gourmands aux éléments fougères ou à la vanille ou à tous les deux types.

En effet, Guerlain n'est pas toujours le plus innovant, mais il sait bien de perfectionner de différents accords. Cependant, Mon Guerlain me semble plutôt une tentative cynique pour plaire le plus de monde possible qu'un développement spontané. J'aime plusieurs Guerlain modernes tels que Insolence EDP, Shalimar Parfum Initial et La Petite Robe Noire, et chaque entre eux a une personnalité plus définie que Mon Guerlain sur ma peau.

J'admets que Mon Guerlain est plutôt agréable comme un parfum gourmand dans la marché d'aujourd'hui. Il est moins fruité d'une manière écoeurante, moins aggressif et plus aéré, ainsi moins enfantin que certains exemples extrêmes de ce genre, et je le recommanderai au lieu de certains options populaires. Mais je pense qu'il y a aussi beaucoup d'autres choix à explorer, qui sont plus intéressants, ont plus de caractère, et sont autant ou même plus agréable à porter.

1681 Carthusia de Isabelle 2017-03-12

Le parfait parfum du dimanche matin : un bel iris poudré, pas terreux, pas trop beurré car asséché par la note d'encens, un fond boisé au cèdre, légèrement poivré mais tout en douceur ... impeccable pour une journée détente !

Leonard Pour Homme Leonard de pirato 2017-03-11

Je l'ai découvert à 18 ans, lors de sa sortie. Miel, épices, lourd et capiteux, le parfum dont je ne saurais plus me passer!

Sultane Parfum Fatal Jeanne Arthes de CorineCoco 2017-03-09

Je suis à la recherche du parfum "Fatal" de Jeanne Arthes . Avec la petite pierre verte dans le flacon. Ce parfum m'envoute par je ne sais quel composant...Et ne laisse personne insensible puisque souvent on me demande quel parfum je porte. Si je pouvais trouver un parfum qui lui ressemble, pourquoi pas...

Jour Louis Feraud de Isabelle 2017-03-08

Un joli parfum printanier, très floral avec des notes vertes et légèrement aquatiques, l'impression d'avoir les tiges et les feuilles croquantes avec le bouquet. Ce bouquet est pour moi majoritairement composé de narcisse, je n'ai pas vraiment détecté le lilas (mais peut-être est-ce dû à l'age de mon flacon ?)

Blanc Violette Histoires de Parfums de Phényl 2017-03-07

De la note la plus forte à la plus discrète: une matière poudrée assez dense (pas de l'iris aérien mais plutôt de l'amidon), une note anisée ou de résine lentisque et une belle fleur de violette; aucune de ces 3 notes ne domine vraiment l'autre. Cet accord est identique en ouverture comme au cours des heures suivantes.

Je résume ce parfum à une poudre fleurie. La fleur de violette est douce tout en retenue. L'accord anisé / violette fonctionne parfaitement et sont complémentaires.

Bien que la violette soit souvent utilisée dans les accords masculins, elle est utilisée ici pour un parfum féminin qui peut faire penser à une poudre à maquillage. La composition est simple mais très sophistiquée. Elle semble suivre les codes de l'ancienne école comme certaines grandes maisons devaient formuler leurs flacons au siècle dernier. Cela donne à Blanc Violette un chic et un style authentiquement français ! Voir Vert Pivoine pour le même effet.

Malgré sa dominante féminine (toute relative), je le rapproche du parfum masculin de Sisley Eau d'Ikar en moins poudré mais très similaire, et on pourrait l'envisager comme une version plus dense et compacte de Prada Infusion d'iris.

Longévité et sillage dans la moyenne.

Turbulences Louis Vuitton de StellaDiverFlynn 2017-03-06

Turbulences est une tubéreuse riche et voluptueuse. La tubéreuse ici n'est pas souriante et solaire, mais plus menaçante avec une note camphrée, et plus étonnamment, un accord terreux et de champignon ! Le dernier mis à côté de la texture crémeuse de la tubéreuse, grasse et légèrement salée, me rappelle instantanément du fromage bleu de Gorgonzola et du gardénia. Il se trouve que j'adore ce type de senteur, et Turbulences est un des rares parfums qui met en valeur cet accord sur ma peau, en outre de JAR Jardenia et Tom Ford Velvet Gardenia. Pendant les 3 premières heures de son évolution, je suis au paradis olfactif !

A partir de la 4ème heure, l'accord de fromage bleu/champignon s'adoucit et laisse exprimer les autres notes. La verdeur camphrée terpénique et la suavité onctueuse de la tubéreuse, la tonalité bubblegum du jasmin, le musc et le magnolia discrets joignent à l'accord beurré de fromage bleu/champignon. Ensemble, ils s'unissent en un parfum de peau sensuel et charnel qui tient des heures et des heures.

La projection est plutôt forte au début, puis le parfum est modéré en sillage. La tenue peut dépasser de 12 heures.

Globalement, je ne suis pas très convaincue par la nouvelle gamme de Louis Vuitton, mais Turbulences, je l'adore ! D'une part, c'est parce que la tubéreuse et le gardénia sont parmi mes notes préférées, mais ce que j'apprécie le plus, c'est que LV a pris le risque avec cet accord audacieux de champignon/fromage bleu, et ils ont réussi ! En effet, il y a aussi JAR Jardenia et Tom Ford Velvet Gardenia qui entourent cet accord avec plus de complexité, Mais Turbulences est beaucoup plus pratique à procurer par rapport ces deux légendes. Ainsi, je le recommanderai vivement, surtout à ceux qui adore cet accord terreux fromage bleu/champignon dans les parfums de floral blanc.

Vert Pivoine Histoires de Parfums de Phényl 2017-03-06

De la note la plus forte à la plus discrète: départ de notes vertes (lierre, feuilles vertes fraichement coupées) et d'une pivoine très douce. Puis les notes vertes s'estompent au profit d'une note de matière poudrée (pas l'iris mais une impression de matière) au même niveau que l'accord pivoine / rose.

La pivoine est tout en retenue. Elle enveloppe le corps de réconfort.

Un parfum féminin qui exprime la douceur et la simplicité. Mais cette simplicité est très sophistiquée, elle n'a pas besoin de se mettre en avant pour prouver quoi que ce soit. La composition semble suivre les codes de l'ancienne école comme certaines grandes maisons devaient formuler leurs flacons au siècle dernier. Cela donne à Vert Pivoine un chic et un style authentiquement français ! Voir aussi Blanc Violette pour la même qualité.

Bonne longévité et sillage dans la moyenne.

Ce parfum pourrait être porté par un homme car la pivoine n'est pas la rose. La retenue de la pivoine, avec son aspect citronné et doux, associée à une matière poudrée et suédée en fond peuvent plaire à un homme qui se moque des conventions.

De la note la plus forte à la plus discrète: un départ floral énergique de lilas, safran et poudré (pas l'iris, mais l'impression de cuir suédé/boisé). L'accord lilas/safran est très original et parfaitement complémentaire. Puis se développe un fond de safran, matière poudrée (cuir suédé / boisé) et résine pour encens (myrrhe ?).

Il développe un accord floral et des notes brunes sans aucun effet sucré. Je le résume à un parfum typiquement oriental d'épice de safran avec un effet cuir suédé/boisé assez doux.

Parfum mixte pour homme ou femme de caractère. Il donne une impression très luxueuse de bois ciré et de sièges en cuir (une voiture de luxe doit sentir ça) ou un salon d'un hôtel particulier. Il donne la sensation que vous vivez dans cette atmosphère de tradition, d'exigence, de maturité, de détermination et que vos vêtements s'en sont imprégnés.

Sillage dans la moyenne et bonne longévité.

Mille Feux Louis Vuitton de StellaDiverFlynn 2017-03-05

Mille Feux sur ma peau est dominé par la note de framboise. L'ouverture est en effet une explosion des framboises mûres, juteuses et délicieuses. En principe, je ne suis pas amatrice de la note de framboise dans la parfumerie, car elle peut facilement être excessivement sucrée pour mon goût. Cependant, bien qu'elle soit effectivement sucrée dans Mille Feux, elle est aussi élevée et rendue translucide par l'osmanthus fruité, comme des ballons d'une couleur rose fluorescente qui flottent dans l'air.

J'ai aimé une partie de Mille Feux, surtout pendant la première heure où des écorces de bergamote aromatiques herbacées sont parsemées parmi des framboises, apportant une amertume agréable pour équilibrer les framboises sucrées. Les framboises elles-même donnent parfois une impression comme du vin, sucrées et acidulées d'une manière balsamique. L'effet de l'ensemble est comme un verre de champagne pétillant.

Malheureusement, par la suite, Mille Feux hésite entre un fruitchouli en framboise sirupeuse, presque écoeurante, et un jasmin-daim musqué pâle. Le daim ici est juste une suggestion veloutée, et le jasmin musqué très propre me rappelle des notes de fond génériques de Dans La Peau.

Le sillage est modéré au début, puis proche de la peau. La tenue est presque 12 heures.

Ayant des difficultés avec la note de framboise en général, je ne m'attendais pas à adorer Mille Feux. La note de framboise ici n'est pas aussi excessive comme dans certains parfums, mais je ne la trouve pas originale non plus. Mille Feux pourrait intéresser ceux qui voudraient un parfum de framboise sucré un peu plus raffiné, mais personnellement, je pense que Cartier Baiser Volé Lys Rose la joue plus intelligemment et plus élégamment.

Eau des Merveilles Bleue Hermes de StellaDiverFlynn 2017-03-04

Eau des Merveilles Bleue débute sur une note marine salée. Pas vraiment aquatique dans le sens comme du concombre, mais plutôt comme celle dans Profumum Roma Acqua di Sale mais plus propre, plus tendre, et plus raffinée. Cette note marine me donne effectivement une sensation minérale et inorganique comme impliqué par le communiqué de presse. Le citron avec son goût acidulé et plein de vie, le gingembre frais épicé et exaltant et la menthe éthérée, sont les compagnons de cette note marine. L'ensemble est rafraichissant et tonique, avec une texture de graine fine, comme des cristaux bleus parfumés.

Malheureusement, après environ 30 minutes, un musc blanc extrêmement propre qui fait penser à la lessive s'intensifie. Ce musc blanc hyper propre avec la note marine salée me fait presque avoir la tête qui tourne. Je n'ai pas ce genre de problème avec d'autres parfums avec une note salée, tels que Eau des Merveilles et Womanity. Ici, c'est probablement la manque de douceur pour équilibrer la note marine qui me provoque une telle réaction négative.

Heureusement pour moi, le parfum s'améliore après 2 heures. Le musc blanc retourne dans son rôle secondaire, et un fond subtile d'ambre amène une sensualité discrète à la fragrance. Mais le plus remarquable pour moi, c'est la note minérale salée. Après que la fraicheur initiale s'adoucit, avec la texture de graine fine, cette note m'évoque en effet des galets sur des plages et de la brume ! Vers la fin de son évolution, je remarque effectivement une note aquatique comme du concombre, mais c'est très subtile, et n'est pas du tout aggressive comme certains parfums aquatique peuvent l'être.

Le sillage est modéré sur ma peau pendant la première heure, puis il reste proche de la peau. La tenue est au moins 7 heures.

Eau des Merveilles Bleue est comme le Yin pour le Yang de la version originale de Eau des Merveilles. Je trouve que les choix des couleurs de ces deux bouteilles illustrent parfaitement leur différences. Tous les deux ont une note salée remarquable ; la version originale joue le contraste entre cette note salée avec une douceur ambrée et organique, alors que la version Bleue l'amène dans la direction opposée et la rend plus froid et inorganique.

De mon point de vue personnel, Je pense que Eau des Merveilles Bleue correspond bien au style actuel de la maison Hermès, et il est un spin-off intéressant de la gamme de Eau des Merveilles. J'aime surtout l'effet de "galets et brume", mais le musc blanc intense pendant les 2 premières heures est trop difficile pour mon goût personnel. Je le recommanderai à ceux qui préfèrent une version plus raffinée de Acqua di Sale, ou une version plus fraîche, moins sucrée de Eau des Merveilles. Mais si vous êtes sensibles aux accords de musc blanc de lessive, je pense ça sera mieux de le tester avant.

Cabotine Gres de Isabelle 2017-02-26

Ce parfum fait partie de mes tubéreuses d'été, car cette fleur y est assez légère, verte et épicée, un peu aquatique également. C'est un parfum facile à porter, pas trop envahissant comme peuvent l'être d'autres tubéreuses, mais qui a le petit "plus" apporté par la pointe épicée de l'oeillet et du gingembre.
Je suis nettement moins fan de ses innombrables flankers qui n'ont pas le même charme.

Coriandre Jean Couturier de Isabelle 2017-02-25

C'est un parfum très vert, épicé (il sent effectivement la graine de coriandre, mais pas uniquement), sur fond chypré à l'ancienne donc assez animal, complexe et intense. C'est un parfum très particulier, avec pas mal de caractère, qu'il faut apprécier, sinon il peut vite devenir incommodant car ce n'est pas exactement un parfum discret. Mais celles qui l'aiment adorent, en général.Ce qui est mon cas, j'ai même un petit flacon d'extrait où les notes de l'EDT sont intensifiées, c'est assez phénoménal !

Golden Chypre Grossmith de Isabelle 2017-02-24

Un parfum tout à fait délectable, avec une entrée en matière d'agrumes vivifiants. L'orange y est joliment rendue, j'y sens aussi une note plus végétale, entre foin et anis, qui évolue en cardamome. Enfin apparait le joli boisé du fond, marqué par un vetiver épicé.
Ce n'est pas exactement un parfum que j'aurais classé parmi les chyprés, son nom est trompeur sur ce point.

Azzaro Now Men Azzaro de Malko 2017-02-24

J'adore son coté aquatique, corale, frais et poudré. Tenue exceptionnelle sur les vetements. Clairement de la famille d'Echo de Davidoff (ou le contraire) parfait pour l'été comme en eau de toilette pour tous les jours en toute saison. Une très grande réussite d'une grande marque que j'aime de plus en plus.

Vanille Charnelle Annick Goutal de Cyrus Smith 2017-02-23

Quelle magnifique vanille! Vanille Charnelle est imaginative dans son choix de la mettre ici en duo avec une note d'Ylang-ylang. Dès l'ouverture, une vanille à peine sucrée émerge aux côtés d'une note florale d'Ylang-ylang avec un petit mordant (probablement le poivre ici que je ne reconnais pas vraiment). Ce duo va tranquillement laissé s'installer un fond boisé et vanillé et... d'amandes. D'une grande douceur et d'une grande profondeur aussi. Un bel équilibre entre le sec et l'onctueux. Le site d'Annick Goutal présente Vanille Charnelle comme une interprétation féminine. Pour ma part, je dirais unisex. À la différence de Vanille Exquise (toujours de Goutal), Vanille Charnelle ne devient jamais poudreux. Son côté boisé devient presque résineux de par le côté chaleureux qu'il dégage.

Une de ces fragrances dont on semble ne jamais se lasser et... dont on se surprend à sentir maintes fois son poignet, sa chemise, etc.

J'aime le fait que cette vanille ne soit ni vraiment gourmande, ni vraiment sucrée. L'odeur d'une gousse de vanille... sec, médicinal, un peu comme le rhum, boisé. Elle devient sucrée par ce qu'on en fait par la suite. Je dirais sucré, tel que le sucre peut-être ressenti dans les éléments de la nature à l'état brut. Rien de bonbon, rien de la pâtisserie.

Splendide par temps froid, je suis certain que Vanille Charnelle saura se porter par temps doux ou par une fraîche journée d'été. Magnifique création de la famille Goutal! Longévité excellente (6-8 hrs), sillage modéré.

Graines Pour Toujours de Isabelle 2017-02-20

Un parfum assez original mais facile à porter, que j'avais beaucoup apprécié lors de mon premier essai sur touche, en boutique. J'y retrouve une odeur de "campagne", paille et balle de blé, puis la composition évolue en douceur vers un iris aux notes de cacao et d'ambrette.
Je le porte aujourd'hui et j'aurais tendance à tempérer mon enthousiasme : au final, je le trouve un peu trop doucereux sur moi, la note ambrette prend un peu trop le dessus, je l'aurais préféré plus sec et plus tranchant. Mais il plaira à coup sûr aux amateurs d'iris ni terreux ni trop poudré.

Horizon Oriza L. Legrand de Isabelle 2017-02-20

A ne pas confondre avec le parfum du même nom chez Guy Laroche ...
Une très jolie entrée en matière, on a là un ambré qui rappelle un peu le Amber absolute de Tom Ford, quoique plus alcoolisé. Par contre, là où le Tom Ford évolue vers des notes d'encens, dans Horizon c'est le patchouli qui prend nettement le dessus sur les autres notes. Un patchouli assez sombre, un peu terre humide, avec des notes cacaotées. Excellente tenue, mais c'est là, pour moi, que ça coince un peu : pour l'avoir plusieurs fois testé grâce à un échantillon, ce patchouli très beau mais omniprésent a fini par me lasser ...
A noter : certaines personnes évoquent une note tabac, mais personnellement je ne l'ai pas tellement perçue.

Deja Le Printemps Oriza L. Legrand de Isabelle 2017-02-20

Comme son nom l'indique : ce parfum est pour moi l'une des plus belles représentations du printemps qui soit.
Un accord herbe coupée/feuilles de figuier qui donne juste envie d'aller s'allonger au soleil sur l'herbe ; on y retrouve le trèfle, le pissenlit, les pâquerettes, pour un peu on verrait presque voleter un papillon autour de soi. Peu de parfums savent à ce point m'évoquer le vert tendre et frais des premières prairies au sortir de l'hiver, la lumière jaune du soleil de Mars, la fraicheur de la terre encore un peu humide. Et tout ceci s'achève sur un fond de cèdre doux et chaleureux, où l'on sent encore quelques notes de figuier.
Si comme moi vous avez passé votre enfance à la campagne, vous y retrouverez des sensations que vous croyiez perdues ... Absolument magique !

Rose des Vents Louis Vuitton de StellaDiverFlynn 2017-02-19

Les notes de tête de Rose des Vents ne sentent pas de rose du tout sur ma peau. En fait, c'est une mélange de melon aqueux et de pêche laiteuse, couvert par un nuage dense de musc blanc propre et une touche de cèdre. Ce mélange nébuleux fruité musqué me fait penser aux notes de fond de Nina de Nina Ricci (la pomme rouge), bien que Rose de Vents soit plus raffiné et moins sucré.

Il y a des moments où j'aperçois une touche de poivre vert qui joue à cache-cache au fond, mais seulement quand je fait vraiment attention. En général, Rose des Vents reste un mélange amorphe de musc blanc, de melon et de pêche comme du shampooing pour plusieurs heures.

Après environ 3 heures, Rose des Vents commence finalement à avoir un peu de structure. Le melon et la pêche sont remplacés peu à peu par une rose limpide avec des nuances de litchi et de poire, mais la dernière est toujours déformée par un filtre de musc blanc. La rose révèle effectivement une partie minuscule de sa profondeur et devient un peu plus miellée, mais il faut attendre 7 heures et elle est toujours largement masquée par le musc blanc.

Le sillage reste plutôt proche de la peau, et la durée totale est environ 10 heures.

Rose des Vents est globalement une rose limpide fruitée dans un bain de musc blanc. Je suppose que le but est de faire une rose "élégante" et "légère", mais malheureusement, la rose musquée fruitée et très floue me fait penser au shampooing au lieu d'un parfum de rose de haute qualité et riche en nuance. De plus, le musc blanc nébuleux m'évoque quelque chose boueuse et opaque, au lieu de la transparence et de la légèreté. Personnellement, je le trouve assez proche de Chloé EDP qui est beaucoup plus accessible. Ainsi, je ne le recommanderai pas.

Apogée Louis Vuitton de StellaDiverFlynn 2017-02-19

Apogée m'accueille avec un muguet vert et cristallin. Une petite pointe de citron acidulé et une verdeur comme de la sève végétale injectent une effervescence dans ce muguet limpide. A ce stade-là, Apogée me donne une sensation d'un cristal : il est plus transparent que la plupart de muguets soliflores que j'avais rencontrés, mais en même temps, il tient une structure et une sensation lisse et fraîche, comme touchant un objet en verre.

Ensuite, la fragrance s'évolue discrètement jusqu'à environ 2 heures après où l'accumulation des changements prend la forme. Le coeur de Apogée n'est plus un muguet pur. Il y a maintenant des herbes et des feuilles vertes et douces, couvertes par de la rosée du matin. Une quantité minuscule de poivre joue à cache-cache, et un magnolia s'émerge, presque ozoné, et moins velouté et plus aqueux que le muguet.

Lorsque le parfum arrive sur ces notes de fond, les fleurs blanches se retirent derrière une voile de musc blanc propre comme de la lessive, avec des fils métalliques d'aldéhyde entrelacés dans le tissu. Ce musc blanc frais et vaguement floral me rappelle de Blanche de Byredo, mais Apogée est plus clair et lisse, même s'il n'est pas aussi raffiné et délicat que dans Chemise Blanche de LM Parfums.

Apogée reste proche de la peau pendant une durée de 11 heures.

Apogée est principalement un muguet vert et frais, posé sur un lit de musc blanc propre. J'ai bien aimé les premières heures où l'effluve verte florale, délicate et humide de rosée, m'évoquait l'image des petites cloches en cristal se balançant dans le vent doux de printemps. Mais je ne suis pas convaincue par le fond de musc blanc omniprésent, malgré le fait qu'il est plus doux que la plus part dans la parfumerie de mainstream.

Je recommanderai Apogée comme un parfum vert floral musqué, très propre, moderne, pur et innocent. Je le trouve aussi un des muguets les plus faciles à apprécier.

The Tragedy of Lord George Penhaligon`s de StellaDiverFlynn 2017-02-19

Sur ma peau, The Tragedy of Lord George semble à tourner autour l'Ambroxan ou quelque chose similaire. Sa douceur ambrée et aérée est rehaussée par la fève de tonka crémeuse, alors que son côté végétal/minérale se manifeste comme la fraîcheur boisée du vétiver. Le côté fruité de l'eau de vie apporte du dynamisme, et son arrière-goût sec se superpose avec celui du vétiver.

La combinaison du tonka et de l'ambre boisé sur un fond aromatique discret, parfois me rappelle des fougères typiques parmi les parfums d'hommes de nos jours, et d'autres fois, le vétiver boisé fait un accord de noisette avec du tonka. Mais ils restent des variations mineures. Après environ 2 heures, The Tragedy of Lord George se fixe sur une combinaison de la vanille et du tonka avec une nuance boisée (que je pense c'est quelque chose similaire à Ambroxan superposée sur du tonka crémeux) jusqu'au bout.

Le parfum a une texture velouté et légère, ce qui le rend très comfortable à porter, presque comme une crème de corps luxueuse sur la peau. Le sillage reste proche du corps, et la tenue peut atteindre 10 heures.

The Tragedy of Lord George est un parfum ambré boisé avec un style moderne et chic, léger en texture et agréable à porter. Mais comme tous les autres parfums dans cette nouvelle gamme de Penhaligon's, je trouve ni leur originalité, ni leur richesse sont à la hauteur de leur prix. Je les trouve plutôt en accord avec la gamme normale de Penhaligon's, ce qui me laisse penser que c'est leur bouchons extravagants qui font l'attraction majeure de la vente. Si vous cherchez un parfum boisé ambré tendre, moderne et qui sent bon, The Tragedy of Lord George satisfait sans doute ces critères. Mais en même temps, je pense que ce n'est pas trop difficile de trouver d'autres choses similaires et moins chères dans ce genre populaire de la parfumerie.

Much Ado About The Duke Penhaligon`s de StellaDiverFlynn 2017-02-19

Much Ado About The Duke débute brièvement sur un citron frais, et immédiatement révèle une rose rouge, acidulée, couverte par du poivre noir et du cumin, boisée et épicée. Le cumin apporte une chaleur terreuse, mais il ne sent pas explicitement de la sueur ou trop agressif sur ma peau.

Le parfum ne subit pas de changement dramatique. La rose vermeille et le poivre boisé épicé sont toujours les forces dominantes, et ils s'entremêlent plus en plus avec le temps. La rose devient sèche en absorbant le poivre boisé, et le cumin se retire au fond. Bien que le parfum sente indéniablement boisé et épicé, il maintient un style transparent, moderne et chic.

Après environ 8 heures, même le poivre boisé disparaît, et seulement la rose qui est maintenant très tendre, propre, musquée et un tout petit peu vineuse, est laissée sur la peau. Le sillage est toujours plutôt proche, et la tenue est proche de 12 heures sur moi.

Much Ado About The Duke est une rose boisée épicée très agréable à porter, et je le recommanderai à ceux qui cherchent une interprétation plutôt moderne de ce genre. Mais en même temps, je le trouve effectivement assez proche de Rose 31 de Le Labo. En comparant les deux ensemble, la différence principale que j'aperçois, est que The Duke est plus lumineux et plus frais, et que sa rose est plus remarquable que le poivre boisé (ce dernier parfois me fait penser à Iso E Super), alors que Rose 31 est plus boisé grâce au vétiver et au bois de guaiac. Ainsi, je conseillerai à tester Rose 31 et d'autres roses boisées épicées qui ont un prix moins important, avant d'investir une bouteille de The Duke.

Tomo Her Annayake de Isabelle 2017-02-18

De l'amande, de l'héliotrope, un peu d'iris et de tonka : ce parfum est parfait pour les jours où on a juste envie de calme et de douceur ...

Irish Leather Memo Paris de Isabelle 2017-02-18

D'abord des herbes fraiches, pas du tout l'odeur de foin que l'on peut retrouver dans d'autres évocations équestres, vraiment une sensation d'herbes et de buissons fraichement traversés. Puis le cuir prend de l'ampleur, un cuir que j'imagine plutôt de couleur claire.
Si je n'avais pas lu auparavant le blabla (et vu les chevaux dessinés sur le flacon), je n'aurais pas spontanément pensé à une balade à cheval dans la lande irlandaise, plutôt à une yourte plantée au milieu de la steppe mongole balayée par les vents, dans un paysage en vert et brun. Un grand bol d'air frais !

The Revenge Of Lady Blanche Penhaligon`s de StellaDiverFlynn 2017-02-18

La première heure de The Revenge of Lady Blanche est très prometteuse : la sève verte amère de la jacinthe avec une texture légèrement poudrée, presque comme les parfums verts floraux de vintage mais pas aussi savonneux ; les pétales de muguet s'éparpillent par ci par là ; la nuance comme du foin de narcisse s'épand aux racines des plantes comme des fils d'or. L'effet de l'ensemble est comme une ballade des fleurs de printemps, vive, élégante et raffinée.

Ces fleurs de printemps deviennent un peu miellées après environ 2 heures, avant qu'elles se fusionnent ensemble en un mélange d'iris et de musc blanc comme de la lessive et y maintiennent pendant les 9 heures de suite. Ce musc blanc "lessive" n'est pas vraiment aggressive, heureusement. Il est plutôt doux et diaphane, ce qui me fait penser à Chemise Blanche de LM Parfums. Il y a également un peu d'aldéhyde métallique et citronnée dans le fond, ce qui me rappelle de Blanche de Byredo, mais en comparaison, Lady Blanche est plus structurée et plus transparent.

Pendant ses dernières heures, le musc blanc devient un peu plus crémeux, plus chaud et plus doux grâce à un accord de rose-tonka poudreux. Le sillage est plutôt proche en général, et la tenue est autour de 11 heures.

Puisque la jacinthe et le narcisse sont parmi mes notes de fleurs préférées, j'adore absolument les notes de tête de The Revenge of Lady Blanche. De plus, la sève amère de l'accord vert floral représente parfaitement la vilaine aristocratique de la société britannique imaginée par Penhaligon's. Cependant, le fond du musc blanc hyper propre et innocent, bien qu'il soit très agréable, est complètement à l'opposé de cette image proposée par le marketing de la marque.

Si vous cherchez un parfum vert floral avec une bonne proportion de musc blanc, propre, moderne et raffiné, The Revenge of Lady Blanche pourrait très bien répondre votre besoin. Mais en même temps, je crois bien qu'il existe d'autres parfums similaires, soit plus intéressants, soit plus sophistiqués, mais à un prix plus raisonnable. C'est peut-être mieux d'en essayer plusieurs avant investir à une bouteille.

The Coveted Duchess Rose Penhaligon`s de StellaDiverFlynn 2017-02-18

The Coveted Duchess Rose débute directement sur une rose. Ce n'est pas une rose pale et limpide, mais une rose rouge, acidulée avec une nuance de prune, parfois même vineuse. Une note verte et poivrée entoure les pétales carmines comme les épines qui protège la fleur, et amène avec elle une fraîcheur moderne.

La fragrance devient plus sucrée avec le temps, et atteint le sommet après environ 1 heure. Bien que la note verte poivrée soit toujours présente, la rose devient quand même poisseuse, comme si elle a été trempée dans un sirop de mandarine.

Heureusement, la note verte poivrée apporte une texture plutôt sèche, ce qui aide à finalement restreindre le niveau du sucre présent, et réussit à le calmer après environ 2 heures. A partir d'ici, l'accord boisé prend le relais de la note verte poivrée, et le musc cotonneux flotte sur les pétales de rose qui sont maintenant délicates, en une couleur rose pale.

Le sillage est relativement proche, et la longévité peut dépasser 12 heures.

Je croyais que ça serait une autre rose plate complètement immergée dans un nuage de musc blanc. Ainsi, la rose rouge épineuse dès le départ m'a agréablement surprise. Bien que le parfum éventuellement devienne une rose avec du musc blanc, la proportion est bien calibrée pour que le musc ne suffoque pas la rose. Mais en même temps, The Coveted Duchess Rose ne vas pas plus loin qu'une rose jolie et agréable à porter. On peut facilement trouver une rose aussi mignonne et élégante, ou une rose sombre épineuse avec un prix plus accessible. Disons que c'est un parfum de rose qui ne prend pas de risque, donc facile à apprécier mais ne se montre pas à la hauteur de son prix.

Escentric 03 Escentric Molecules de StellaDiverFlynn 2017-02-18

L'ouverture de Escentric 03 est un moment exaltant : du gingembre pétillant et piquant et de la limette acidulée et aromatique s'éclatent sous mon nez. Mais malheureusement, juste après une hour, Escentric 03 s'effondre en une senteur musquée boisée et douce, très nébuleuse et manque de structure. Il y a aussi quelque chose aseptique et une note fumée, qui pourraient provenir d'Iso E Super et de l'accord thé-cuir respectivement.

Le fond est essentiellement un accord viril, boisé et musqué, qui me fait penser aux bois de santal et de cèdre. Par contre, je n'arrive pas à discerner de vétiver terreux dedans. Le sillage est plutôt doux, et la tenue peut atteindre à 11 heures.

J'ai bien aimé l'ouverture, vivifiante et délicieuse comme du bonbon aux citron et gingembre. Cependant, la suite manque de caractère. De plus, je n'aperçois aucun aspect de vétiver, rien terreux, d'herbe ou boisé. Etant un parfum boisé citronné frais comme une cologne, Escentric 03 n'est pas mauvais, mais il n'est pas extraordinaire non plus.

Molecule 03 Escentric Molecules de StellaDiverFlynn 2017-02-18

L'évolution de Molecule 03 sur ma peau est comme si le temps s'écoule vers l'arrière. Pendant les premières 30 minutes, c'est un vétiver terreux, boisé et profond, parfois même ayant une goût de noisette. Il a moins de nuance des herbes fraîches, et est moins robuste et plus propre, donc plus "moderne" et plus direct que de l'huile essentielle de vétiver naturelle. Mais il est néanmoins très complexe en soi-même, il et sent sans doute du vétiver selon mon nez.

Puis, Molecule 03 devient plus frais, transparent et lumineux. Une note comme de l'herbe fraîche, et une autre acidulée et aromatique comme du pamplemousse commence à dominer l'ensemble, jusqu'à le transformer complètement en une cologne citronnée au lieu d'un parfum focalisé sur le vétiver. J'ai eu une tenue de 10 heures plutôt proche de la peau.

Analyser l'évolution de Molecule 03 est une exercise très intéressante. Comme remarqué par Geza Schoen dans un interview avec CaFleureBon, la différence entre le vetiveryl acétate (la molécule dans Molecule 03) et le vetiverol (la molécule principale dans l'huile essentielle de vétiver) est que le premier est plus propre et possède une note de pamplemousse en soi-même. Bien que je préfère un vétiver plus rude et complexe, je pense Molecule 03 est sans doute une référence intéressante des diverses représentations de vétiver dans la parfumerie.

Escentric 02 Escentric Molecules de StellaDiverFlynn 2017-02-18

Escentric 02 débute sur les notes éclatantes et rafraichissantes de citron et de genévrier, comme un verre de gin. Bien que les aspects minéral et douce ambrée d'Ambroxan soient présents, cette fois-ci, l'Ambroxan est vu à travers d'un filtre abstrait, musqué, floral et citronné. La partie florale ressemble à un jasmin très propre et civilisé, et une tubéreuse fraîche, avec une texture comme de la craie, tout en gardant une petite douche de citron. La partie musquée est comme du coton qui s'accroche sur l'Ambroxan, ainsi l'arrondir au contour.

Ensuite, cette fragrance maintient ce parfum de peau nébuleux, doux et frais jusqu'à quand elle disparaît complètement. Le sillage est plutôt proche, et j'ai eu une tenue d'environ 8 heures.

Bien que l'Ambroxan tout seul soit déjà intéressant, il me donne en effet des sensations d'une "brûlure dans la narine" occasionnellement. Mais avec Escentric 02, l'ensemble est beaucoup plus lisse, et l'ouverture citronnée donne aussi une sensation enivrante. Si vous cherchez un parfum de peau, frais, léger, propre et abstrait, Escentric 02 marchera très bien.

Escentric 02 Escentric Molecules de StellaDiverFlynn 2017-02-18

Escentric 02 débute sur les notes éclatantes et rafraichissantes de citron et de genévrier, comme un verre de gin. Bien que les aspects minéral et douce ambrée d'Ambroxan soient présents, cette fois-ci, l'Ambroxan est vu à travers d'un filtre abstrait, musqué, floral et citronné. La partie florale ressemble à un jasmin très propre et civilisé, et une tubéreuse fraîche, avec une texture comme de la craie, tout en gardant une petite douche de citron. La partie musquée est comme du coton qui s'accroche sur l'Ambroxan, ainsi l'arrondir au contour.

Ensuite, cette fragrance maintient ce parfum de peau nébuleux, doux et frais jusqu'à quand elle disparaît complètement. Le sillage est plutôt proche, et j'ai eu une tenue d'environ 8 heures.

Bien que l'Ambroxan tout seul soit déjà intéressant, il me donne en effet des sensations d'une "brûlure dans la narine" occasionnellement. Mais avec Escentric 02, l'ensemble est beaucoup plus lisse, et l'ouverture citronnée donne aussi une sensation enivrante. Si vous cherchez un parfum de peau, frais, léger, propre et abstrait, Escentric 02 marchera très bien.

Molecule 02 Escentric Molecules de StellaDiverFlynn 2017-02-18

Comme Molecule 01, pendant les premières 5 minutes, Molecule 02 sent rien du tout sur ma peau, sauf de l'alcool. Et toujours comme Molecule 01, une douceur tendre et abstraite apparaît à l'horizon et s'approche petit à petit.

Au début, il y a une nuance végétale, presque comme du céleri, au contour de cette douceur. Après environ 3 heures, elle se transforme en quelque chose plus minérale et occasionnellement comme du pin. Cet aspect minéral discret est comme des lueurs sur la douce chaleur ambrée, et lui apporte une fraîcheur inattendue, ce qui rend Molecule 02 très agréable à porter.

Le sillage que j'aperçois est très proche de la peau, et la tenue est environ 9 heures.

Comme les autres Molecule dans la gamme, Molecule 02 peut paraît excessivement coûteux pour un parfum qui ne contient qu'un seul ingrédient synthétique. Le concept et le fait qu'il a aidé à démocratiser l'idée que les ingrédients synthétiques eux-même sont aussi une merveille, néanmoins, méritent le respect. Je le recommanderai comme un parfum de peau, doux, abstrait et facile à porter, à ceux qui préfèrent un parfum "anti-parfum".

Marques populaires: